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Onefred
Golfiste apprenti
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Département: 74
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Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011, 17:01 Sujet du message: [74 - CH] Restauration intégrale de ma Trophy Suisse |
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Hello à tous,
par le présent post, je vais vous faire partager un petit peu l'histoire de ma Golf GTI série 1, série spéciale Trophy, ainsi que sa restauration intégrale.
Pour commencer depuis le début, il faut savoir que cette voiture est la dernière Golf 1 GTI qui a été vendue par Amag Genève.
Pour ceux qui l’ignorent, Amag est l’importateur de Volkswagen pour la Suisse.
En effet, la personne qui a eu la chance de l'acheter neuve m'a expliqué qu'au mois de Mars 84, il est allé chez Amag Genève avec l'intention d'acheter la nouvelle Golf GTI, c'est à dire la Golf GTI 2.
Le vendeur lui a expliqué qu'il lui restait en stock une ultime Golf 1 GTI, et que par conséquent, vu que la nouvelle Golf arrivait, il lui était possible de faire un très bon prix.
L’acheteur ayant craqué devant cette magnifique voiture, ainsi que devant le rabais proposé par le vendeur, l'affaire a été conclue, et ma Trophy prenait ainsi la route.
C’est pour cette raison que malgré une première mise en circulation datée de mars 1984, cette Golf GTI 1 est en fait l’un des tout dernier châssis D fabriqué par l'usine VW de Wolfsburg.
Elle a été fabriquée tout à la fin du millésime 83, plus précisément en juin 1983.
Connaissant cette auto depuis 1996, car j’ai été amené à travailler dessus, j’ai eu largement le temps de me rendre compte de son état extraordinaire.
C’est donc pour cette raison qu’à l’époque, j’ai dit à son propriétaire du moment :
"Le jour où tu la vends, dis-le moi, car je te l'achète ! "
Et un beau jour de printemps de l’année 2000, le téléphone sonne, la personne me dit:
"Tu veux toujours la Golf ? "
Je lui ai répondu:
"Oui, ne bouge pas, je viens la chercher ! "
C'est donc comme cela que je l'ai achetée.
Après quelques petits travaux de remise en état carrosserie, voici comme elle se trouvait en 2001.
En 2003, la belle a été provisoirement remisée dans un box, où la voici en photo :
En 2006, elle en est ressortie, d’ailleurs la voici en compagnie de l’une de ses sœur rencontrée par hasard en ville de Genève, petit shooting improvisé :
En automne 2006, au vu de la corrosion qui commencait à se faire menaçante à certain endroits, j’ai décidé d’attaquer le démontage en vue de sa restauration intégrale.
Petit récapitulatif :
- Année : 1983
- Kilométrage : 355'000 km
- Série spéciale « Trophy » importée de Suisse.
- Portes droit et gauche, hayon, moteur, tôle de toit ouvrant, autocollants de bas de caisse et bandeau de hayon, etc.., beaucoup de pièces sont d’origine.
Tous cela sent très bon la saine base de restauration !
Petit cahier des charges de la restauration :
- Obtenir au final un look résolument fin 80’s début 90’s, et ce, qu’avec des pièces et accessoires de ces années là.
- Garder au maximum les pièces d’origine montées en 1983 par l’usine.
- Assurer un remontage / réassemblage conforme à l’origine, et ce, à la rondelle près.
- Faire traiter au nickel, par procédé galvanique, la quasi intégralité de la visserie.
- Faire sabler et thermolaquer un maximum des pièces qui sont d’origine peintes en noire.
- Dans un soucis de conservation de l’intégrité de l’auto ainsi que de sa fiabilité, décicion est prise d’éviter au grand maximum l’utilisation de pièces de repro qui sont trop souvent de qualité inférieure.
- Dans l’éventualité d’un retour à l’origine, préserver et stocker les pièces spécifiques à la série spéciale Suisse Trophy.
Maintenant GO !
Démontage du tableau de bord, du faisceau, du bloc chauffage, des moquettes, ainsi que des insonorisants :
Bien content, pour une voiture qui totalise 355'000 kms, c’est en excellent état par là !
Et hop, on continue avec le compartiment moteur :
Vue depuis l’arrière :
Depuis la porte passager :
Avec un ami, on décide de tirer la voiture jusqu’à un lavage pour nettoyer le compartiment moteur avant la restauration, une corde mal tendue qui se tends d’un coup sec, et voici le résultat :
Bon et bien cela fera un bas de tôle frontale à changer par du neuf… Heureusement encore dispo en neuf et en pièce d’origine chez VW !
Maintenant que le démontage est bien avancé, il est déjà possible de faire un petit check plus précis du travail à effectuer.
Les parties, parfois sales, mais saines :
Même l’insonorisant des corps creux latéraux droit et gauche sont encore en place, ici celui de gauche :
Et les endroits où il faudra absolument faire quelque chose :
Le coté gauche du toit ouvrant, juste de la corrosion superficielle, mais bien présente tout de même :
En revanche, ce qui est surprennant, c’est que le hayon est celui d’origine de la voiture, c-a-d celui qui a été monté sur l’auto en 1983, et voici l’endroit le plus rouillé :
Malgré tout, comme j’en ai un en stock qui est en état neuf, celui-ci sera tout de même remplacé.
Quand on dit que les dernière châssis D, ainsi que les châssis E sont au top question tenue à la corrosion, ce n’est pas que des histoires ! 355'000 km tout de même !
Suite à venir…
Dernière édition par Onefred le Vendredi 16 Septembre 2011, 16:25; édité 1 fois |
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MartinG3PF
Golfiste motivé
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GOLFISTE1
Golfiste acharné
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Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011, 18:02 Sujet du message: |
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Bonne base cette one , bonne restauration |
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Onefred
Golfiste apprenti
Inscrit le: 14 Mar 2010
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Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011, 18:07 Sujet du message: |
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GOLFISTE1 a écrit: | Bonne base cette one |
Et plus encore que tu ne l'imagine l'ami !
Attends les prochaines photos !
A+
Fred. |
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ju38
Golfiste expérimenté
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Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011, 18:40 Sujet du message: |
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Elle est super saine ta gti surtout pour ce kilométrage
bravo à l'ancien propriétaire qui en a bien pris soin et à toi pour la remise à neuf qui s'annonce
N'hésite pas a prendre des photos des toutes les étapes ca pourra aider/motiver d'autres golfistes ! _________________ golf 1.3 memphis 3p 1990 280000km
golf gti 16s 3p 1990 152000km
golf tdi match 5p 1996 223000km
ibiza 3 tdi 5p 1999 172000km |
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yangra
Golfiste acharné
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Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011, 19:44 Sujet du message: |
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Bel état en effet! On dirait que jamais rien n'a été chargé dans le coffre!
Bémole pour la rouille, ça c'est une grosse merde comment que c'est derrière les extensions d'ailes? _________________ >>> Le G60 Classic Club France est né! <<< |
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zépa 77
Golfiste motivé
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gwadaman
Golfiste apprenti
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Onefred
Golfiste apprenti
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Posté le: Vendredi 16 Septembre 2011, 16:26 Sujet du message: |
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yangra a écrit: | comment que c'est derrière les extensions d'ailes? |
Elle est comme neuve, pas eu besoin de souder de tôles.
Les photos viendrons plus tard.
A+
Fred. |
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Onefred
Golfiste apprenti
Inscrit le: 14 Mar 2010
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Posté le: Vendredi 16 Septembre 2011, 16:29 Sujet du message: |
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gwadaman a écrit: | Ca fait plaisir de connaitre tout l'historique de son véhicule. |
Ca, c'est un des avantages de la Suisse, il est possible de commander, à Berne, l'historique de la voiture.
Sauf si cette dernière n'a plus été immatriculée depuis 5 ans.
Dans le cas de cette Trophy, j'ai eu l'historique, avec l'adresse des ex-propriétaire, donc juste à éplucher l'annuaire et faire fumer le téléphone.
A+
Fred. |
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Onefred
Golfiste apprenti
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Posté le: Vendredi 16 Septembre 2011, 16:30 Sujet du message: |
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Suite:
Voici venu le moment d’attaquer le moteur.
Check du bloc d’origine, qui je le rappelle, a parcouru 355'000 kms :
Vue générale du bloc d’origine démonté :
Cylindre No 4, rien de particulier à signaler :
Cylindre No 1, sur le bas de l’image, on peux appercevoir une petite trace de métal décollé et arraché :
Donc au vu de cette trace, et comme j’ai en stock un bloc qui a peu roulé, décision est prise de changer le bloc moteur par celui qui est en stock. Mais le bloc d’origine sera conservé.
Suite à venir… |
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Onefred
Golfiste apprenti
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Posté le: Samedi 17 Septembre 2011, 11:19 Sujet du message: |
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Suite:
Le bloc qui va prendre la place de l’ancien :
L’état des cylindres de ce bloc moteur est nettement meilleur :
En revanche, du coté de la culasse d’origine, rien de particulier, cette dernière va donc pouvoir partir pour une révision complète chez un spécialiste.
Suite à venir…
A+
Fred. |
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Onefred
Golfiste apprenti
Inscrit le: 14 Mar 2010
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Posté le: Samedi 17 Septembre 2011, 12:01 Sujet du message: |
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Après démontage et mesure de tous les éléments, voici les travaux planifiés sur le moteur :
Bas-moteur :
- Honage / déglaçage des cylindres.
- Remplacement d’un piston.
- Remplacement de la totalité de la segmentation.
- Remplacement des coquilles de bielles.
- Décapage et peinture du bloc moteur.
Culasse :
- Remplacement des guides de soupapes.
- Rectifiage des soupapes.
- Planage de la culasse.
- Usinage des sièges de soupapes.
- Rodage des soupapes.
Suite à venir…
A+
Fred. |
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jeanguygolfo
Golfiste expérimenté
Inscrit le: 16 Avr 2009
Messages: 577
Ville: centre
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Posté le: Samedi 17 Septembre 2011, 17:59 Sujet du message: |
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Superbe boulot
Cela fait plaisir de voir une autre trophy, j'en possède également une
Je me demande bien combien il peut en rester |
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Onefred
Golfiste apprenti
Inscrit le: 14 Mar 2010
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Posté le: Samedi 17 Septembre 2011, 18:25 Sujet du message: |
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jeanguygolfo a écrit: | Superbe boulot
Cela fait plaisir de voir une autre trophy, j'en possède également une
Je me demande bien combien il peut en rester |
Va sur : www.type17.ch il y a le recensement des châssis D et E, il ne te restera plus qu'à compter, cela pourra te donner une idée.
Ta Trophy, c'est quel No ? Plus haut que 600'000 ou inférieur ?
A+
Fred. |
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