Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[GOLF 3] Demonter le moteur du ventilateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 3 et ses dérivés (vento et cabriolet) 1991 - 1997 -> Mécanique Golf 3 et dérivés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

LatinoDu34
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 25
Ville: MONTPELLIER
Département: 34
Pays: FRANCE

MessagePosté le: Vendredi 02 Juillet 2010, 15:36    Sujet du message: [GOLF 3] Demonter le moteur du ventilateur Répondre en citant

Salut! j'ai une Golf Match de 96 et le moteur du ventilateur a changer, j'aimerais savoir par ou commencer...
Pour info je n'ai pas la clim dessus.
j'ai entendu dire qu'il fallait tomber la face avant (pare choc, radiateur, etc..)
C'est bien ca? Si oui, comment je dois faire? Si quelqu'un qui a deja changé son moteur de ventilateur pourrait m'eclairer ca serait sympa (savoir par ou commencer et l'endroit ou se trouvent toutes les vis du pare choc, radiateur etc...) car je compte en recuperer un a la casse et le faire moi meme n'ayant pas les moyens de me faire depouiller par Volkswagen Rolling on the floor
Si quelqu'un qui l'a deja fait a les photos de la phase de demontage c'est aussi bienvenue Applause
Merci d'avance les golfistes!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Mike_ge
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 236
Ville: Genève
Département: 00
Pays: Suisse

MessagePosté le: Vendredi 02 Juillet 2010, 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le ventilateur il t'en faut un complet c'est pas démontable... en tout cas en casse ou chez vw on te le vendra complet.

Tu as raison il faut démonter toute la face avant et il faudra vider ton liquide de refroidissement car il faudra enlever le radiadeur d'eau. Il est peut-être possible de bouger assez le radiateur pour avoir accès au bloc ou se loge le ventilateur sans enlever les durites mais je m'en souviens plus, c'est aussi l'occaze de faire une purge du ldr (G11).

Pour commencer il faut démonter ta calandre, elle est clipsée à 4 endroits par le haut et 6 pour le bas, dont un sous chaque phare, ensuite il faut enlever ton phare coté conducteur si ma mémoire est bonne, 2 vis en haut et 2 en bas, et pour le parechoc tu as 3 vis tout en bas au dessus de ta lame, 3 vis en haut sous la calandre, 2 clips de chaque coté sur le passage de roue, et 2 vis sous la lame qui la maintienne avec les passages de roues. Après ça en tirant un peu le parechoc sur chaque coté ça va le déloger et tu devrais pouvoir le sortir aisément.

Après tout ça il te restera le renfort derrière le parechoc mais le mieux avant c'est de vider ton liquide de refroidissement. Pour ça il faudra ouvrir ton bocal de liquide à droite du moteur, ensuite aller dévisser le collier qui maintient la durite tout en bas à droite du radiateur, le liquide coulera par ici et tu pourra le récupérer avec un bac (prévois 5L facile). Une fois que ça a coulé tu libère la durite en haut du radiateur.

Ensuite il faut enlever le renfort et le radiateur, y'a des vis un peu partout, je me souviens plus trop de cette étape mais c'est assez facile à trouver t'auras pas de souci. Une fois que c'est fait tu auras enfin accès au ventilateur, y'a juste 3 vis coté intérieur qui le maintiennent et la prise évidemment, tu pourras le sortir par l'avant.

Par contre si tu vas chopper un ventilateur à la casse méfie toi de pas prendre un ventilateur de 1.8L ou gti, ou d'une automatique car ce ne sont pas les mêmes. Si ton moteur est le 1.6 AEE tu peux prendre ceux qui viennent de ces moteurs : AAM, ABF, AFT, ADZ, ADY, AEP, AEE, AEX, ACC, AGG, AEK, AEY, 1Z, AFN. Si jamais t'es pas sûr le truc à vérifier avant d'acheter c'est que la prise correspond (4 ou 3 pins) et que le diamètre des 3 vis de fixation soit le même (depuis le centre du ventilateur).

Sinon pour remonter c'est pareil mais en sens inverse, je te fais pas de dessin Smile Tu remettras du liquide de refroidissement par le bocal (du G11, rose, environ 5 Litres de mémoire). Quand tu auras mis le niveau, fait tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilateur se mette en route histoire de contrôler que tout va bien et tu refais le niveau d'eau si besoin (ne pas le faire à chaud, attends un peu que ça refroidisse sinon quand tu ouvres le bocal ça te gicle à la gueule à cause de la pression).

J'espère que ça t'aidera Smile

_________________
Image Image
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

LatinoDu34
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 25
Ville: MONTPELLIER
Département: 34
Pays: FRANCE

MessagePosté le: Vendredi 02 Juillet 2010, 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Mike pour tous ces details, c'est exactement ce que je voulais!
Pour le ventilo je suis allé voir et j'ai vu qu'il y avait une etiquette dessus avec marqué "AEG et des series de chiffres, enfait j'ai juste a verifier que c'est les memes references sur celui que je prendrai a la casse ou ca a rien a voir?
En tout cas merci encore Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Mike_ge
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 236
Ville: Genève
Département: 00
Pays: Suisse

MessagePosté le: Vendredi 02 Juillet 2010, 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

AEG c'est le fabriquant du ventilateur Wink

Il faut que le vendeur te dise de quel modèle il vient exactement, sinon comme je t'ai dis mesure le diamètre des vis de fixations, le connecteur et le diamètre du ventilateur (qui doit être 305mm d'après ETKA).

Sinon la référence VW que je peux te donner en déduisant ton code moteur comme AEE c'est : 1H0 959 455 (sans lettre à la fin car il y a des variantes pour les automatiques).

Si t'arrive à me donner ton code moteur je pourrai te confirmer la référence.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

LatinoDu34
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 25
Ville: MONTPELLIER
Département: 34
Pays: FRANCE

MessagePosté le: Mardi 06 Juillet 2010, 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est ca, il y a 1H0 959 455 sur la petite etiquette du ventilo. Je dois donc en chercher un avec la meme etiquette. Merci Mike, je tiendrai au courant quand je l'aurais changé
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

LatinoDu34
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 25
Ville: MONTPELLIER
Département: 34
Pays: FRANCE

MessagePosté le: Jeudi 08 Juillet 2010, 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, je me suis occupé de ca avec un pote cet apres-midi et tout s'est bien passé
Par contre on a pas eu besoin de demonter le pare choc ni la barre de renfort derriere, on a juste enlevé la calandre et devissé le phare coté conduteur, on a fait sortir le radiateur par dessus le pare choc. Pour vider le liquide de refroidissement on a mis un coup de crik et on a mis un bac en dessous donc voila on a pas trop galéré. Le liquide etait vraiment crade y avait des trucs dedans qui sont accrochés aux branches d'arbres...
Donc voila maintenant le ventilo tourne nikel, il fait plus le bordel qu'il fesait quand il se mettait en route.
Pour info, un moteur de ventilateur vaut 270 euros chez Volkswagen et j'en ai trouvé un a la casse pour 30 euros...sacré economie Applause
Merci encore Mike pour tes infos qui m'ont bien aidé Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 3 et ses dérivés (vento et cabriolet) 1991 - 1997 -> Mécanique Golf 3 et dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome