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[GOLF 2 type BOSTON] Déséquilibre de freinage arrière : 27%
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Auteur Message

F5PBG
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MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2010, 20:08    Sujet du message: [GOLF 2 type BOSTON] Déséquilibre de freinage arrière : 27% Répondre en citant

Bonjour,

je viens de changer le répartiteur de freinage de ma GOLF.
J'ai été recalé au contrôle technique à cause de cela et non
de l'efficacité du freinage qui était ok avant avec un déséquilibre
de 18% tout de même...

Entre les deux contrôles techniques, la voiture n'a pas énormément
roulée il est vrai.

La question que je me pose : Le répartiteur de freinage peut-il
être en cause ? Je pensais qu'il répartissait entre les roues avant
et arrière et non les roues droite/gauche.

Quelqu'un aurait-il un schéma interne de la bête ?

On pourrait penser évidemment aux tambours ou au mécanisme.
Cela a été changé il y a 6 mois / 6000 km ... Je ne pense pas
qu'il soit très logique d'avoir 27% d'écart...

Merci de vos tuyaux...
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magnumxr85
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MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2010, 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

si t(u dit qu'elle sert pas beaucoup il y a peu etre un cylindre de roue qui a grippé
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gtione02100
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MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2010, 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

ton répartiteur de frein ar augmente la pression sur les frein ar selon la charge qu'il subit plus ya de poid plus il augmente la pression il ne joue en rien au frein a l'av.
si je comprend bien tu as déséquilibre important au frein ar sa peut venir de ton répartiteur mais apparament il est neuf Confused2
sa peut venir d'une mauvaise purge ta pédalle de frein vas loing Confused2
tes frein ar on 6mois il faut peut étre les régler pil poil pour que sa léche bien le tambour identique cable de frein désséré Wink
donne nous les mesure de frein le pour centage et les force par coté sa peut aider Wink

_________________
gti one 1800
préparer circuit clastres (02)
one power..........
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ralf87
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MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2010, 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

le repariteur comme expliqué plus haut sert a mettre plus de force de freinage lorsque tu est chargé a l'arriere (passager ou coffre)
il y a un ressort fixe sur le corps du repartiteur qui va au train arriere qui ferme ou ouvre un piston pour laisser passer plus ou moins de liquide
tu a environ 75% de freinage a l'avant et le reste a l'arriere
verifie peut etre en effet tes purges et tuyaux

_________________
pour avoir ETKA 7.2 v5 multilingue avec mise a jour--> MP
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F5PBG
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MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2010, 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

quelqu'un aurait-il un plan afin de comprendre le fonctionnement exact ?
Concernant le répartiteur, il me semblait qu'il y avait quatre tuyaux, un par roue.
Force est de constater que je me suis trompé...
Party

Pour répondre aux questions posés :
. En effet, le répartiteur est neuf
. La purge a été réalisée par le garagiste (J'ai vu la manip et le mécano est un ancien)
La pédale ne va pas à fond, elle s'arrête avant mais cela a toujours été ainsi.
Le fonctionnement me paraît correct.

Sinon, le réglage du mécanisme des tambours est une galère et c'est possible
que le souci provienne de là... C'est pourquoi je ne vais pas attendre la fin de
la garantie... J'appelle dès demain.

Le souci, c'est que le répartiteur a été changé par un garage et les freins AR par
un autre... Je voudrais être sûr que le répartiteur n'est pas en cause.

Maintenant, le cylindre de roue qui a grippé, cela reste surprenant. Comme je
l'ai dit, il n'a que 6 mois.

Voici les valeurs du contrôle technique :

Le 2 avril :
Force max (daN) : AVG 230 - AVD 219 - ARG : 144 - ARD : 118 (18% écart à l'AR)

Le 20 avril :
Force max (daN) : AVG 215 - AVD 204 - ARG : 104 - ARD : 75 (27% écart à l'AR)

Différence entre les deux dates :
. en km : 800 km dont 300 en ville
. Changement du répartiteur et des flexibles AR très légèrement fuyards

Que la force soit moins importante, je le conçois, cela provient sans doute
du répartiteur qui régule (le coffre étant vide).

18% ne m'avait pas inquiété, vu que la limite est de 30%
Par contre 27, là, cela m'interpèle car dans deux ans, au pire
je passe les 30 ... Bonjour les frais...

Merci par avance de vos remarques.
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yangra
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MessagePosté le: Mercredi 21 Avril 2010, 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit que d'un coté le tambour ai mal été dégraissé au remontage... Et comme tu roules pas beaucoup, ça aide pas à éliminer ce gras.
Je commencerai par ouvrir de chaque coté, et de visu voir si tout est ok, et bien sec.
Je pense pas que le répartiteur soit en cause...

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gtione02100
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MessagePosté le: Mercredi 21 Avril 2010, 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

yangra a écrit:
Il suffit que d'un coté le tambour ai mal été dégraissé au remontage... Et comme tu roules pas beaucoup, ça aide pas à éliminer ce gras.
Je commencerai par ouvrir de chaque coté, et de visu voir si tout est ok, et bien sec.
Je pense pas que le répartiteur soit en cause...


+1 pour moi c'est juste un petit nettoyage réglage .
controle ta résistance a la rotation des roues AR vu tes valeurs ta roue ard tourne moins librement que l'autre Wink
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gtione02100
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MessagePosté le: Mercredi 21 Avril 2010, 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

je voulais dire plutot ta roue ard tourne plus librement que l'autre ou alors tambour ou machoire mal néttoyer comme yangra disais Wink
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F5PBG
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MessagePosté le: Jeudi 22 Avril 2010, 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

un résumé ci-dessous de mes misères qui indique que vous avez tort...
Enfin, a priori... et cela ne m'arrange pas...
Wink

J'ai pu voir les tambours : Tout est nickel à l'intérieur.
Quel poisse !

A noter qu'il y a un peu moins de deux ans, j'ai roulé avec un kit mal réglé.
Après 15 km je me suis aperçu que la roue gauche était bouillante...
Il est clair qu'au niveau du rodage, le tambour gauche a de l'avance.
Depuis, les kits AR ont été changés suite décollement de la garniture
de la roue AR gauche ayant entrainé un blocage de la roue.

A l'oeil nu, les épaisseurs des tambours paraissent identiques mais...
Le garagiste n'a rien vu de particulier.

J'ai fait plus de 200 000 km avec le premier kit ar et depuis le changement,
c'est vraiment galère sur galère...

Sad

Citation:
Lors du contrôle technique, j'ai eu droit à contre-visite pour changer
les flexibles de frein AR légèrement fuyards ainsi que le compensateur/limiteur
(répartiteur) de freinage totalement grippé en position ouverte.

Le 2 avril :
Force max (daN) : AVG 230 - AVD 219 - ARG : 144 - ARD : 118 (18% écart à l'AR)

Après le changement de ces éléments, 800 km après dont 300 en ville, le 20 avril :
Force max (daN) : AVG 215 - AVD 204 - ARG : 104 - ARD : 75 (27% écart à l'AR)

Concernant le freinage des roues AR, lors du test du contrôle technique, j'ai bien
vu la courbe se stabiliser au lieu de continuer à monter comme auparavant, vu
que maintenant le répartiteur de freinage fonctionne...

Que la force soit moins importante, je le conçois, cela provient sans doute
du répartiteur qui régule (le coffre étant vide), l'assiette du véhicule étant
positive lors du test.

18% ne m'avait pas inquiété, vu que la limite est de 30%. Par contre 27, là,
cela m'interpèle car dans deux ans, au pire je passe les 30 ... Bonjour les frais...

Les kits de frein AR ayant été changés il y a 10 mois, je suis donc retourné à
Norauto Plougastel Daoulas où les travaux ont été réalisés.

Le mécanicien a enlevé les tambours : Rien à l'horizon... Tambour en bon état,
plaquette également, reprise de réglage (d'après ce qu'il m'a dit mais moi je n'ai
pas vu la manip...). Remontage et puis voilà...

Bref je repars et j'effectue une série de freinage jusqu'au centre de contrôle
technique... La prochaine fois, je réaliserai mes freinages sur le frein à main
car les freins AV fumaient à mon arrivée (gag) alors que les tambours AR
n'étaient que tièdes... Ca chauffe rudement vite sur l'avant...
Laughing

Bref, je vais dans le centre de contrôle technique et le gars bien sympa
accepte de repasser le test de freinage : On a constaté une amélioration
au début des tests puis sur la fin, les 27% ont été encore atteint...
:non:

Je retourne au Norauto pour leur en parler... Ils m'ont proposé une
reprise des tambours (que j'ai refusé car les tambours ont moins
de deux ans, peu de km et que le gars du contrôle technique n'a
pas constaté d'ovalité des tambours).

Bref, me voici comme un couillon en espérant que je ne dépasserai
pas les 30% dans deux ans...

Sinon j'ai peut-être mal regardé mais je n'ai pas vu de schéma
détaillé du compensateur de freinage de la Golf 2 pour voir
comment circule exactement le liquide de frein dans ce bidule...

Si vous avez des idées... J'espère que le maître cylindre n'est pas
dans le coup...

Sinon, c'est vraiment dommage que seul le contrôle technique
puisse dédouaner des soucis de freinage. Ceux qui sont chargés
de changer les éléments de freinage ne disposent même pas
de moyen de contrôle...

En tout cas c'est le cas de Norauto Plougastel qui ne m'a pas
proposé de solution.
Sad

Sinon, le répartiteur de freinage n'est pas un luxe : Je constate
que les roues AR ne se bloquent plus. Cela évite de partir en
sucette du train AR en cas de freinage d'urgence.

Enfin d'un autre côté, sans ce répartiteur de freinage, j'étais
à 18% au lieu de 27 maintenant... A priori, le fait que le
freinage soit moins fort provoque une augmentation de
l'écart de freinage entre les roues AR ...

Merci de vos suggestions par avance.
Smile


A bientôt...
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yangra
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MessagePosté le: Jeudi 22 Avril 2010, 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

y a yun truc qu'il faut qu'on m'explique : quand vous parlez de réglage, vous parlez de quoi??? Rien ne se règle là-dessus, à part le frein à main. C'est un système à rattrapage automatique...
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F5PBG
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MessagePosté le: Jeudi 22 Avril 2010, 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

c'est bien ce qui me semblait concernant le "réglage".
D'où ma remarque "D'après ce qu'il m'a dit"...
Liar

D'ailleurs ce n'est pas un hasard si on retrouve les 27% d'écart après...

Sad
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F5PBG
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MessagePosté le: Jeudi 22 Avril 2010, 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Correction, il y a bien un réglage sur les mâchoires
bien que le "système de réglage" soit automatique.

D'ailleurs, je peux te dire que si c'est mal réglé, tu
as le bonjour...

J'ai fait 15 km avec la roue gauche qui freinait en
permanence... Je me suis retrouvé avec une roue
bouillante (la gauche).

C'est d'ailleurs cette roue qui freine le plus actuellement.

J'ai un rendez-vous par mon garagiste qui accepte de
regarder la cote des tambours, d'autres éléments
et repassera les tests de freinage.

A suivre jeudi prochain à moins que d'autres aient des
idées...

Merci encore pour tes commentaires (et ceux à venir...).
Bye bye
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yangra
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MessagePosté le: Jeudi 22 Avril 2010, 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pour moi, pas de réglage.
Au remontage du tambour, tu déverrouilles le rattrapage automatique, ce qui fait rentrer les machoirs au maximum. Et au premier (voir deuxième) pression sur la pédale, le rattrappage rentre à nouveau en action, et permet de garder les machoires à bonne distance, sans action sur le frein.
Si ta roue était brulante, c'est que tes machoires 'lèchaient' en permanence, et donc qu'elles étaient trop écartées au remontage du tambour, ou cable frein à main mal règlé.
Autre possibilité, ton cylindre de roue était grippé, et donc ne relachaient pas la pression sur les machoires...

Rem : au démontage du tambour, il est conseillé aussi de 'relacher' le rattrapage auto par un trou de vis de roue. Ca permet de déposer facilement le tambour, surtout s'il a des épaulements sur les bords dûs à une usure prononcée.
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gtione02100
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MessagePosté le: Vendredi 23 Avril 2010, 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

ayant fais 5ans de mécano dans 1 petit garage je peux dire que je n'ai jamais fais confiance au réglage automatic c'est du brun Money in mouth il faut dire que c'était toujours des pieces bon marché...
bref le mieux est de détendre le réglage frein a main et de faire lécher en tournant la mollette du réglage auto et de faire lécher tous en permettant une rotation sans forcer identique des 2 coté Angel
actionner 2/3 fois le frein a main et ressérer le réglage frein a main pour avoir 8cran.
biensur auparavant tous avoir déglacer machoire et tambour et c'est obliger que sa aille
27 pour cent de déséquilibre peut venir que d'un réglage car quand sa vient d'un soucis répartiteur ou maitre cylindre c'est + de 35 pour cent.
voila reprend tous a zéro a se niveau la Doctor
profites en pour graisser tes roulement conique en méme temp Soldier
repasse la au banc aprés dis nous quoi Wink
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F5PBG
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MessagePosté le: Jeudi 29 Avril 2010, 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce qu'il en est en indiquant que Norauto avait regardé les kits de
frein qu'ils avaient changé sans rien constater :

- Roue droite :
* Constatation que le manche de frein de stationnement était tordu
et pas totalement dans l'axe => Démontage et remise dans l'axe
* Nettoyage de la surface des garnitures (papier de verre et
bombe de dégraissant)
* Poussoir de cylindre de frein mal positionné : Il y a un méplat
et ce méplat était à 90° par rapport à la bonne position...
* Constatation d'une légère boursoufflure de rouille sur le tuyau de frein
allant sur la roue droite. Le garage envisage le changement du tuyau,
la boursoufflure réduit peut-être le diamètre de la roue, expliquant le
freinage moindre sur la roue droite

- Roue gauche
* Nettoyage de la surface des garnitures (papier de verre et
bombe de dégraissant)
* Partie en plastique du cylindre de frein coincé entre la pièce
à manoeuvrer et la partie mobile de cylindre.

Avant le démontage, constatation d'un jeu sur les deux roues AR...
Les roues n'étaient pas correctement serrées mais il vaut mieux que
cela soit dans ce sens pour ce genre de roulement (conique).

Passage au CT qui travaille avec le garage :
Déséquilibre de 17%
Cool, c'est bon !

Par contre les roues AR ne freinent pas assez...
Pas grave... Il s'agit d'un réglage du limiteur/répartiteur de freinage.
Il faut que je fixe un rendez-vous toujours dans le cadre de la
garantie... Le changement du répartiteur a eu lieu dans ce
garage. Il aurait pu vérifier son bon fonctionnement...

Sad

Heureusement que j'ai pris soin d'avoir ces frais avant le contrôle
technique... sinon tous ces défauts passaient inaperçus...


Sinon si vous regardez bien les défauts des roues, logiquement,
cela aurait dû être la roue droite qui freine plus... A n'y rien comprendre...

Bref, on peut supposer que ce qui a résolu le souci, c'est le nettoyage
des sufaces des garnitures.

A noter que mon dernier garagiste a systématiquement regraisser
les roulements, contrairement au précédent.

Fin de l'histoire et encore merci à tous pour les réponses...
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