Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[Golf 3] Tuto changement du calorstat [Niv.1]
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 3 et ses dérivés (vento et cabriolet) 1991 - 1997 -> Mécanique Golf 3 et dérivés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

lepompierdu62970
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste


Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 9742
Ville: partout
Département: 62
Pays: france

MessagePosté le: Lundi 22 Février 2010, 23:55    Sujet du message: [Golf 3] Tuto changement du calorstat [Niv.1] Répondre en citant

Selon les experts du forum, il ne faut utiliser QUE du liquide de refroidissement (LDR) appelé G12+ pour ce moteur (ou G11 pour les modèles plus ancien), il est à diluer avec de l'eau distillée à peu prés à 50/50 ou parfois vendu tout fait. Dans mon cas, Il y avait eu des mélanges de divers liquide de refroidissement, je pense à un peu d'eau du robinet, une majorité de LDR classique jaune fluo, et un complément de bleu lol
Le résultat est une corrosion de circuit qui entraîne la transformation de LDR en 'une boue appelé aussi "gmoubiboulga" donc pas bon.


1 - Coût des pièces :

- Thermostat Valéo : 9,30 euros
- 3 litres de (LDR ) G12+ : 17,96 euros
- 5 litres d'eau distillée : 2,30 euros

Total : 29,56 euros (c'est précis)

2 - Vidange du LDR

Commencer par bien laisser refroidir le moteur, ouvrir le bouchon du vase d'expansion, puis défaire la durit du bas du radiateur.
J'ai utilisé un grande "cagette" en plastique, car le jet de LDR est assez puissant.
Mettre le LDR usagé dans un bidon et le porter à un centre de recyclage ou le réutiliser si il est encore bon.



Image

3 - Nettoyage du vase

Si votre LDR est pourri, commencez peut-être par démonter votre vase d'expansion (2 vis + 2 durits) pour pouvoir le nettoyer.
Mettre un peu de sable dans le vase et ajouter y de l'eau puis remuer/secouer/zouker le tout, et rincer abondamment avec le tuyau de douche / arrosage. Pour finir un bon coup de soufflette pour sécher et éliminer tous les résidus. Assurez vous avec certitude qu'il n'y as plus de sable dans le vase

Et voilà le résultat.

Image

Image

4 - Démontage du Thermostat

Mettre la voiture sur cales.
Retirer le carter de protection en plastique (derrière la roue).
Défaire le premier coude en plastique dur auquel était fixé la durit, il se déclipse facilement et sort de son logement.

Détacher de son support la pompe de direction assistée (DA), pour cela commencer par desserrer la vis crénelée de réglable de la courroie, flêche de gauche sur la photo

Image

Puis, passer de l'autre coté de la pompe pour accéder à la deuxième vis (flêche du millieu), la desserrer. Et enfin la dernière (la plus grosse) qui sert aussi d'axe à la pompe (flêche du haut).
Faire pivoter la pompe et sortir la courroie puis la contrôler visuellement.

Image

Retirer les 3 vis et enlever la pompe de son support.
Prévoir un bout de ficelle ou autre pour maintenir la pompe en suspension.

Dévisser et retirer les 3 vis qui fixe le support, puis sortir le support ...

Image

Dévisser les 2 vis de la bride et retirer le vieux Thermostat en repérant le sens de montage (partie la plus longue vers la pompe à eau).

Image

Image

5 - Remontage

Bien vérifier que les deux Thermostats sont identiques, ainsi que le joint en caoutchouc soit bien torique.
Vous pouvez comparer avec cette photo pour être sur du bon accouplement de l'ensemble.

Image

Image

Insérer le nouveau Thermostat dans son logement, appliquer un peu de graisser pour "coller" le nouveau joint sur la bride.
Serrer raisonnablement les deux vis de la bride.

Remonter le support de pompe de DA, puis la pompe sans serrer la vis crénelée et en serrant légèrement les deux autres.
Procéder à la tension de la courroie de DA, pour controler la tension la RTA dit :

"En appliquant une forte pression du pouce sur la courroie, le fléchissement doit être de 5mm environ au milieu du brin"

Serrer la vis crénelé tout en contrôlant la tension, maintenir la tension et serrer la vis situé de l'autre côté de la pompe de DA pour maintenir la bonne tension.
Resserrer les deux autres vis.

6 - Remplissage

Remettre le cache en plastique et procéder au remplissage du circuit avec votre G12+ tout neuf.
Verser par le vase d'expansion du LDR jusqu'au niveau max, puis démarrer le moteur et faire l'appoint.
Refermer le bouchon du vase et laisser monter en température jusqu'au déclenchement du radiateur (environ 90°C).
Laisser refroidir la voiture et refaire l'appoint.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

Grosbill45
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 317
Ville: SAINT QUENTIN
Département: 02
Pays: FRANCE

MessagePosté le: Mardi 23 Février 2010, 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Super tuto, mais j'ose pas trop m'y lancer seul...dommage que tu sois à 1h30 de chez moi Big grin
_________________
MKIII TDI PINK FLOYD 210000km
>> http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=77389
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

lepompierdu62970
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste


Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 9742
Ville: partout
Département: 62
Pays: france

MessagePosté le: Mardi 23 Février 2010, 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'té envoyé un mp, mais je reviens dessus, si tu veux je peux me déplacer y'as pas de soucis, si ta à boire et à manger lol Big grin

Et puis si tu as d'autre truc à faire dessus, autant tout faire d'un seul coup et je peux par la même occasion te commander le même calorstat que moi chez mon garage WRC au moins tu seras tranquil.

Tiens moi au jus par mp Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

Rob
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 15 Avr 2008
Messages: 2480
Ville: Alex
Département: 74
Pays: France

MessagePosté le: Mardi 23 Février 2010, 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

On peux profiter de cette étape pour changer la pompe à eau, ou il y a encore du taf pour démonter celle çi???

En tout cas nickel ces explication Mr le pompier! Cool Big grin

_________________
Rob, Golf MKIII GT TDi et VR6... Quoi de mieux?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

lepompierdu62970
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste


Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 9742
Ville: partout
Département: 62
Pays: france

MessagePosté le: Mardi 23 Février 2010, 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour changer la pompe à eau, il faut faire tomber la distrib.

C'est pour cela que lorsque l'on fait son kit distrib ( courroie + galets) on change en meme temps la pompe à eau qui est entrainée par cette courroie.

Pour ton VR6, si tu dois changer ta pompe à eau, adresse toi à un garage qui s'y connait, car faut faire tomber la boite pour avoir accès à celle ci et par la même occasion à la chaine Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

vwfoo16v
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 313
Ville: laon
Département: 02
Pays: france

MessagePosté le: Mardi 23 Février 2010, 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

sur les mk3 tdi la pompe a eau est dans la distrib ????
_________________
corrado 16v 1991
golf gti 1800 5 portes 1983
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

golfiste
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 519
Ville: Montgeron
Département: 91
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 26 Février 2010, 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce tuto je vais mi metre demain encore merci
_________________
Nouveau site de stickers VW www.vw-stickerspro.fr autocollants,stickers,tee-shirt mais aussi personalise etc... contacter moi a GOLFISTE@HOTMAIL.COM par msn ou mail
Ou mon site internet
www.stickcompteur.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse Live Messenger

lepompierdu62970
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste


Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 9742
Ville: partout
Département: 62
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 26 Février 2010, 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Y'as pas de quoi Big grin

Pour ce qui est de la pompe à eau, je c'est que certain moteur diesel ont la pompe a eau entrainé avec la courroie d'accessoire, mais je ne saurais pas te dire lesquels Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

golfiste
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 519
Ville: Montgeron
Département: 91
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 26 Février 2010, 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

lepompierdu62970 a écrit:
Y'as pas de quoi Big grin

Pour ce qui est de la pompe à eau, je c'est que certain moteur diesel ont la pompe a eau entrainé avec la courroie d'accessoire, mais je ne saurais pas te dire lesquels Sad


En tous cas moi j'ai une GTD 75 chevaux et je confirme que la pompe a eau est entrainer avec la couroie de distribution donc tu change la pompe a eau en meme temp que la distrib


Dernière édition par golfiste le Vendredi 23 Juillet 2010, 19:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse Live Messenger

kilou
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste


Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 8633
Ville: brest/quimper
Département: 29
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 26 Février 2010, 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

752 chevaux !!! Surprise Surprise vache ca doit arraché Big grin
_________________
un vr ....ca pousse fort fort !!!!
Image
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

lepompierdu62970
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste


Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 9742
Ville: partout
Département: 62
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 26 Février 2010, 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

T'es jaloux là kilou heiin ? Big grin Big grin
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

golfiste
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 519
Ville: Montgeron
Département: 91
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 26 Février 2010, 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

kilou a écrit:
752 chevaux !!! Surprise Surprise vache ca doit arraché Big grin


Petite erreur de frappe Laughing Big grin Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse Live Messenger

dante77
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste


Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 7025
Ville: Lescherolles
Département: 77
Pays: France

MessagePosté le: Jeudi 22 Juillet 2010, 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

lepompierdu62970 a écrit:
Alors pour changer la pompe à eau, il faut faire tomber la distrib.

C'est pour cela que lorsque l'on fait son kit distrib ( courroie + galets) on change en meme temps la pompe à eau qui est entrainée par cette courroie.

La pompe à eau n'est pas sur la distrib sur l'AFN, ni même sur le 1Z, AHU, ALE, AVG.

_________________
>>mon VR6 Syncro<<
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

lepompierdu62970
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste


Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 9742
Ville: partout
Département: 62
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 23 Juillet 2010, 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

merci dante d'avoir corrigé mon erreur Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

juju du 69
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 5393
Ville: Les monts du lyonnais
Département: 69
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 23 Juillet 2010, 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa le tuto,très explicatif Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 3 et ses dérivés (vento et cabriolet) 1991 - 1997 -> Mécanique Golf 3 et dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome