Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[golf 3]Ralenti super bizarre(trop haut, fais du yoyo, ...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 3 et ses dérivés (vento et cabriolet) 1991 - 1997 -> Mécanique Golf 3 et dérivés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

maxoui_fr
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

Département: 10
Pays: FRANCE

MessagePosté le: Dimanche 06 Septembre 2009, 12:33    Sujet du message: [golf 3]Ralenti super bizarre(trop haut, fais du yoyo, ...) Répondre en citant

Salut tout le monde, alors voila je vous expose mon problème !
Depuis l'achat de ma golf j'avais un petit soucis de ralenti plus ou moins présent selon les périodes :

De temps à autre, quand je démarrais la voiture, celle ci accélérait toute seule jusqu'a 3000tr/min, j'était obligé de donner un petit coup d'accélérateur et tout redevenait normal, mais en freinant ou a l'arrêt le ralenti s'etouffait un peu puis repartait (ou voire même calait tout simplement)

J'ai essayer de changer le filtre à essence, le filtre à air, nettoyage du boitier papillon mais ces défauts étaient toujours présent mais moins.

Seulement ce week end j'ai voulu raccrocher la boite à fusible (qui tenait uniquement grâce au cache en plastique) et j'ai eu la bonne surprise de voir des bonnes grosse étincelles en touchant la patte en fer (celle qui maintient la boite à fusible donc) Du coup petit coup de stress, je débranche la batterie, je raccroche la boite comme il faut sans que ca ne touche rien derrière, je rebranche la batterie, pas de soucis Smile

Mais j'fais pas 100mètres avec la voiture que celle ci s'arrête violemment, plus de jus nul part ni au tableau de bord (les aiguilles bloqué sur 20km/h et un peu moins de 1700tours/min) , ni de contact, rien !

J'ouvre le capot et la je vois le fil d'alim de mon ampli qui avait commencé a fondre avec le fil branché sur la batterie !!!!!!

J'ai donc retiré l'ampli par sécurité et la voiture s'est remise a marcher seulement maintenant j'ai toute une liste de symptomes que je n'avais pas avant :
- A chaque fois que je démarre, ralenti qui monte a 3000tr/min (avec le petit coup sur la pédale pour remettre ca à la normale)
- Ralenti super haut ( entre 1000 et 1200 tr/min )
- Quand la voiture roule au point mort le ralenti fait le yoyo ( à peu près entre 1200 et 2000 tr/min )
- Les tours qui baissent lentement ( et donc quasi plus de frein moteur) en dessous de 1700 tr/min à peu près ( à peu près la ou l'aiguille était lors de la coupure de courant je crois )
- Je ne sais pas trop comment décrire ca mais quand je lache l'accélérateur j'ai un petit accoup en avant, et pareil quand j'accélère petit accoup en arrière ( vous me suivez ? lol )
- à l'arrêt, moteur lancé, ralenti qui monte un peu des fois

En cherchant un peu j'ai vu que ca pourrait venir de l'actuateur de ralenti ( je crois ? )

Du coup démontage de la boite à air après avoir fais chauffer la voiture, et j'ai essayer de débrancher la petite prise noire (l'actuateur de ralenti donc il me semble, vous savez c'est la partie noir sur le côté du boitier papillon pleine d'engrenages)

Et la le ralenti qui passe de 1200tr/min à 800, plus de caprices du ralenti !
j'en déduis donc que le problème viens donc de cette pièce la mais je me demande comment faire pour en être sur et puis surtout est ce que c'est mort ? ou est ce que les étincelles de la boite à fusibles m'ont fait un vieux court-circuit quelque part ou la panne de courant a détraqué le "point zéro" (vu que le compteur était bloqué)

Voila j'espère que j'ai été clair car j'ai fais de mon mieux et surtout que quelqu'un pourra m'éclairer car la je dois avouer que je craque un peu ^^

Merci d'avance Smile
Max
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Tony0013
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

Département: 13
Pays: france

MessagePosté le: Lundi 07 Septembre 2009, 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, le plus simple et de faire un diag, tu sera fixé immédiatement Wink

maxoui_fr
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

MessagePosté le: Lundi 07 Septembre 2009, 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
justement je pensais investir dans un cable, il faut juste un ordi portable et le log ? (VAG-com c'est ca ?)

ou alors chez VW ils me prendaient cher pour juste me la passer a la valise ?

dante77
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste

Département: 77
Pays: France

MessagePosté le: Mardi 15 Septembre 2009, 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Quel modèle ta Golf ?

maxoui_fr
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

MessagePosté le: Mardi 22 Septembre 2009, 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Golf Match 1.6 75cv et c'est le moteur AEE

maxoui_fr
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

MessagePosté le: Mardi 29 Septembre 2009, 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Up Tongue

J'ai toujours les mêmes symptômes et je confirme bien que ca vient de l'actuateur de ralenti ( la partie sur le boitier papillon pleine d'engrenage) car depuis l'achat de cette voiture j'avais un bip présent quand le contact était mis, tout a l'heure en débranchant la prise de l'actuateur plus de bip !
en cherchant un peu j'ai vu que bip = boitier mort et ca me fait un peu chier de changer vu le prix de la pièce!

Y'a t'il moyen d'arranger ca a votre avis?

manu78
Golfiste acharné
Golfiste acharné

Département: 78
Pays: france

MessagePosté le: Mardi 29 Septembre 2009, 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

maxoui_fr a écrit:
Up Tongue

J'ai toujours les mêmes symptômes et je confirme bien que ca vient de l'actuateur de ralenti ( la partie sur le boitier papillon pleine d'engrenage) car depuis l'achat de cette voiture j'avais un bip présent quand le contact était mis, tout a l'heure en débranchant la prise de l'actuateur plus de bip !
en cherchant un peu j'ai vu que bip = boitier mort et ca me fait un peu chier de changer vu le prix de la pièce!

Y'a t'il moyen d'arranger ca a votre avis?

Change le par un d'occasion va faire un tour en casse Wink

maxoui_fr
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

MessagePosté le: Mercredi 30 Septembre 2009, 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

on va tenter ca hein ! ^^
j'vous tiens au courant
merci Smile

maxoui_fr
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

MessagePosté le: Vendredi 02 Octobre 2009, 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fais toutes les casses du coin, personne n'as :S par contre j'ai trouvé sur ebay un boitier papillon pas très cher mais le soucis est que ce n'est pas une pièce d'origine mais surement une sous marque (apparemment de marque ANCHOR CAR PARTS) ! ca m'embête un peu car je connais pas trop la qualité qu'en pensez vous ?

La pièce en question

maxoui_fr
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

MessagePosté le: Jeudi 08 Octobre 2009, 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up !
J'ai finalement investi dans une interface OBD et j'ai fais un réglage de base grâce a VAG-COM.

J'explique comment j'ai fais pour ceux qui sont emmerdés comme moi :

Citation:
Calibration du boitier papillon (moteurs essence seulement...)
Mettez le contact sans démarrer le moteur.
<Sélectionner>
<01 - Moteur>
<Groupes de mesure - 08>
Entrer 060 (ou 098 sur certaines voitures à accélérateur par cable et non électronique)
<Go!>
<Passer en réglages de base>
vous voyez alors s'afficher "ADP marche", ce qui signifie que la calibration est en cours. Vous pouvez voir les valeurs changer et entendre le moteur de papillon osciller pendant quelques secondes. Attendez une trentaine de secondes, et revenez aux groupes de mesures en pressant <Passer aux groupes de mesure>, c'est fini.

Assurez-vous que le moteur n'est pas en route avant de procéder à la calibration; en aucun cas il ne faut toucher à l'accélérateur pendant celle-ci.

Source : Lien

Perso le logiciel était en Anglais mais ca ne pose pas trop de problèmes si on connais un peu l'anglais !

Je remercie tout ceux qui ont apporter leurs aide Smile
Max.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 3 et ses dérivés (vento et cabriolet) 1991 - 1997 -> Mécanique Golf 3 et dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: