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[Toutes] Préparation des BBS avant peinture
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kernel32
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Inscrit le: 30 Mai 2005
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MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008, 22:09    Sujet du message: [Toutes] Préparation des BBS avant peinture Répondre en citant

Citation:
Bonsoir,

Je suis en train de restaurer 8 BBS RS001 et RS016.

Par contre les centres de roues sont a repeindre.
Je viens de tenter un microbillage leger, mais cela ne permet pas de décaper la peinture d'origine.

Question:
- Connaissez vous une méthode permettant de mettre a nue le centre de jante (c'est a dire brut en alu).
J'ai pensé au sablage mais la peinture est trop coriace.
Sinon il existe des décapages chimique ou électrolytiques mais lequel?

- A l'origine, y a t un traitement de type anodisation? Si oui lequel?

- Si oui me conseillez vous de refaire le traitement avant peinture?

- Que pensez vous du microbiollage avant peinture?

- Quelle peinture utiliser? Quelles propriétés et faut il un apret?

- Si oui de quel type?

- Puis, conseillez vous un vernis? Si oui de quel type et de quelle façon l'appliquer?


Bref ce sont les premières question.
L'idée est d'au final, avoir des information très précises pour ceux qui comme moi souhaitent restaurer dans les règles de bonne vielles jantes (dans mon cas des BBS RS)

Merci
Neutral


1 - La préparation:

1.1 - Méthodes décapage (suppression du vernis et de la peinture pour avoir l'alu a nu.
Décapage avec Décapex: Pas assez puissant
Décapage avec v3v décapant fer gel : Pas assez puissant
Microbillage : Pas assez puissant
Sablage : a tester avec différents grains
Décapage chimique : a tester avec un produit adapté a l'alu


1.2 - Suppression des rayures et impacts

1.3 - Sablage / microbillage

1.4 - Traitement anticorrosion
- Oxydation sulfurique
- Anodisation

1.5 - Apprêt avant peinture


Liens utiles
BBS site - Les pièces détachées d'origine BBS sur le site de BBS (on y trouve la peinture d'origine et tout un tas d'autres pièces d'origine !!!)
BBS site section RS - Les pièces détachées d'origine BBS sur le site de BBS (on y trouve la peinture d'origine et tout un tas d'autres pièces d'origine !!!)

Infos utiles
- BBS commercialise la peinture d'origine des RS silver (argent) et gold (doré): Prix au 1/2 litre = 59.50 euros TTC (d'après BBS c'est suffisant pour 4 a 5 jantes). La peinture doit etre utilisée au maximum 4 a 6 semaines après sa production. La peeinture est livrée eniron 15 jours apres avoir été commandée.
- Les écrous centraux alu BBS RS sont dispo en neuf au prix de 59.50 euros TTC

_________________
Petit blog de la Rallye www.blog.golfistes.com


Dernière édition par kernel32 le Mercredi 19 Mars 2008, 21:37; édité 3 fois
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gayo
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MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008, 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

salut a toi,
les miennes pour les refaire je l'ai ai repeintes au pistolet avec un vernis pour auto,par contre je les ai apprétée avec un appret pour metal brut,efficace contre la corrosion,dans notre cas on s'en fout me dira tu c'est de l'alu,et bien non les proprietées chimique de cet appret font qu'il contient une sorte d'acide qui "s'agripe" au metal c'est comme une peinture epoxie.
mais pour les decapées efficacement je te conseillerais d'esseyer le "decepex" de 3V3 c'est un decapant super efficace et je pense que sa doit marcher,
je doit m'attaquer a mes nouvelles roulettes donc si je te devance je te tiendrais au ju pour l'efficacitée Wink

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patrice62
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MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008, 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je connais un produit qui s appel du decapex, tu peux en trouver genre chez ad ou vendeur professionnel de peinture automobile ou si ce n est pas ce nom tu demande du decapent de peinture. voila pour le reste je ne peux pas t aider
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kernel32
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MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008, 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, j'ai du décapex en stock et je testerai ça ce week end et je vous dirait le résultat Big grin

Mais a priori il existe bien des solutions de décapage chimique pour mettre a nue la jante Cool
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patrice62
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MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008, 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement le decapaex devrait la mettre a nue.
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kernel32
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MessagePosté le: Vendredi 14 Mars 2008, 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de tester le decapex...
C'est pas flagrant...

Je tente aussi de retirer le vernis de vieux voiles de RM que j'ai en stock.

La aussi c'est pas flagrant....

En regardant de plus près l'écrou d'une RM, il semblerait que seules les facettes de l'écrou soient peintes le reste est simplement vernis.

Angel
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olinto
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MessagePosté le: Vendredi 14 Mars 2008, 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

je suis loin d etre un expert mais quand j ai repeint mes rm j ai simplement poncé legerement la peinture et j ai passé une bonne couche de peinture et apres un bon coup de vernis car j ai utilisé une "base" plus un vernis qui se passe au pistolet ( les proportions sont indiquées par le vendeur)
j ai eu des imperfections tres legeres car le diluant de la peinture fait comme un decapant la ou la peinture d orrigine est poncée jusqua l alu c est pour cela que je vais utiliser de l apret sur les rm a lily car ça me fera une base plus saine pour appliquee la peinture et attenura quelques petites imperfections

pour ce qui est du decapage total je ne vois pas l interet a part pour polir si c est pour repeindre ponçage , un peu de produit genre synto alu por refaire les eventuels rayures , de l apret , peinture ,vernis et c est comme neuf


parcontre un procédé qui a l air pas mal ça doit etre l epoxy mais je ne connais pas , envoie un mp a patrick 38 il connait ce procédé Wink

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xavw51
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MessagePosté le: Vendredi 14 Mars 2008, 19:41    Sujet du message: resto bbs[URL=http://allyoucanupload.webshots.com/v/20047040 Répondre en citant

salut le meilleur pour avoir des jantes nickel c'est décapage complet des jantes microbillages voir limite sablage pour enlever toute l'oxydation et la peinture et ensuite thermolaquage c'est de" la peinture cuit au four c'est super resistant au choc s'en abuser non " sinon pour le nettoyage du nids d'abeille c'est nickel la poussière des plaquette de frein n'adère pas moi
pour mes 4 centre de RS décapage + peinture j'en est eu pour 120€
après pour les colorie faut voir moi c'été des rs gold et le gars qui ma fait les rs ma proposé ce coloris or car c'été le seule qui résisté au UV

avant

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après

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lupo 1.4 16v
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m3 e30
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kernel32
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MessagePosté le: Vendredi 14 Mars 2008, 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Merci pour les photos et conseils.
Ca rend super bien en Gold.

Olinto, si tes jantes ne sont pas trop abimées et que ton aprèt adhère a la peinture d'origine BBS ta méthode doit sans doute marcher.


Je pense que la meilleure solution vu l'état de mes jantes c'est:

Pour le centre de jante:
- Décapage chimique total (Decapex a l'essai mais pas top top....tres long)
- Correction des imperfections (coups de tourne vis, rayures...) avec soudure alu a froid (produit a choisir)
- Ponçage des zones reprises
- Microbillage ou sablage fin (pour supprimer l'ex peinture et éviter les éventuels incompatibilité de peinture)
- Traitement anodisation (anticorosion) > Pour éviter l'oxydation des parties non peintes (trous des écrous, faces d'appui de la jante contre le moyeu
- Apret au pistolet (choix a faire)
- Peinture au pistolet (choix a faire epoxy ou non)
- Vernis au pistolet (choix a faire)

Pour l'écrou:
- Décapage chimique total
- Brossage doux
- Lustrage
- Anodisation neutre (anticorosion)
- ou/et Vernis?

Pour le voile intérieur:
- dévoilage
- nettoyage simplement


Pour le voile extérieur:
- Du neuf en inox

Pour les valves:
- Du neuf de chez VW (y en a encore) (déjà à la maison)

Pour les vis:
- Décapage (méthode a définir)
- Nickelage (épaisseur a définir)
- Chromage brillant ou chrome 6 (épaisseur a définir)

Pour le logo BBS:
- Du neuf de chez BBS (déjà à la maison)



Angel
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olinto
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MessagePosté le: Vendredi 14 Mars 2008, 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

pour le decapage le procédé qui m a l air le plus "propre" c est :

http://www.wolfsburgstore.be/viewtopic.php?t=8828 si c etais pas si loin de chez moi toutes mes jantes seraient décapées comme ça
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gayo
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MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008, 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

tiens regarde ça nico,c'est les étapes de ma préparation de mes RM,
le premier lien,quand je peint les centres,
le deuxième lien quand je décapes les voiles,
et je t'assure que l'effet produit a été apparent 3/4 minutes après l'application du produit,je te laisse voir par toi même

http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=18000&postdays=0&postorder=asc&start=255


http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=18000&postdays=0&postorder=asc&start=270


voila Wink
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CYRILLE
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MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008, 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour essai aussi de voir les pros de la peinture epoxy ils te sable tes centres de tes jantes et ils peignent le centre de la couleur que tu veux;le mieux c'est de faire sabler tes centres avant attention pas avec du sable sinon ça va les decaper trop fort demande au "sableur " avec quoi il peut le faire;moi j'avais fais faire les miennes dans une boite qui utilisait de la coquille de noix et des particules de plastiques autrement moins violent que le sable;le lien d'olinto est super mais j'ai deja ete voir sur place et ils ne sont pas donné questions prix les belges.... a plus sunglass sunglass sunglass sunglass
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M2A$
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Département: 23
Pays: france

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008, 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

je suis peut etre hors sujet mes sinon il y à le polissage complet et je trouve que sa rend super bien aprés ces sur que c'est plus long !!!
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kernel32
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Département: 01
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008, 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

gayo a écrit:
tiens regarde ça nico,c'est les étapes de ma préparation de mes RM,
le premier lien,quand je peint les centres,
le deuxième lien quand je décapes les voiles,
et je t'assure que l'effet produit a été apparent 3/4 minutes après l'application du produit,je te laisse voir par toi même

http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=18000&postdays=0&postorder=asc&start=255


http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=18000&postdays=0&postorder=asc&start=270


voila Wink


J'ai testé du decapex universel c'est moins puissant....

La je teste du 3v3 pour fer ça semble plus efficace.
Laughing
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NYKo1er
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Département: 26
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MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008, 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

KERNEL32 a écrit:
La je teste du 3v3 pour fer ça semble plus efficace.
Laughing


C'est avec ce produit que j'ai fais ma jante ATS... il est très bien produit et très efficace je trouve!!!

Tu l'applique, tu laisse agir 10 minutes, tu frotte soit avec de la paille de fer 000 si tu veux pas abimer soit avec une brosse métallique à bougie si tu veux que ce soit décapé nickel... perso j'ai pratiqué la 2ième manière et c'est vraiment top!!!

_________________
Un rencard montillien ça ressemble à quoi??? Ben regarde !!!

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