Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[Général] Polissage des jantes aluminum [Niv 1]
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

karmann78
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 247
Ville: Vaires sur marnes
Département: 77
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 12 Octobre 2005, 17:15    Sujet du message: [Général] Polissage des jantes aluminum [Niv 1] Répondre en citant

Le Polissage

Le polissage sert à donner un aspect brillant à un métal...

Avant toutes choses, dés que vous commencerez l'opération sur vos jantes, il est pratiquement impossible de revenir en
arrière, sauf si vous repeignez votre jante.





- Le matériel nécessaire :

Pour effectuer le polissage il vous faudra aller dans un magasin de bricolage pour acheter :

- 1 Brosse métallique a poil souple.

- 1 paire de gant en caoutchouc pour produit pétrolier, environ 10 €.


Image



- 1 pinceau de 2 à 3 cm de largeur et à poil plat, environ 2€.


Image

- 1 bidon de décapant universel (type V33), environ 25€.


Image

- 1 éponge grattante Scotch-Brite, environ 1€ le paquet de 2.

Image



- Plusieurs feuilles de papiers à poncer à l'eau et de grain différents ( 60,80 et 120 a sec, ensuite a l'eau 180,240,320,2x600,2x800,4x1000,4x1200,1500 et si possible du 2000 mais du 2000 ce serait le top mais on en trouve pas partout

Image


- 1 kit de polissage composé de gros feutres en coton que l'on monte sur une perceuse, environ 20 €.


Image

- 1 pot de Belgom Alu, environ 10 € chez votre concessionnaire moto.




Image



- Le Polissage :

Il vous faudra compter au minimum 4 heures de travail par jante, sans compter le temps d'attente du produit décapant.



Le port des gants est très utile pendant cette opération car le décapant est un produit très nocif.

Image

Avant d'appliquer le décapant gratter légèrement, à l'aide de la brosse métallique, l'endroit où vous voulez polir comme par
exemple l'extérieur des jantes ce qui permettra de retenir le décapant sur la pièce, appliquez le décapant à l'aide du pinceau, une couche assez épaisse, dés que vous voyez la peinture cloquer vous pourrez l'enlevez, mais il faut compter en moyenne 1 bonne heure avant que le produit agisse.

Le décapant est un produit très visqueux qui peut couler sur des parties non souhaitées .

Image

Utilisez l'éponge pour enlever la peinture qui a cloqué et frotter pour enlever la peinture qui n'a pas voulu partir. Frottez jusqu'à l'apparition de l'alu de la jante.

Image

Dès que toute la peinture est enlevée, rincez abondamment la jante. Vous pouvez retirer vos gants de protection.

Image

Si la jantes a était attaqué , poncage obligatoire

Image

voici le resultat aprés poncage a 120

Image


Prenez un seau que vous aller remplir d'eau, mais ajoutez un peu de produit vaisselle, ce qui permettra d'user un peu moins
vite le papier a poncer. Trempez les biens avant de les utiliser.

Commencez par poncer les jantes avec le papier le plus épais c'est à dire le 600, faites de petits cercles jusqu'à ce que
vous ayez recouvert les traces laissées par l'éponge.

Normalement, en ponçant, l'eau savonneuse deviendra grise et plus vous poncerez fin et plus le gris s'intensifiera. Surtout
mouillez bien votre papier. Rincez les jantes entre chaque changement de grain.

Continuez l'opération jusqu'au papier le plus fin c'est à dire 1200 ou 2000. Arrivé à ce grain, la jante ne doit plus avoir
aucune rayure profonde mais doit être de couleur gris mat. En cas de présence de rayure insister avec le papier 1000 et
finissez avec le plus fin jusqu'à un résultat impeccable.

Après avoir poncé la pièce et qu'il n'y a plus de rayures, on peut la nettoyer avant de la
polir a l'essence de térébenthine ( prévue pour nourrir le bois à la base). Cela a pour effet de nettoyer la crasse et le
brillant ressort beaucoup plus après le polissage)


Montez le kit de polissage sur votre perceuse. Utilisez en premier le feutre le plus dur.
Étalez un peu de Belgom Alu sur la jante à l'aide d'un chiffon et ensuite utilisez le kit de polissage. Vous arrêterez lorsque vous aurez obtenu le résultat souhaité.

Image

- Pour une finition Miroir : Utilisez l'autre feutre, celui qui est composé de plusieurs morceaux de chiffons,
appliquez un peu de Belgom Alu dessus, celui ci vous donnera un beau brillant et fera disparaître les petites traces...

Image




- L'Entretien et le nettoyage de vos jantes :

Et voilà, vous avez de magnifiques jantes pour votre monture mais le plus dur reste à faire. Et oui, il va maintenant f
alloir les entretenir, car l'alu poli n'aime pas l'eau qui stagne et n'aime pas non plus le sel !!!

Mais rassurez vous, voici des techniques pour y remédier :

Entretien :

- Contre le sel : Au retour d'une balade, rincez abondamment vos jantes, séchez les bien et étalez une fine couche
d'huile ( n'en mettez pas 10 litres non ). Comme cela, lorsque vous roulerez sur des routes salées,
le sel attaquera moins facilement les jantes.

- Contre les taches blanchâtres dues à la pluie : Nettoyez vos jantes à l'aide de Belgom Alu jusqu'à ce
qu'il n'y ait plus de traces. Vaporisez ensuite abondamment du fée du logis ( produit nettoyant de la marque Pliz ).

avec la participation de rom's

_________________
Image


Dernière édition par karmann78 le Jeudi 13 Octobre 2005, 11:26; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

ericgill
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 3381
Ville: Thierville sur Meuse, Lorraine
Département: 55
Pays: France

MessagePosté le: Mardi 17 Avril 2007, 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre ce sujet, mais j'ai une question de novice total...

J'ai compris le principe, j'admire le rendu obtenu, mais personne n'a jamais essayé de remettre une couche de vernis par dessus ? knockedout

Désolé si la question est un peu con, mais finalement, si tu dois passer une heure sur tes jantes dès qu'il flotte, ou choisir de ne sortir que par beau temps et jamais l'hiver (qui dure en général 6 mois ici laugh ), c'est pas évident hmmmm ? Biggrin

_________________
Image

Mon Coco : http://ericgill.noip.me/images/coco_vr6
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

olinto
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste


Inscrit le: 12 Aou 2006
Messages: 21056
Ville: Pietracorbara
Département: 02
Pays: France

MessagePosté le: Mardi 17 Avril 2007, 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que oui on doit pouvoir revernir il n y a pas de raison ?
_________________
pepito's pas granola's!!

2078

gti

edition one
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

ericgill
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 3381
Ville: Thierville sur Meuse, Lorraine
Département: 55
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 18 Avril 2007, 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'estait juste pour ma culture personnelle au vu du boulot assez colossal que ça demande...

Pour ma part, je me suis contenté de poncer, repeindre et vernir, mais je suis un dégonflé sur ce coup là ! laugh
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

olinto
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste


Inscrit le: 12 Aou 2006
Messages: 21056
Ville: Pietracorbara
Département: 02
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 18 Avril 2007, 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

ericgill a écrit:
C'estait juste pour ma culture personnelle au vu du boulot assez colossal que ça demande...

Pour ma part, je me suis contenté de poncer, repeindre et vernir, mais je suis un dégonflé sur ce coup là ! laugh



oui moi non plus j ai pas eu le courage de polir!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

fourbe
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 279
Ville: montauban
Département: 82
Pays: France

MessagePosté le: Jeudi 19 Avril 2007, 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

coucou
j'ai fait les courses aujourdhui
je galère pour les feutres
4 boutiques différentes:
juste trouvé une laine de mouton pour le polish mais aucun feutre de polisage.
Un peu d'explication dessus m'aiderait a utiliser autre chose Smile

_________________
fini les voitures, place à la famille
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

juju du 69
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 5393
Ville: Les monts du lyonnais
Département: 69
Pays: france

MessagePosté le: Jeudi 19 Avril 2007, 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avais trouvé du feutre au BHV happy
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

hiwik
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 588
Ville: angers
Département: 49
Pays: france

MessagePosté le: Jeudi 19 Avril 2007, 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

au fait personne n'a éssayer le vernis alors?
Ba moi je le fais demain, j'ai poli les toles de la polo sur les bords on va voir ce que ca donne laugh
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse Live Messenger

ericgill
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 3381
Ville: Thierville sur Meuse, Lorraine
Département: 55
Pays: France

MessagePosté le: Jeudi 19 Avril 2007, 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

hiwik a écrit:
au fait personne n'a éssayer le vernis alors?
Ba moi je le fais demain, j'ai poli les toles de la polo sur les bords on va voir ce que ca donne laugh


Ben toi par contre, t'as intérêt à vernir, sinon c'est la rouille assurée, et à mon avis, déjà demain tu en verra les traces.......... Biggrin
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

fourbe
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 279
Ville: montauban
Département: 82
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 20 Avril 2007, 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

bon j'ai trouvé tout a casto enfait.
j'ai eu qu'un feutre, mais avec l'autre ca devrait aller Smile
résultat lundi ou mardi
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

ericgill
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 3381
Ville: Thierville sur Meuse, Lorraine
Département: 55
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 20 Avril 2007, 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hâte de voir ça moi... happy
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

kernel32
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 8775
Ville: St Marcel
Département: 01
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 20 Avril 2007, 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

J vais faire des essais de vernis prochainement.

Par contre avec du vernis industriel haute température (résiste à + de 150°c)

Je vous tiendrai au courant

happy

_________________
Petit blog de la Rallye www.blog.golfistes.com
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

tioskelette
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 155
Ville: Maubeuge
Département: 59
Pays: FRANCE

MessagePosté le: Lundi 18 Juin 2007, 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Détérage de ce post. On est obligé de passé un decapant et tout? On ne peut pas que poncer et un coup de belgom a la fin? Je voudrais polir le bord de mes jantes car le vernis s'ecaille.Ou il n'existe pas un produit pour enlever juste le vernis?Car en fait le bord de la jantes fait deja un genre poli.

Voila une photo de mes jantes et du bord.

Image

Image

Image
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

grejoire
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 18 Aou 2007
Messages: 329
Ville: beziers
Département: 34
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 29 Aout 2007, 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

hiwik a écrit:
au fait personne n'a éssayer le vernis alors?
Ba moi je le fais demain, j'ai poli les toles de la polo sur les bords on va voir ce que ca donne laugh


Si tu vernis tes jantes après les avoir polies c'est un peu comme si tu faisais un bond en arrière car le vernis va t'enlever le brillant de la jante!
J'en ai déjà fais les frais!
Ca reste pas mal mais ça donne pas du tout la même chose!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

eric orange
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 512
Ville: nice
Département: 06
Pays: france

MessagePosté le: Jeudi 30 Aout 2007, 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

+1 POUR GREJOIRE PAS DE VERNIS
UN COUP DE BELGOM DE TEMPS EN TEMPS happy

_________________
a vendre 125 nsr de 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome