Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[Toute] Tout savoir sur les pneus/jantes/tailles/aquaplaning

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

BRICE DE NICE
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 37
Ville: nord
Département: 59
Pays: france

MessagePosté le: Mercredi 09 Janvier 2008, 13:10    Sujet du message: [Toute] Tout savoir sur les pneus/jantes/tailles/aquaplaning Répondre en citant

(serai t il possible de le mettre en postit ? merci)

Salut tout le monde, a mon avis il doit y avoir des jeunes sur se site et qui ne comprennent pas forcement les différents indices d un pneu,c est pour celà que je me permet de leurs expliqué avec un petit schémas
A première vu, toutes ces inscriptions sur le flanc d'un pneu peuvent paraitre un peu chinois. Rolling Eyes Crying or Very sad Neutral Neutral
En fait, tout cela n'est pas aussi compliqué ......
PNEUS

Image
Image
Correspondance des symboles de vitesse
L => 120Km/h
M => 130Km/h
N => 140Km/h
P => 150Km/h
Q => 160Km/h
R => 170Km/h
S => 180Km/h
T => 190Km/h
U => 200Km/h
H => 210Km/h
V => 240Km/h
W => 270Km/h
Y => 300Km/h
ZR => sup. à 240Km/h
maintenant un pneu en largeur ne doit pas dépasser la carrosserie, mai pour ne pas faussée le compteur il faut garder le même diamètre de roue en hauteur le model si dessus est d environ 2.54 x 17" + (4.5 cm x 2 ) la roue mesure approximativement 52.18 cm de diamètre
donc si je met un pneu en 16 " je doit diminué la taille du flan donc je mettrai du 45 pour du 17 " j opterai plus pour du 40 et ainsi de suite en faite a chaque fois que je monte en jante, je baisse en taille de pneu

La fonction d'un pneu
Aujourd'hui, le degré de perfectionnement des pneus et des automobiles est très élevé. Les automobilistes finissent par oublier que le pneu est le seul point de contact du véhicule avec le sol et qu'il doit, de ce fait, assurer un certain nombre de fonctions telles que Le pneu guide le véhicule avec précision, quel que soit l'état du sol et les conditions climatiques. La stabilité de trajectoire du véhicule dépend de la tenue de cap du pneu. Le pneu doit supporter des efforts transversaux sans dérive de trajectoire. Chaque véhicule a en général une pression particulière de gonflage par essieu. Le respect des écarts de pression entre l'avant et l'arrière garantit une stabilité de trajectoire idéale.

Le pneu porte le véhicule à l'arrêt mais aussi en roulage et doit résister aux transferts de charges considérables à l'accélération et au freinage. Un pneu de voiture porte plus de 50 fois son poids.

Le pneu boit l'obstacle et amortit les irrégularités de la route en assurant le confort du conducteur et des passagers ainsi que la longévité du véhicule.
La caractéristique principale du pneu est sa grande souplesse, particulièrement dans la direction verticale. La grande élasticité de l'air contenu dans le pneu lui permet d'encaisser les déformations provoquées par les obstacles et les inégalités du sol. La juste pression permet donc d'obtenir un bon niveau de confort en préservant une bonne capacité de guidage

Le pneu roule plus régulièrement, plus surement, avec moins de résistance au roulement pour un plus grand plaisir de conduite et une consommation maitrisée

Le pneu transmet les efforts : la puissance utile du moteur, les efforts de freinage. La qualité des quelques centimètres carré en contact avec le sol conditionne le niveau de transmission des efforts.

Durer
Le pneu dure c'est à dire garde au meilleur niveau ses performances pendant des millions de tours de roues. L'usure du pneu dépend de ses conditions d'usage (charge, vitesse, état de revêtement du sol, état du véhicule, style de conduite...) mais surtout de la qualité du contact au sol. La pression joue donc un rôle majeur.
Elle agit sur :
- la dimension et la forme de l'aire de contact,
- la répartition des efforts sur les différents points du pneu en contact avec le sol.

Ces fonctions garantissent la sécurité, le confort, l'économie.
Elles sont assurées pendant toute la durée de vie du pneu, mais des précautions d'usage élémentaires doivent être prises par l'utilisateur.
Le pneu a besoin d'air pour fonctionner et durer.
Il faut donc contrôler régulièrement sa pression de gonflage. En effet, le pneu perd son précieux air, molécule par molécule, à cause de la porosité naturelle, quoique très faible, du caoutchouc à laquelle s'ajoutent souvent des causes accidentelles telles que valve ou jante plus tout à fait étanches, petites blessures dans le pneu...

La pression conditionne toutes les fonctions du pneu : fonctions de sécurité, d'économie, d'agrément et une mauvaise pression dégrade toutes ces performances. Un petit contrôle régulier évite bien des soucis.

Contrôle de l'usure des pneus :
Lors de la vérification de la pression des pneus, il est nécessaire de vérifier aussi l'usure de la bande de roulement. Des indicateurs TWI sont placés sur les flancs des pneus et permettent au conducteur de repérer les témoins d'usure. L'usure ne doit jamais atteindre les indicateurs placés au fond des sculptures et doit être régulière sur toute la surface. «Le témoin d'usure de 1.6 millimètres indique la hauteur de gomme minimum légale».Image

Danger de l'usure des pneus :
L'usure des pneus induit une perte d'adhérence. Plus vos pneus sont usés (rainures de moins en moins profondes), plus les distances de freinage seront longues, notamment sur route mouillée, et plus le risque d'aquaplaning augmentera. Image

Spécificités pour certains pneus :
- XL, EL, RF, extraload ou reinforced sont des pneus renforcés avec un indice de charge supérieur
- M+S représente les pneus hiver, en anglais "Mud and Snow"
- MFS, FR, ML protège le pneu des dégâts causés par les trottoirs, en anglais, "Max Flange Shield"
- G1 Diamètre extérieur où la largeur de bande de roulement diffère du même pneu sans marquage G1. Il faut obligatoirement monter 4 pneus en G1 si le véhicule a 4 roues motrices
- RunFL, EUFORI* @ E, Pax, RFT, RunOnFlat sont prévus pour rouler à plat, en anglais, "run flat"
- SSR : les pneus SSR ne peuvent êtres montés que sur les véhicules disposant d’un système de contrôle de la pression de gonflage. Ces pneus permettent de continuer à rouler correctement en cas de perte de pression d'air à une vitesse max. de 80 km/h sur une distance de 80 km.
- DA pneus avec Défaut d'Aspect, deuxième choix avec les mêmes garanties fabricant
- BSW signifie que le flanc du pneu est noir, en anglais "Black Side Wall"
- OWL ou ORWL : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc, en anglais "Off White Letter"
- Démontage, Demont, Demo sont des pneus montés et démontés. Ces pneus sont garantis et neufs

Homologations :
- PE pneus homologués par Peugeot
- MO, MB ou A-MO pneus homologués par Mercedes
- B ou AU pneus homologués par Audi
- J pneus homologués par Jaguar
- A* ou * pneus homologués par BMW
- N0, N1... pneus homologués par Porsche

Vos pneus à bonne pression :
Notez que vous avez deux indications pour la pression de vos pneus : véhicule en pleine charge ou sur autoroute et véhicule en charge normale. La pression de vos pneus devra être vérifiée à froid, c'est-à-dire que votre véhicule ne devra pas avoir parcouru plus de 3 à 5 kilomètres dans les deux dernières heures. Dans le cas contraire, si vous vous arrêtez par exemple sur une aire d'autoroute et que vos pneus sont chauds, ajoutez 0.3 bars à la pression indiquée (1 bar = environ 1kg/cm2) puis contrôlez la pression de nouveau lorsque les pneus sont froids. Veillez à ne jamais réduire la pression des pneus à chaud.
Les bouchons de valves doivent être en place pour assurer une bonne étanchéité et doivent aussi être changés lorsque vous montez de nouveaux pneus.

Les dangers d'un pneu ayant une mauvaise pression :
Un pneu sous gonflé, même légèrement surchauffe et peut éclater à tout moment. L'usure de la bande de roulement sera accélérée sur les côtés et votre consommation de carburant sera augmentée. Parfois le flanc de votre pneu pourra même s'user en cas de sous-gonflage important. A l'inverse, la bande de roulement pour un pneu surgonflé s'usera beaucoup plus vite au centre et il sera plus vulnérable si vous roulez sur une chaussée déformée ou sur des débris.

Veillez à vérifier la pression de vos pneus une fois par mois environ et aussi en cas de variation brutale de la température. Il est également recommandé de gonfler la roue de secours au maximum, dans la limite autorisée.

JANTES
En suite il y a aussi les taille de jantes ex :6.5x17
se qui signifie que la jante et d un diamettre de 17 " et que l interieur (largeur) de la jante et de 6.5 cm
il y a plusieurs taille de largeur aussi
5.5 / 6.0 / 6.5 / 7.0.
[img]http://img226.imageshack.us/img226/9291/copie2decopiedebaby20sittor20custom20v120dvdyv7.jpp[/img]
ENTRAXE :
puis apres vien l'entraxe alors sa ve dire que l on parle de la distence entre les trous
prenon pour ex une jante OXIGIN 215/35/18 -en 4X100 ( entraxe) a signifie le nombre de troue et 100 signifie (distance entre deux trous de fixation en mm)
1/entraxe : diamètre du cercle passant par le centre des 4 ou 5 trous de fixation de la roue.
2/alèsage : diamètre du trou central de la jante.
3/déport (ET ou Offset) : distance entre la face d'appui de la roue et un axe (fictif) qui séparerait la jante en deux. Plus le déport est faible plus la jante ressort .
4/largeur : en millimètre, pris entre les deux extrémités.
5/pouce : unité de mesure anglo-saxonne qui vaut 2,54 cm.
7x15 : largeur x diamètre .
4/100 : nbrs de trous de fixation/entraxe.
ET 35 : déport.

Image
celà change suivant le constructeur c est pourquoi il est possible de mettre des jantes de de 4x 100 avec Alésage de meme dimention sur les véhicules renault, vw ,bmw 4 trous et visse verssa car l entrax est l Alésage corresponde.
vous avez plusieurs dimension :
BMW ---------------------- 5 x 120 - 4 x 100
AUDI A3/GOLF ------------- 5 x 100 - 4x100
AUDI A3 (nouvelle) ------- 5 x 112
AUDI A4/A6/A8 ------------ 5 x 112
Fiat, -------------------- 4 x 98
Peugeot ------------------ 4 x 108
Peugeot 106 -------------- 3 x 98
Citroën (sauf AX et saxo) 4 x 108
AX et saxo ----------------3 x 98
Ford (sauf mondeo 2)------ 4 x 108
Ford mondeo 2 ------------ 5 x ???
Opel Corsa B ------------- 4 x 100
Alfa (4 trous) ----------- 4 x 98
Volvo V40 ---------------- 4 x 114.3


PS: se n est pas par ce que l entraxe est bon entre plusieurs jantes que l'Alésage l est aussi ! donc a ne pas oublié .
Elargisseur de voies
pour ceux qui ne veulent pas changer de jantes, mais les voudrai plus large,il existe des elargisseur de voies de differentes taille de ce genre làImageIMPORTANT lors du changement de jantes ou d'ajouts d elargisseur de voie,il vous faudra changer les gougeons ( ecroue de roue)
avec une taille un peut plus grande mes pas trop grande non plus car il pourrai y avoir risque car les gougeons si il depasse trop une fois vissée, il peuvent froté sur la feraille derriere la roue et se bloqué ou s abimée donc a verifié de preference


Et pour finir, je ne pouvai pas vous parlez du pneus et de la jante sans vous parler de L'HYDROPLANAGE (aquaplaning ou aquaplanage)
ImageImageImageImage
L'un des rôles de la sculpture d'un pneumatique est d'évacuer l'eau en cas de roulage sur sol mouillé ou inondé. L'eau est évacuée soit par les canaux latéraux, s
oit en passant sous
le pneu pour être rejetée vers l'arrière.Le dessin d'une sculpture moderne illustre parfaitement cette fonction de drainage : taux d'entaillement
élevé, orientation judicieuse des sillons. Les facteurs d'apparition de l'hydroplanage sont la hauteur d'eau bien sûr, mais aussi la vitesse du véhicule et la largeur
du pneu. Dans le pneu large, la quantité d'eau à évacuer est proportionnellement plus importante que dans le pneu étroit. L'évacuation de l'eau est
particulièrement délicate dans la zone centrale de la bande de roulement. Les dispositifs de drainage imaginés jusqu'ici, c'est-à-dire de profonds sillons dans la
sculpture, perdent de leur efficacité avec l'usure du pneu.

L'hydroplanage survient lorsque la sculpture ne parvient plus à évacuer l'eau qui se présente devant l'aire de contact du pneu.
Une partie de la masse d'eau pénètre alors sous l'aire de contact et transforme son énergie en une pression
hydrodynamique qui va freiner la rotation de
la roue et soulever la bande de roulement.
Lorsque la pression hydrodynamique atteint une valeur comparable à la pression de gonflage, les éléments de la bande de roulement ne peuvent plus s'appuyer au sol.
L'hydroplanage commence, le véhicule est incontrôlable…
Image

À charge et pression données, un pneu étroit se caractérise par une aire de contact au sol étroite et longue.
Dans les mêmes conditions, le pneu large présente une aire de contact large et courte. Sur un sol inondé, il en résulte que la quantité d'eau à évacuer est proportionnellement
plus grande pour le pneu large. De plus, les particules d'eau qui doivent être éjectées de chaque côté du pneu ont une distance plus grande à parcourir. Enfin,
l'aire de contact étant plus courte, le soulèvement de la bande de roulement provoque plus rapidement l'hydroplanage.


voici en réalité se que sa donne !!


petite precision lors de vos achats de jantes ou pneus Wink Wink Wink Wink
Le tableau ci-dessous est un outil vous permettant de connaître, en fonction de la largeur de votre jante, les largeurs de pneus qu'il est possible de monter sur cette jante.
Par exemple, pour une jante de 6 pouces, vous pouvez y monter des pneus de 175, 185, 195 ou 205.


Tableau d'équivalence
Image
Voilà vous savez tout,ou presque tout sur les pneus et les jantes
bon,c est pe etre pas tres bien fait car je suit pas fane de dessin mais de surf meme si je sait pas en faire puis d aillieur je sais pas nager non plus Laughing Laughing mdrrrrrrrr
bref, j espere que ces petites explication pourron aider nombre d entre vous.
si vous vous apercevez que j ai fait des erreurs n hesité pas a m en faire la remarque,merci a vous et bonne continuation a tous Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Dogone92
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 3170
Ville: Creteil
Département: 94
Pays: france

MessagePosté le: Mercredi 09 Janvier 2008, 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

happy happy happy happy

Très très bon topic moi je dis ça mérite un post it !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

kernel32
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 8774
Ville: St Marcel
Département: 01
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 09 Janvier 2008, 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Déplacé dans tutos Biggrin

Merci happy

_________________
Petit blog de la Rallye www.blog.golfistes.com
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

sead38
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 675
Ville: beaucroissant
Département: 38
Pays: france

MessagePosté le: Mercredi 09 Janvier 2008, 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

moi je cherche toute les taille possible pour les pneu
ex : pour du 13 175/ 55/ 13 du plus petit au plus grand
etc pour toute les taille !
si jamais tu cest ou les trouvé mp stp merci davance
sead

_________________
allez au mac do pour une salade
cest comme allez voir une pute pour un câlin
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

BRICE DE NICE
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 37
Ville: nord
Département: 59
Pays: france

MessagePosté le: Mercredi 09 Janvier 2008, 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas ou les trouver et y en a des centaines j ai pas asser de temp desolé
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

box6
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 23
Ville: NICE
Département: 06
Pays: FRANCE

MessagePosté le: Mercredi 11 Mars 2009, 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, cool ton topic merci a toi. J'aurais une petite question concernant l'indice de charge, j'ai changer mes jantes pour passer en 16" monte d'origine: 205/50 R15 86V, je devrais donc passer en 205/45 R16 mais quelle indice de charge? il augmente ou bien il diminue?
_________________
La réunion lé la!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

turbo du33
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 25 Juin 2013
Messages: 455
Ville: bordeaux
Département: 33
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 12 Juillet 2013, 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

quoi monter comme taille sur golf 4 v6 en 17 pousse
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

moun38
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 12 Jan 2014
Messages: 6
Ville: saint andre le gaz
Département: 38
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 12 Février 2014, 19:00    Sujet du message: cool Répondre en citant

super ton topic moi jsuis pas tout jeune et ya des trucs que je savais pas
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

moun38
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 12 Jan 2014
Messages: 6
Ville: saint andre le gaz
Département: 38
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 16 Février 2014, 16:16    Sujet du message: changer mes jantes Répondre en citant

bonjour , voilà j'ai cette dimensions de jantes + pneus sur ma golf 1 cab

185/55/15 à l'arrière
185/45/15 à l'avant
le tout monté sur jantes alu audi en 15"

que puis-je mettre à la place

merci.

ps:je l'ai achetée comme ça
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome