Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[Golf 3] Customizer son COMPTEUR !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Skygui
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 142
Ville: Carcassonne
Département: 11
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 28 Décembre 2007, 22:58    Sujet du message: [Golf 3] Customizer son COMPTEUR ! Répondre en citant

Bonsoir bonsoir... Biggrin

Je vais essayer de vous présenter ma contribution en tutorial...:Personnaliser son compteur


Citation:
Vous aurez besoin de:
- 1 fourchette (oui oui laugh)
- 1 tourne vis plat
- 1 tourne vis cruciform
- 1 un cuter
- 1 ciseau
- 1 colle UHU à patte (non liquide !)
- 1 pointeau
- 1 règle
- 1 stylo et un bout d'papier
- 1 chiffon + produit vitre



Première étape:

Démontez votre compteur.
Pour celà, baisser votre volant à fond pour ce faire, servez-vous de la manette de réglage à gauche.
Ensuite, vous aller retirer le commodo de phare ainsi que le cache droit a-collé au commodo:
Image


vous y trouverez une vis cruciform...vous l'enlevez, pareil pour le côté droit, vous enlevez le cache:
Image

Pour virer tout ca, suffit de faire levier avec un tourne vis plat. Ouf, voilà deux vis enlevé knockedout !

Puis, il suffit de tirer la garniture du compteur AVEC PRECAUTION,
la c'est presque fini, maintenant il vous faut retirer encore deux petites vis cruciform...
c'elles qui fixent le compteur en lui même, elles ce trouve en haut du compteur (gauche & droite):
Image

Une fois ses vis retirées, ben voilà, rabaisser le compteur, et tirer un peu.. ce sont deux "clips", aller op' un peu de nerfs mad2 , on tire MAIS PAS TROP !!! on débranche la cosse:
Image

Pour la débrancher, c'est simple; il faut "pincer" c'elle-ci, et vers le haut.
YYeaaah trop fort ! T'as réussi sans l'exploser ?? laugh

Deuxième étape:

Vous dévissez les 8 vis cruciform qui sont derrière le compteur, ce qui vas nous permettre de désacoupler le compteur, autrement dis, nous permettre d'accèder au fond de compteur !

Voilà notre petit compteur déacouplé !
Profitez-en pour nettoyer tout ca... chiffon, produit à vitre, mais ATTENTION,
ne vaporisez pas directement sur le compteur
, faut pas oublier que c'est un circuit électrique qui le compose.

Troisième étape:
Comment retirer les aiguilles ?
Pour les 2 petites, suffit de tirer (toujours avec précaution) elles viennent toutes seules.
Pour les 2 grandes, la c'est un peu plus compliqué, en effet, les grandes n'ont pas d'axe carré... donc vas falloir improviser..moi j'ai eu une petit idée :

Déjà, de manière à ne pas fausser votre compteur, on vas passer les 2 grandes aiguilles
de l'autre coté du butoir, c'est fait ? maintenant on vas mesurer (et noter) à l'aide d'une régle (et d'un crayon laugh), la distance entre l'aiguille, et le butoir, ce qui permettra de remettre les aiguilles comme il faut sans rien dérégler.

On prend sa fameuse FOURCHETTE Biggrin
et on prend son tourne vis plat, un bout de papier
(pour pas trop exploser le fond d'origine au cas ou...) puis on fait levier :
Image

ATTENTION: faites vraiment très attention, c'est super fragile...si vous arracher le resort, c'est "mort".

Cool, voilà le compteur presque à poil sans ses aiguilles:
Image


Maintenant, on va pouvoir commencer... déjà, de manière à pas s'enm**der...
vous pouvez enlever les 4 platines...(temperature, kilometrage, compte tour/horloge), jauge carburant), il suffit de tirer un peu... c'est plus pratique mais pas obligatoire... et pour encore plus de pratique, j'ai trouver un truc pas mal, c'est d'enlever les 2 fonds de compteurs en métal (kilométrage, compte tour/horloge), il faut tordre un peu les 3 petits bout de métal qui ce rabatent pour pincer la platine.

Alalaaaa, ca en fait à lire !!!!! Héhéé Blackeye

Maintenant, au choix, pour vos fonds de compteurs, vous pouvez en acheter un peu partout, dont ici à ce que j'ai vue, ou alors, vous débrouiller, ca prend un peu plus de temps mais au moins c'est gratuit LOL! (ca c'est la solution radin! Angry).

Moi j'me suis débrouiller...:
Image

J'ai scanné mes fonds d'origine... et op', direction Photoshop.

Je compare pour avoir la bonne dimenssion, car oui, soyez bien précis, sinon les données que
vous fournira le compteur seront fausses......
Image


Une fois mes fonds terminés:
Image


La... la sensation d'être un BON surgis! Mdr humour... concernant les fonds.....
pour ceux qui n'ont pas de scanner, vous pouvez trouver des fonds d'origines
(ce qui vous permettra ensuite de les modifiers à votre guise) sur internet...chercher un peu evil

Pour la suite, une fois que vous avez comme moi, c'est à dire terminé vos fonds, et que vous êtes certains que les dimenssions sont exactes, vous prenez un chiffons,
car je vous conseil d'avoir les mains clean, surtout si vous choisissez comme moi du blanc, moi j'ai du recommencer car j'ai foutu mes sales doigts sur les fonds tout beau tout blanc et j'ai tout cradé Angry .

Vous appliqué de la colle sur la totalité des fonds d'origine en métal... et la, vous collé vos nouveaux fond, en contrôlant de les mettre bien droit...
(je me suis retrouver avec un fond complètement de traver c'était laid j'ai du recommencer..
oui oui j'ai recommencer 2 fois smoke ).


Voilà nos fonds appliqués:
Image


Et là..... remettez en place vos 4 aiguilles ! Les petites, c'est simple il ya un axe avec un côté carré...vous pouvez pas vous tromper, pour les 2 grandes aiguilles, remettez les doucement en fzisant un effet de "vis" de gauche à droite ;
/!\ Attention, n'oubliez pas qu'il faut avoir le même espace que vous avez préalablement noté entre le butoir et l'aiguille et que les aiguilles doivent être remonter en étant de l'autre côté du butoir, une fois remise, repassé les dans le bon côté.

Ensuite, en ce qui concerne le changement de couleur du rétro-éclairage,
il vous faut aller par ici:
Image

Au dos du compteur, en haut, il ya un gros cache blanc avec un circuit en métal gris, vous retirer ce cache (ce sont des petits clips qui le maintienne) et vous vous retrouverez devant votre papier vert, vous retirez le papier vert...
Image

Il va maintenant faloir que vous découpiez votre nouveau papier de définition de couleur à la même forme que l'original vert.
Petite astuce: pour le papier, moi j'ai pris du couvre cahier scolaire ! tout simplement, idée que j'avais vue sur un site web.


Wouuaaa je suis trop fort Blackeye :
Image


Maintenant, il faut remettre le papier... aller op'
Image

Génial... maintenant on remet le cache blanc en reclipssant bien les deux circuits conducteur gris métalisé.. ceux qui servent à connecter les deux ampoules.
En parlant d'ampoules... avant de remonter le compteur, pensez à vérifier chacune des ampoules, moi y'en n'avais une de grillée ! Pour les tester, le mieu est d'avoir un multi-mètre.


Et voilàààààààààà, le compteur terminé:
Image




C'est pas joliiiiie tout ca ?? Jolie, gratuit.... pas cher... j'adore !
Si vous avez des questions... des trucs que j'aurais oublié, n'hésitez pas à répondre à ce topic.


AU FINAL:
Image





Bonne customization à tous !!
A bientôt drum


Dernière édition par Skygui le Samedi 29 Décembre 2007, 20:59; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

kernel32
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 8774
Ville: St Marcel
Département: 01
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 28 Décembre 2007, 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent !!!!

Merci happy

_________________
Petit blog de la Rallye www.blog.golfistes.com
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

SebR32
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste


Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 13062
Ville: TOULOUSE
Département: 31
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 29 Décembre 2007, 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

génial comme tuta pour se faire un truc pas cher happy

ça serait bien aussi de rajouter une photo, monté pour se rendre compte de l'éclérage Biggrin

_________________
Image
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Skygui
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 142
Ville: Carcassonne
Département: 11
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 29 Décembre 2007, 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais prendre les photos manquante... aujourd'hui et ce soir je prendrais la photo avec le compteur éclairé dans la nuit evil
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

sin
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 27 Oct 2007
Messages: 84
Ville: lyon - cremieu
Département: 38
Pays: france

MessagePosté le: Samedi 29 Décembre 2007, 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

voila pour ma part avec un des fond de compteur americain

Image
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Skygui
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 142
Ville: Carcassonne
Département: 11
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 29 Décembre 2007, 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

banal drum

Concernant la photo pour voir le rendu de l'éclairage, j'en ferais une bientôt, je peux pas encore en faire car ca rend pas bien du fait que j'ai une ampoule grillé ! Faut que j'en récupère une à mon taff.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

SebR32
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste


Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 13062
Ville: TOULOUSE
Département: 31
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 29 Décembre 2007, 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

ok en tout cas super topic et avec ces news photos, c'est nickel :love: Biggrin
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

yoyo9475
Golfiste motivé
Golfiste motivé


Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 1958
Ville: Savigny le Temple
Département: 77
Pays: France

MessagePosté le: Mardi 01 Janvier 2008, 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

+1

Bravo pour ce joli tuto... happy

_________________
Image
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

g3bil
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 570
Ville: Tizi-Ouzou
Département: 00
Pays: Algérie

MessagePosté le: Jeudi 24 Janvier 2008, 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

voilà pour ma contribution. pour les indications je me suis inspiré des cadrants BMW, tels que le réservoir à gasoil indiqué en nombre de litres, j'ai aussi peint les éguilles en orange pour que ce soit plus lisible comme sur golf Cab à fond blanc happy

Image

voilà les diufférentes étapes que g parcouru aprés démontage:

Image

Image


scanner les originaux pour avoir le bon gabarit:

Image

Image

Image

Image

ceci est la première version du travail que g modifié en ce que vous voyez dans l'habitacle:

Image

Image

Image

Image

Image

et là le premier résultat que g modifié par la suite car ct trop vert à mon gout happy

Image

Image

Image

Image

_________________
boulot,métro,dodo...................et golf
Ma Golf: http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=32326
http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=32435
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

jo_golf
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 38
Ville: le gardeur
Département: 00
Pays: canada

MessagePosté le: Jeudi 24 Janvier 2008, 19:08    Sujet du message: Re: [Golf 3] Customizer son COMPTEUR ! Répondre en citant

Skygui a écrit:
Bonsoir bonsoir... Biggrin

Je vais essayer de vous présenter ma contribution en tutorial...:Personnaliser son compteur


Citation:
Vous aurez besoin de:
- 1 fourchette (oui oui laugh)
- 1 tourne vis plat
- 1 tourne vis cruciform
- 1 un cuter
- 1 ciseau
- 1 colle UHU à patte (non liquide !)
- 1 pointeau
- 1 règle
- 1 stylo et un bout d'papier
- 1 chiffon + produit vitre



Première étape:

Démontez votre compteur.
Pour celà, baisser votre volant à fond pour ce faire, servez-vous de la manette de réglage à gauche.
Ensuite, vous aller retirer le commodo de phare ainsi que le cache droit a-collé au commodo:
Image


vous y trouverez une vis cruciform...vous l'enlevez, pareil pour le côté droit, vous enlevez le cache:
Image

Pour virer tout ca, suffit de faire levier avec un tourne vis plat. Ouf, voilà deux vis enlevé knockedout !

Puis, il suffit de tirer la garniture du compteur AVEC PRECAUTION,
la c'est presque fini, maintenant il vous faut retirer encore deux petites vis cruciform...
c'elles qui fixent le compteur en lui même, elles ce trouve en haut du compteur (gauche & droite):
Image

Une fois ses vis retirées, ben voilà, rabaisser le compteur, et tirer un peu.. ce sont deux "clips", aller op' un peu de nerfs mad2 , on tire MAIS PAS TROP !!! on débranche la cosse:
Image

Pour la débrancher, c'est simple; il faut "pincer" c'elle-ci, et vers le haut.
YYeaaah trop fort ! T'as réussi sans l'exploser ?? laugh

Deuxième étape:

Vous dévissez les 8 vis cruciform qui sont derrière le compteur, ce qui vas nous permettre de désacoupler le compteur, autrement dis, nous permettre d'accèder au fond de compteur !

Voilà notre petit compteur déacouplé !
Profitez-en pour nettoyer tout ca... chiffon, produit à vitre, mais ATTENTION,
ne vaporisez pas directement sur le compteur
, faut pas oublier que c'est un circuit électrique qui le compose.

Troisième étape:
Comment retirer les aiguilles ?
Pour les 2 petites, suffit de tirer (toujours avec précaution) elles viennent toutes seules.
Pour les 2 grandes, la c'est un peu plus compliqué, en effet, les grandes n'ont pas d'axe carré... donc vas falloir improviser..moi j'ai eu une petit idée :

Déjà, de manière à ne pas fausser votre compteur, on vas passer les 2 grandes aiguilles
de l'autre coté du butoir, c'est fait ? maintenant on vas mesurer (et noter) à l'aide d'une régle (et d'un crayon laugh), la distance entre l'aiguille, et le butoir, ce qui permettra de remettre les aiguilles comme il faut sans rien dérégler.

On prend sa fameuse FOURCHETTE Biggrin
et on prend son tourne vis plat, un bout de papier
(pour pas trop exploser le fond d'origine au cas ou...) puis on fait levier :
Image

ATTENTION: faites vraiment très attention, c'est super fragile...si vous arracher le resort, c'est "mort".

Cool, voilà le compteur presque à poil sans ses aiguilles:
Image


Maintenant, on va pouvoir commencer... déjà, de manière à pas s'enm**der...
vous pouvez enlever les 4 platines...(temperature, kilometrage, compte tour/horloge), jauge carburant), il suffit de tirer un peu... c'est plus pratique mais pas obligatoire... et pour encore plus de pratique, j'ai trouver un truc pas mal, c'est d'enlever les 2 fonds de compteurs en métal (kilométrage, compte tour/horloge), il faut tordre un peu les 3 petits bout de métal qui ce rabatent pour pincer la platine.

Alalaaaa, ca en fait à lire !!!!! Héhéé Blackeye

Maintenant, au choix, pour vos fonds de compteurs, vous pouvez en acheter un peu partout, dont ici à ce que j'ai vue, ou alors, vous débrouiller, ca prend un peu plus de temps mais au moins c'est gratuit LOL! (ca c'est la solution radin! Angry).

Moi j'me suis débrouiller...:
Image

J'ai scanné mes fonds d'origine... et op', direction Photoshop.

Je compare pour avoir la bonne dimenssion, car oui, soyez bien précis, sinon les données que
vous fournira le compteur seront fausses......
Image


Une fois mes fonds terminés:
Image


La... la sensation d'être un BON surgis! Mdr humour... concernant les fonds.....
pour ceux qui n'ont pas de scanner, vous pouvez trouver des fonds d'origines
(ce qui vous permettra ensuite de les modifiers à votre guise) sur internet...chercher un peu evil

Pour la suite, une fois que vous avez comme moi, c'est à dire terminé vos fonds, et que vous êtes certains que les dimenssions sont exactes, vous prenez un chiffons,
car je vous conseil d'avoir les mains clean, surtout si vous choisissez comme moi du blanc, moi j'ai du recommencer car j'ai foutu mes sales doigts sur les fonds tout beau tout blanc et j'ai tout cradé Angry .

Vous appliqué de la colle sur la totalité des fonds d'origine en métal... et la, vous collé vos nouveaux fond, en contrôlant de les mettre bien droit...
(je me suis retrouver avec un fond complètement de traver c'était laid j'ai du recommencer..
oui oui j'ai recommencer 2 fois smoke ).


Voilà nos fonds appliqués:
Image


Et là..... remettez en place vos 4 aiguilles ! Les petites, c'est simple il ya un axe avec un côté carré...vous pouvez pas vous tromper, pour les 2 grandes aiguilles, remettez les doucement en fzisant un effet de "vis" de gauche à droite ;
/!\ Attention, n'oubliez pas qu'il faut avoir le même espace que vous avez préalablement noté entre le butoir et l'aiguille et que les aiguilles doivent être remonter en étant de l'autre côté du butoir, une fois remise, repassé les dans le bon côté.

Ensuite, en ce qui concerne le changement de couleur du rétro-éclairage,
il vous faut aller par ici:
Image

Au dos du compteur, en haut, il ya un gros cache blanc avec un circuit en métal gris, vous retirer ce cache (ce sont des petits clips qui le maintienne) et vous vous retrouverez devant votre papier vert, vous retirez le papier vert...
Image

Il va maintenant faloir que vous découpiez votre nouveau papier de définition de couleur à la même forme que l'original vert.
Petite astuce: pour le papier, moi j'ai pris du couvre cahier scolaire ! tout simplement, idée que j'avais vue sur un site web.


Wouuaaa je suis trop fort Blackeye :
Image


Maintenant, il faut remettre le papier... aller op'
Image

Génial... maintenant on remet le cache blanc en reclipssant bien les deux circuits conducteur gris métalisé.. ceux qui servent à connecter les deux ampoules.
En parlant d'ampoules... avant de remonter le compteur, pensez à vérifier chacune des ampoules, moi y'en n'avais une de grillée ! Pour les tester, le mieu est d'avoir un multi-mètre.


Et voilàààààààààà, le compteur terminé:
Image




C'est pas joliiiiie tout ca ?? Jolie, gratuit.... pas cher... j'adore !
Si vous avez des questions... des trucs que j'aurais oublié, n'hésitez pas à répondre à ce topic.


AU FINAL:
Image





Bonne customization à tous !!
A bientôt drum


salut,

j'adors !!

sa aurrais ete tres bien aussi d'avoir un image avec leffet de la lumiere quand il fait noir le bleu sur le blanc sa doit etre vraiment beau. pourrais tu en prendre une s.v.p. car j'aimerais faire sa aussi mais en rouge avec les cadran blanc.

jo
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Skygui
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 142
Ville: Carcassonne
Département: 11
Pays: France

MessagePosté le: Jeudi 24 Janvier 2008, 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Oui je devais en faire mais j'ai oublié. J'en ferais prochainement.
Tant mieux si mon ptit tuto te plais Biggrin

P.S: t'aurais pu éviter de faire une citation lol
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Skygui
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 142
Ville: Carcassonne
Département: 11
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 24 Février 2008, 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Les photos du rendu dans la nuit arrivent bientôt, suis en train de faire une petite modif au niveau des aiguilles, et j'ai préféré opté pour un rétro éclairage rouge également ! Big grin
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

yOOm14
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 2120
Ville: Montélimar
Département: 26
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 14 Avril 2008, 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'attend les photos aussi pour le faire si tu l'a encore en bleu prend moi une photo stp!Par contre comment on peut modifier les autres éclairage de la console ou des boutons des feus par exemple?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

Skygui
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 142
Ville: Carcassonne
Département: 11
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 18 Juin 2008, 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Désolé je tarde à poster une réponse et je n'ai toujours pas posté une photo du rendu ! (j'abuse lol).

Je le fairais dans les prochains jours.

Concernant la modif d'éclairage de tout le reste, ca dépend... par exemple pour les boutons de lèves vitres, il faudra simplement changer les leds ... le problème c'est que c'est hyper minutieu !!! il te faut un fer à soudé à éteind, et beaucoup de patience. Après pour le reste (commande de chauffage, allume cigard etc... c'est relativement simple pareil, changer les leds. Les leds sont dispo sur le site www.conrad.fr à prix pas cher !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

tini
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 05 Mai 2008
Messages: 468
Ville: la batie neuve
Département: 05
Pays: france

MessagePosté le: Mercredi 18 Juin 2008, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, voici le mien, fond de compteur acheter sur ebay et pour l'eclairage c'est deux barettes de 3 leds chacune coller au dessus, au niveau des ampoules qui eclairent le compteur d'origine
sans l'eclairage:
Image
Et avec l'eclairage (desole la photo est un peu flou):
Image


Dernière édition par tini le Mercredi 18 Juin 2008, 22:00; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome