Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[Golf 2] réparation chauffage [Niv. 2]
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

youreed
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 294
Ville: Valmeinier
Département: 73
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 04 Février 2008, 12:26    Sujet du message: [Golf 2] réparation chauffage [Niv. 2] Répondre en citant

Alors, petit tuto, s'appliquant aux golfistes en mk2 qui n'auraient malheureusement que de l'air tiède, et par moment des ptits bouts de mousse fine dans leurs conduits d'aération.

Le problème PEUT VENIR (mais c'est meme très probable si votre air est tiède (= votre radiateur de chauffage chauffe quand même) d'une plaque située dans le bloque chauffage dèrrière votre console.

En bref, il se trouve que votre commande de chauffage au tableau de bord (celle qui va à gauche sur le froid (bleu), et à droite sur le chaud (rouge)) est reliée par cable à une petite molette plus bas (presque au niveau du plancher) qui fait pivoter une plaque DANS le bloc chauffage. cette plaque est consituée d'un certain nombre de petits trous (à vue de nez je dirait 15) d'environ 1cm de diamètre. A la conception de la voiture, la dite plaque était recouverte de mousse, ce qui séparait l'air chaud et l'air froid, selon la position de la commande décrite plus haut Smile mais avec le temps, la mousse devient poreuse et se désagrège, si bien que vous vous retrouver avec des ptits morceaux de mousse dans votre ventil' (qui vous sautent à la gueule parfois MDR) et par conséquent, trous nons bouchés = mélange constant air chaud/air froid quelle que soit la position de votre commande!

Passons aux choses serieuses :

ce qu'il vous faut : LA LUMIERE DU JOUR (vous pouvez essayer avec une balladeuse, mais laissez moi vous dire que vous risquez de galerer.... ) un cruci moyen, une clé de 10 (à cliquet vous vous ferez moins ch..., l'une des deux est relou à accéder) et heum... du gros scotch. le mieux est de prendre du scotche avec de la fibre dedans (c'est costaud et ca colle bien Smile )


Phase 1 : démontage de la console

vous avez seulement trois vis ) à enlever. Les deux premières servent à joindre la console aux deux petits vide-poches qui se situent aux genoux
du conducteur et du passager. ( d'ailleurs je vous suggère d'enlever quoiqu'il en soit le vide poche coté passager, ca sera moins dur d'enlever la console) ensuite, retirez le pommeau du levier de vitesse, puis le soufflet. La troisième vis se trouve là "au nord" du levier.

Une fois ceci fait, vous pouvez tirer la console. Attention à ne pas tirer comme une brute! il faut penser à déconnecter l'allume cigare, et éventuellement les commandes de vitres électriques si comme moi vous en avez Smile Pensez à regarder si vos fiches sont repérées, et le cas échéant, repérez les vous même, ca sera plus pratique pour remonter Big grin

Phase 2 :
Une fois ceci démonté, vous y êtes presque Smile

La consolé enlevée, vous pourrez voir votre bloc chauffage (du moins une partie de celui-ci). vous verez à droite et à gauche deux écrous en plastique. A enlever avec la clé de 10.

A ce moment là, il est beaucoup plus pratique d'avoir quelq'un pour vous tenir le cache que vous venez de démonter, car le tirer et accéder à cette foutue DEUXIEME plaque, c'est pas de la tarte!!

Modulez la position de l'AUTRE commande de chauffage (celle qui dirige l'air au pare-brise, à vos pieds....) afin que la première plaque (à gros trous, qui envoie l'air d'un coté et de l'autre ) pivote et vous laisse accéder à derrière (la plaque que vous devez "reboucher ). L'opération est presque finie, mais à ce stade, je vous recommande de passer un ptit coup d'aspi, car il y a de la mousse partout, et c'est un vrai m..dier Big grin)

Opération majeure : il faut aller à taton vous rendre compte de l'emplacement des trous et vous contortionner pour essayer de voir un minimum. Une fois ceci fait, et bien il ne vous reste plus qu'à procederà un jeu de patience et de dextérité pour aller coller du gros scotch bien large sur tout les trous. attention! il n'y a pas une, ni deux, mais TROIS P*T**N de colonnes! il faut bien tout recouvrir de scotch, sinon, vous n'aurez plus qu'à redémonter. Pour faciliter la manip pour la colonne la plus à droite, je vous conseille de bouger la commande un peu vers le froid. la plaque s'ouvrira un peu (vers l'arrière), ce qui rend le bord de la plaque plus facile d'accès.

Processus inverse pour le remontage.

Mettez le moteur en marche.... WOW IL FAIT A nouveau bon Big grin GENIALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!!!!!!!!!!!!!

ne vous inquiétez pas pour le manque de photos (et oui quand on connait pas, j'avoue qu'on préfèrerait avoir une notice optimale), on se rends très bien compte, chacun des éléments cités sont très flagrants |j'essayerai d'en mettre quoiqu'il en soit d'ici peu]; j'ai moi même eu le descriptif par téléphone, de Patrick, que je tiens encore à remercier Smile Il est donc partiellement auteur de ce tuto Smile

En espérant qu'il serve à nombre d'entre vous.

BON COURAGE!

PS : PHOTOS en page 3

_________________
Golf 4 130ch 2001


Dernière édition par youreed le Samedi 20 Aout 2011, 09:58; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

nathanm22
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 2293
Ville: ploumagoar
Département: 22
Pays: france

MessagePosté le: Mardi 05 Février 2008, 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

nikel le post merci le normand happy
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

youreed
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 294
Ville: Valmeinier
Département: 73
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 06 Février 2008, 02:09    Sujet du message: Répondre en citant

ho mazette! très heureux de t'aider, mais je risque pas de le refaire si tu me dis que je suis normand. je suis expatrié, ou disons séquestré ici, mais suis du 78, et serait francilien pour toujours! ok tu ne pouvait pas savoir, mais j'aime autant te le dire.... J'espère en tout cas que ca te servira. tiens moi au jus Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

fvv
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 57
Ville: bondues
Département: 59
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 08 Février 2008, 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal!!

et c'est la meme chose pour les voitures avec clim?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

youreed
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 294
Ville: Valmeinier
Département: 73
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 08 Février 2008, 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

j'en sais rien j'ai pas de clim! si t'as plus d'air chaud dans ton mk2 avec clim, jte conseille d'abord de voir si il ne faudrait pas la recharger :p
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

Sylver
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 225
Ville: Bordeaux
Département: 33
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 08 Février 2008, 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

alors moi j'ai un probleme similaire...mais bien plus étrange...

en effet j'ai de l'air tiède (je dirai meme froid) meme en mode CHAUD, mais cela que au niveau des aerations du milieu (le bonhomme qui recoit de l'air dans la figure...), niveau pieds c'est neutre, c'est trop frois, niveau pare brise c'est nikel, bien chaud...

donc moi mon probleme c'est que suivant d'ou sort l'air, il est soit chaud (pare brise) soit tiede/froid (figure et pied)...

alors docteur, c'est quoi mon probleme ??
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

youreed
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 294
Ville: Valmeinier
Département: 73
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 08 Février 2008, 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

bah la première plaque sert à la répartition de l'air, elle est beaucoup plus simple à accéder, et heum... bah je sais pas essaye :p mais jte conseille de tester avant de tout remonter. 0 mon avis si tu as de l'air chaud au niveau du pare-brise, ca veut au moins dire que tu radiateur de chauffage n'est pas secoué..... bon courage et tiens nous au jus Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

nathanm22
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 2293
Ville: ploumagoar
Département: 22
Pays: france

MessagePosté le: Samedi 09 Février 2008, 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

voila une tite photo pour completer je post youreed
Image

happy
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

youreed
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 294
Ville: Valmeinier
Département: 73
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 10 Février 2008, 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

cimer nathan! Je vais essayer de compléter en faisant les photos de A à Y (oui, jvais quand meme pas me faire chier à redécoller le scotch sur celle du fond pour le fun laugh mais je risque d'avoir à le faire parce que j'ai fini de boucher les trous avec du scotch particulier qui sert aux inserts des cheminées. Très bon thermiquement parait-il, mais comme il est pas parfaitement collé, et bien ca fait du bruit suivant la position.... knockedout en attendant c'est sympa la ptite photo... au pire envoie la moi par mp, je l'ajouterai à l'endroit voulu sur le tuto Smile

Pour finir, je dirai que ca me fait vachement plaisir de pouvoir filler un coup de main, aux vues de mon peu de connaissance (à la base) qui commencent à s'étendre un peu happy je m'en vais par contre de ce pas demander un tuyau pour mes vitres électriques qui se remontent un peu de travers :s tenez nous au courant surtout Big grin
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

Bertrand02
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 4
Ville: Gergny
Département: 02
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 11 Février 2008, 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Vraiment Nickel ce post !!!!!

J'ai également de l'air tiède qui sort de mon chauffage (Golf 3 1,9L 1992):

- j'ai changé ma pompe à eau
- changé mon thermostat
- changé mon radiateur de chauffage ce week-end
- vidangé mon circuit d'eau
- les deux durites au niveau de ce radiateur sont bouillantes

Résultat : TOUJOURS RIEN

Je redémonte tous ce soir et regarde à cette satané plaque percée pour voir dans quel état elle se trouve.

je vous tiens au courant des événements.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

youreed
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 294
Ville: Valmeinier
Département: 73
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 11 Février 2008, 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

heum j'avais bien vu ton ptit problème, mais ne connaissant pas, je ne peux pas tu tout t'assurer que ca soit fait pareil.... disons que tu as tes chances Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

Bertrand02
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 4
Ville: Gergny
Département: 02
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 11 Février 2008, 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci quand même,

Au point ou j'en suis, je vais essayer : s'est reparti pour un démontage !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

youreed
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 294
Ville: Valmeinier
Département: 73
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 11 Février 2008, 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage et tiens nous au courant Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

Bertrand02
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 4
Ville: Gergny
Département: 02
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 18 Février 2008, 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un Dimanche AM passé autour de ce modi chauffage.

Mais point positif : J'AI TROUVE

La plaque de sélection air chaud froid est identique au golf II (plaque avec troux D 1cm et recouverte de mousse)

Cette plaque est en Nickel état sur ma voiture

Problème : une vis de 3 cm tombée dans le circuit de chauffage enpéchais la plaque de se fermer entièrement
Résulat : mélange constant d'air chaud et frois = air tiède = on se les cailles

Merci encore de m'avoir aiguillé sur cette plaque

A bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

TITIE11GOLF2
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 16 Aou 2007
Messages: 3100
Ville: sud loire du 44
Département: 44
Pays: FRANCE

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2008, 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

super youreed le post

bravo Cool Cool Applause Applause

_________________
VOLKSWAGEN
mk4 1.6 l 8s 311 321km après golf 4 tdi 110 ou audi break tdi
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome