Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
Auteur |
Message |
blackmore951
Golfiste apprenti

Département: 08
Pays: FRANCE
|
Posté le: Vendredi 28 Aout 2009, 21:29 Sujet du message: [golf 3] gti 16v : ma première golf et pas la dernière^^ |
|
|
Bonjour à tous,
Pour me présenter : Mathieu (allias blackmore951) des ardennes ( 08 ), étudiant, et passionné par les bagnoles et la mécanique en général (les technologies), et plus particulièrement par les voitures allemandes, encore plus particulièrement pour VW et encore (ca fait beaucoup:=) ) par la golf (en particulier les 3 premières générations)
Je tenais à exprimer cela sur ce forum où je suis inscrit depuis un petit moment (j'ai seulement posté 2 topics pour quelques renseignements).
Depuis ma naissance en juillet 87 j'ai côtoyé la golf 2 de mes parents, une CL blanche en 1.6 essence (EZ) carbu, modèle 84. Cette bagnole m'a toujours marqué j'ai eu du mal à m'en défaire quand on l'a perdu en 2004 (j'adorai tout, l'extérieur avec cette gueule indémodable et la calandre deux phares, tout origine , l'intérieur bien noir à l'allemande). Pour la petite histoire j'avai recu en cadeau vers 9-10 ans une miniature d'une golf 3 (à l'époque je ne voyais que les séries 2 ! mais finalement ce n'est pas l'objet de la voiture que je vais présenter, le hasard en a décidé autrement !). Et donc je m'imaginai pas en possèder une pour ma première voiture personnelle (après celle des parents^^ une clio 1 1.2), encore moins en GTI 16S avec ce formidable ABF.
Pour raconter cette belle progression dans cet univers formidable, étant étudiant en 2008 (j'étais alors en stage de 6 mois rémunéré 400 euros par mois^^), j'avais commencé à placer de l'argent, du moins près de 2000 euros pour la voiture qui serai ma première.
Je m'étais orienté vers des voitures bien "gouvernementales" genre clio 1 1.4 (baccara pour le style^^) ou encore une Xantia pas trop cotée... puis je suis revenu à la raison, pourquoi ne pas en profiter et oublier ces préjugés à la con de rouler en saxo 1.5D quand on est jeune pour faire plaisir à tout le monde ? Aller je pars sur une golf GTI ! une série 2 bien sûr et à défaut une série 3 pourrai me donnerai une très belle satisfaction.
C'est alors que j'eus l'occasion par une connaissance (après plusieurs tentatives peu fructueuses pour des MK2 en 112cv et une kr 139cv) d'acheter une mk3 GTI 16 de 93 (phase 1 donc) 100%origine, avec 250000 bornes, un peu sale sur les photos, avec quelques impacts sur le capot et un attelage arrière (comme quoi les gti 16 sont tellement polyvalentes qu'on peut travailler tous les jours avec ou emmener son gazon à la déchetterie). La personne me confirme qu'elle marche encore fort malgré son kilométrage, ce qui me motive.
Voici pour vous les premières photos de la golf que j'ai reçues par mail :
L'état général semble correct, je connais la personne qui est concessionnaire chez vw donc l'entretien n'a pas été oublié, malgré un ancien proprio qui l'avait un peu laissé à l'abandon (c'est une 2 ème main, 3éme avec moi!).
Je suis surtout motivé par le 100% origine, même si je ne vomit pas sur des beaux angel eyes surtout en in pro sur corrado ( ou hella fumés ) : je reste un défenseur de l'origine surtout sur les séries 2 et 3, qui deviennent rare malgré tout. Bien sûr je ne veut pas être l'ennemi des golfistes qui aiment retoucher complètement leur joujou.
Je prends rapidement un rendez vous (c'était le 15 novembre 2008) pour récupérer la voiture, qui se trouve à 700 km de chez moi. Je pars donc en train le matin, et à mon arrivée je découvre la golf comme je l'immaginai : tout origine (j'aime bien les montecarlo en 15" encore bien conservées), et l'état parâit mieux que sur les photos.
Le moteur a du vécu, on le voit en ouvrant le capot : l'huile a suinté de partout (joint cache culbuteur hs, et sûrement quelques joints de queue de soupapes qui fatiguent). Ca n'empêche : après plusieurs km à allure tranquille (pas l'habitude de l'accèlérateur pas sensible du tout !) j'écrase la pédale à 4500 en 2éme : je reste stupéfait par sa pêche (comprenez, comparé à un 1149cm3 60cv de chez Renault ). Le bruit de l'ABF (de même que le KR d'ailleurs) est magique, métallique et rauque en bas, excitant en montant vers la zone rouge sans jamais être envahissant.
Etant donné le prix que j'avai à débourser (1800 euros), et l'assurance qui était au courant de mon potentiel achat (700 euros par an avec 2 ans et demi de permis, mais j'étais content qu'on veuille me l'assurer!), je n'hésita pas une seconde et je reparti avec. Que du bonheur sur la route (même sans autoradio car j'adore la musique) malgré les bruits d'habitacle qui craquent un peu de partout dûs au kilométrage, et quelques silentblocs moteurs hs qui grincent également et font trembler la caisse au ralenti... Sinon aucun soucis en 9 heures de route, le confort excellent des Récaros, la tenue de route (bien qu'avec les monroes d'origine ça colle bien au pavé contrairement aux idées reçues), et la conso moyenne à un rythme correct (avec quelques accélérations et une pointe à 190 je pouvais pas m'en empêcher^^) affichée à 6,4 litres/100 au MFA ( Y a que VW pour des compromis puissance/souplesse/consommation pareils dans les années 80 et 90).
A signaler cependant : la ventilation intérieure qui bloque(quelques câbles coincés au niveau des commandes d'orientation de l'air), des ampoules grillées, quelques bricoles à faire mais bref rien d'alarmant.
Dans l'ensemble j'ai été surpris par la souplesse du moteur, même si ce n'est pas un foutre de guerre en bas (particularité des multisoupapes des années 80/90), elle reprends sans brouter à 50km/h en 5éme même en légère montée, quelle différence comparé à un 1.2L !
La commande de boite câblée est agréable (bien qu'un peu lente il faut l'avouer), largement plus agréable en usage normal à une commande par tringlerie classique de ces années là.
La direction assistée est parfaite, avec ce petit volant cuir en trois branche d'origine.
Voici quelques photos le lendemain après mon arrivée chez moi : (désolé je n'avait qu'un portable et le froid et la neige m'empêchait de sortir, encore moins de m'amuser un peu avec)
Je me dépêcha de réparer les petits problèmes de ventilation et d'ampoules grillées, également une commande de vitre, et voilà tout est fonctionnel.
Après quelques jours de neige le temps changea enfin à ma faveur, j'en profite alors pour faire quelques autres photographies le long d'une route sympa en m'amusant un peu au passage ^^ :
La golf est restée un moment dans cet état. Puis je me suis décidé (pendant 15 jours de repos avant la reprise à l'école ) à l'arranger un peu à ma manière : essayer de lui donner une belle gueule en la laissant d'origine. Me viennent à l'esprit :
-Ajout d'antibrouillards à l'avant (donc remplacement de la commande interne)
-Remplacement du silencieux origine par un silencieux inox double sortie
-Réfection des pare chocs ternis et blanchis
-Démontage de l'attelage à remorque
-Ajout éventuellement d'un liserait rouge sur les pare chocs avant et arrière.
-Mise en place d'une sono intégrale
J'ai pu dénicher sur le net des antibrouillards jaunes d'origine montés sur une série 3 de 1992. Il me semble qu'aucune GTI / GTI 16 ne fue équipée d'antibrouillards jaunes, mais je me décida d'en monter pour lui donner un côté rétro sympa. A signaler que les feux de croisement et de route sont jaunes également. (J'adore être pris pour une vieille caisse sans intérêt mais surmontant bon nombre de petites caisses actuelles jusqu'aux TDI 140... je me remémore encore le jour où j'ai été doublé par une clio DCI 105 tunnée avant de lui recoller au cul pendant un autre dépassement, et alors qu'il était pied au plancher en ne comprenant pas pourquoi une vieille golf 3 à phares jaunes lui collait au cul, j'écrasai l'accélérateur en 3éme pour le laisser un peu comme si je démarrait à ses côtés...
Voici deux photos montrant alors la golf avec les antibrouillards jaunes installés (+ caches d'origine pour AB) (j'ai récupéré et installé une commande d'origine pour les AB, le relai étant pré câble vers la commande, un simple câble partant du faisceau moteur vers les antibrouillards suffi) :
J'ai conservé la golf comme cela (esthétiquement) pendant quelques mois, le temps de rafraîchir un peu la mécanique qui commence à montrer des signes de consommation excessive d'huile par le haut. (Les taux de compression ne révèlent pas vraiment de fuites aux segmentations)
Je me décida à changer le joint de cache culbuteur en vue de l'état du moteur suite au suintement excessif d'huile depuis un moment (elle fumait bien bleu après quelque jours d'immobilisation, sûrement de l'huile qui traine au dessus des joints de queue de soupape et qui redescends lentement).
Voici quelques photos à ce sujet : (on remarque que le liquide de refroidissement serait bon à purger! cependant pas de grosse mousse ni de fuite donc joint de culasse intact)
Après changement du joint de cache culbu et purge du LDR, plus de fumée comme avant. J'en profite pour changer la sonde de T° d'eau du radiateur qui ne démarrait plus.
Vers juin 2009, je me décida à changer le silencieux ainsi que le spoiler avant que l'on venait de me voler. Entre temps j'ai dû ressouder une patte de siège (merci le poste au TIG) qui s'était cassé par la fatigue et les cols de l'Alsace que j'emprunte quand je descends sur le lieu de mes études (272000 au compteur à ce moment là)
A signaler que j'ai également monté un poste Alpine 9812 RB (acheté d'occaz et j'en suis trés content) ainsi qu'un kit éclaté FOCAL 165 CA1 à l'avant, deux elliptiques JBL GTO937 sur la plage arrière et un ampli JBL GTO 75.2 (290W RMS en bridge) + caisson JBL simple bobine également.
Je me suis procuré l'ensemble SUB+Caisson pour 100 euros d'occaz, raisonnable pour du JBL.
Dans l'ensemble le sub JBL tourne pas mal, petite déception pour le son des elliptiques un peu neutre et les focal à l'avant manque de pêche dans les BF, mais d'une manière générale c'est du bon et on se lasse pas d'écouter du son pendant les longs trajets.
L'été approche alors et il me tarde de changer le silencieux, j'opte pour IMASAF, marque italienne réputée http://www.imasaf.it/ et proposant une gamme complète à prix intéressants (comparé à Remus, supersprint, ragazonni, etc.)
Grace à ebay je me procure le silencieux via un fournisseur allemand pour moins de 200 euros neuf. c'est un double sortie 70 mm de diamètre.
Egalement, j'opte pour un rabaissement :
-4 Amortisseurs delphi de carbon à gaz
-4 ressorts courts JR en -40
(Le tout acheté 100 euros d'occaz avec moins de 10000km)
Maintenant, place aux photos (la voiture c'est pas bien bien lavée^^) : (A signaler que les pare chocs ont été repeints, reste une partie frottée violemment à l'arrière droit:( )
Voilà pour le moment RAS je n'ai toujours pas essayé le liserait rouge que j'ai acheté (perdu faut que je le retrouve) vous pensez que ça rendra bien uniquement sur les pare chocs? J'ai vu une mk3 noire avec un liserait autour ça rendait plutôt pas mal.
Sinon au niveau de l'intérieur, je me suis amusé à concevoir un ordinateur de bord à afficheurs 7 seg (x2) et pic 18F, et avec quelques décodeur ... Pour le moment il n'affiche que le niveau d'essence (avec leds qui s'allument pour un faible niveau) mais je compte implémenter d'autres fonctions par la suite (T° eau en digital, conso instantanée (absente sur MFA), compte tours à leds pour changement de rapport, etc.)
A signaler pour les électroniciens et autres fanas de PIC et autres micro contrôleurs que c'est assez chiant pour obtenir une bonne alimentation 5V depuis le 12V batterie, qui passe à plus de 14 avec le moteur en fonctionnement (alternateur). Un bon filtrage d'ordre 2 ou 3 est nécessaire pour que le PIC tourne nickel, sinon il fait n'importe quoi ! L'étalonnage pour afficher le nombre de litres a été fait expérimentalement, la précision n'est pas spectaculaire mais ce n'était pas le but ^^.
Voici une petite vidéo montrant l'ordi de bord perso en action :
http://www.youtube.com/watch?v=loeC0XK9pLw*
(Les valeurs aléatoires avant contact sont normales, en fait pour des faibles valeurs j'affiche avec une résolution plus grande, donc le bruit électronique donne n'importe quoi)
Sinon j'en profite pour montrer une petite performance de golf sur l'autobahn (légalité oblige) lors d'un petit déplacement sur le Nurburgring à 2 h de chez moi (je précise que c'était dans une descente à 3 ou 4%)
http://www.youtube.com/watch?v=6EShssHrel8
Et aussi un 0 à 100 réalisé y a quelques temps déjà : (sans tirer la 2éme donc 0.1 ou 0.2 sec à gagner encore !) :
http://www.youtube.com/watch?v=vfSlBpfDUZI
J'en profite pour dire qu'une golf 3 GTI 16, d'après mes expériences, ne dépasse pas les 220 compteur ce qui est déjà honorable (215 chrono), j'ai donc du mal à croire les 230 ou 240 que certains annoncent, sauf en descente comme moi^^. à 240 le compte tours est à 6800 donc juste avant la zone rouge, en plein où le couple se casse la gueule, donc un 240 sur plat avec compteur d'origine (et voiture aussi^^) est impossible.
Un vr6 prends le 230 compteur je pense, les possesseurs pourront me confirmer si c'est le cas, puisque les phase 2 ont des compteurs gradués à 240 sur les vr6.
Pour terminer ce topic dont je vous remercie d'en avoir lu tout ou partie jusqu'à maintenant ^^ (je suis un peu chiant à lire je pense mais j'aime tout dire en détails pour exprimer pleinement cette passion qui se vit pied au plancher^^), je voudrai vous faire partager un site web où moi et des amis mettons plusieurs de nos courts métrages :
http://87hd.com/
En fait, on réalise des courts métrages divers (action, courses poursuites^^), des parodies également (à venir une parodie de secret story ^^, parodie du "grand frère" de TF1), des longs métrages (3 à notre actif). D'ailleurs la golf fait quelques apparitions (courses poursuites dans "The Voice" (long métrage 2008), voiture du grand frere dans la parodie^^)...
Egalement, un turbo à notre manière a été fait, et un nouveau est en préparation avec :
-Comparatif golf GTI 16 / r5 GTR ^^ (pour le fun)
-Test mazda 323 F
-Reportages divers (assurances avec prix exorbitants, ...navigation intégrée dans une COX, etc...)
-Essai de la golf GTI 16 sur le nurburgring
Et bien d'autres.
Si certains d'entre vous trouvent ça cool (la post production (montage) du nouveau turbo sera fait d'ici 2 à 3 mois) on accueille toute personne au besoin d'une scène d'un film, vous pouvez nous contacter à cette adresse : 87hdprod@gmail.com. N'hesitez pas à mettre vos commentaires sur les vidéos ça nous fait plaisir !
Notre passion du cinéma se mêle à celle de l'automobile.
On compte prochainement réaliser des vidéo explicatives sur des réparations et autres méthodes sur la voiture, comme les changement d'amortos, contrôle du jeu aux soupapes, d'autres subtilités également, bref histoire de changer un peu des photo reportages qui sont trés bien fait tout de même surtout sur ce site.
Voilà je vais clôturer cette présentation en espérant vous avoir apporté du bonheur avec ces lignes et ces photos, ce que j'obtiens en lisant vos autres posts sur ces bagnoles extraordinaires. Je pense qu'elles vont perpétuer encore longtemps, et c'est très bien comme ça. Ce site ne fera que le favoriser voilà pourquoi je tenais comme vous tous à m'exprimer à travers ces lignes, sans m'étaler sur notre société qui tends à nous faire enlever l'idée qu'une voiture n'est pas qu'un vulgaire outil mais qu'elle procure un plaisir pour autant de choses qu'il soit possible de faire avec, à l'arrêt ou en roulant.
Je compléterai prochainement ce topic avec d'autres photos et je vous annoncerai les nouvelles modifs, tant intérieures qu'extérieures, ainsi que les nouveaux films et autres sur notre site web http://87hd.com/v3/index.php
Vive les bagnoles, vive vw, vive les golfs et vive les golfistes.
Cordialement,
Mathieu du 08 allias blackmore951 |
|
|
 |
glf3
Golfiste acharné

Département: 07
Pays: france
|
Posté le: Vendredi 28 Aout 2009, 22:17 Sujet du message: |
|
|
ouha!!!!
toi on peux dire que t'es inspiré!!!!
joli 16! prend en soin!
sympa ton ordi perso!
par contre pas d'accord avec toi sur les perfs... c'est sur qu'un vr dépasse les 230 et de souvenir il y a une photo de la 16 a sebR32 a 250...
bienvenue sur golfistes.  |
|
|
 |
blackmore951
Golfiste apprenti

|
Posté le: Vendredi 28 Aout 2009, 22:31 Sujet du message: |
|
|
Salut !
Merci pour le com!
Oui pour les perfs je doit me tromper pour le VR6 j'avoue que ca doit talonner les 240
Mais 250 avec une 16 d'origine c'est faisable tu dis?
Remarque si elle a toute sa santé je demande à voir ca, la mienne à 273000 et prends le 240 (descente comme l'atteste ma vidéo) au taquet au compte tours donc j'imagine un ABF à 30000 km
GTIement |
|
|
 |
glf3
Golfiste acharné

|
Posté le: Vendredi 28 Aout 2009, 22:39 Sujet du message: |
|
|
oui la tienne a deja bien travailler!
c'est encore honorable!
je pense qu'un bon vr c'est 250-260
mais compliqué de testé....
 |
|
|
 |
blackmore951
Golfiste apprenti

|
Posté le: Vendredi 28 Aout 2009, 22:50 Sujet du message: |
|
|
Oui lol ca reste trés correct, pi de toute manière comme tu dis dans notre beau pays c'est pas trés utile sauf pour faire la une de TF1 ou france2 au JT
Je me demandai un truc au niveau des vr6, il me semble que sur les mk3 phase 2 les gti16 et les vr6 ont les compteurs gradués à 240 max, ca veut donc dire que l'aiguille dépasse le max? Je suis entièrement d accord pour un bon 260 en vr6 en descente vu la longueur de la boite comparé à la 16.
D'ailleurs sur ce sujet je trouve la boite de la 16 trés bien sur les 2 premiers rapports (quoi qu'un peu longs^^), parfaite sur la 3 et 4, mais un peu courte sur la 5, mais c'est peut être pour favoriser les reprises en 5éme (point faible des kr et abf , mais c'est pas le but d'une 16s^^)
GTIement
Mathieu
Dernière édition par blackmore951 le Vendredi 28 Aout 2009, 22:59; édité 1 fois |
|
|
 |
glf3
Golfiste acharné

|
Posté le: Vendredi 28 Aout 2009, 22:57 Sujet du message: |
|
|
en effet c'est jusye bon a passer sur tf1!
c'est vrai que la boite est longue...
a mon avis les obd2 doivent sortir du compteur...  |
|
|
 |
blackmore951
Golfiste apprenti

|
Posté le: Vendredi 28 Aout 2009, 23:05 Sujet du message: |
|
|
Ouais ^^^ pi au prix du permis et de la prune
Sinon pour parler de perf entre GTI16 et vr6 vu le sujet, j'ai taquiné un vr6 d'origine y a quelque temps sur un col, et j'ai remarqué que je marchait quasi pareil en 2éme, il prenait un petit avantage apres 100 en 3éme, sinon c'est trés proche vu l'écart de 24 chevaux. Sûrement la différence de poids à l'avantage de la 16 à faible vitesse en montée...
Juste pour dire qu'une 16 se rapproche selon moi carrément plus d'un vr6 niveau perf qu'un 2.0 115, après au niveau de l'agrément c'est sûr qu'en bas y a rien^^
Sinon c'est quoi ton ou tes joujous? |
|
|
 |
glf3
Golfiste acharné

|
Posté le: Vendredi 28 Aout 2009, 23:11 Sujet du message: |
|
|
en effet il doit pas y avoir une grosse difference...
le vr c'st magique pour le bruit!
moi j'ai un vr...  |
|
|
 |
blackmore951
Golfiste apprenti

|
Posté le: Vendredi 28 Aout 2009, 23:26 Sujet du message: |
|
|
Argg lol oui c'est c'que j'allais dire le bruit j'avoue j'trouve ca unique, un peu comme un mix d'un flat four et d'un 6 en ligne bavarois de m e36 , la mélodie du vr...
Pas besoin de klaxonner le son du vr suffit quand c'est la fête, c'est clair que comparé aux TSI des golf 6, bon j'dit pas que ca pousse pas^^
Moi c'est l'assurance qui m'a fait écarter le vr comme première bagnole vu la puissance fiscale ... sinon j'me serai pas privé du luxe de rouler en 6 cylindres dans une golf 3, surtout vu la côte abordable.
Bonne route avec ton 2.8^^ |
|
|
 |
glf3
Golfiste acharné

|
Posté le: Vendredi 28 Aout 2009, 23:36 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
luigi
Nouveau Golfiste

Département: 51
|
Posté le: Samedi 29 Aout 2009, 07:11 Sujet du message: |
|
|
Salut voisin, très jolie ta petite GTI , j'ai l'impression te voir la miene  |
|
|
 |
blackmore951
Golfiste apprenti

|
Posté le: Samedi 29 Aout 2009, 12:25 Sujet du message: |
|
|
Salut à toi !
Qui sait on se croisera peut être .. elle ressemble à quoi ta golf ? une 115 cv? T'a fait des modifs dessus? |
|
|
 |
luigi
Nouveau Golfiste

Département: 51
|
Posté le: Samedi 29 Aout 2009, 20:48 Sujet du message: |
|
|
c'est la meme que toi aussi bien niveau mecanique et couleur sauf que la miene est posé par terre avec 4 jantes en 17 5 batons de golf4 gti tdi 150 et un interieure cuir noir de color concept  |
|
|
 |
blackmore951
Golfiste apprenti

|
Posté le: Samedi 29 Aout 2009, 23:21 Sujet du message: |
|
|
Ah ok cool j'aime bien les roulettes de la GTI TDI mk4
Ca donne quoi niveau comportement les 17 comparé aux 15 d'origine?
Tu perds un peu en accél ? tu gagne en pointe? Ça tiens mieux le pavé? |
|
|
 |
blackmore951
Golfiste apprenti

|
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2009, 17:35 Sujet du message: |
|
|
Coucou à tous
Voici quelques nouvelles images de ma GTI 16V à 1200 m d'altitude^^; (Alsace please)
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|