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[GOLF 3 GTI 16/ABF) grosse fuite huile moteur
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Golfius
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MessagePosté le: Mardi 08 Mars 2016, 22:45    Sujet du message: [GOLF 3 GTI 16/ABF) grosse fuite huile moteur Répondre en citant

Bonjour.

Je viens demander si un "spécialiste 16v" pourrait m'aider ou si quelqu'un avait déjà eu le coup.

Donc ma Golf 3 GTI 16v (moteur 2L 150cv; ABF) de 1993 avec environ 240 000 km (moteur 100% d'origine, jamais ouvert ni refait) a un soucis de fuite d'huile assez important.

Pour bien poser le pb, je commencerai par "décrire" les conditions:

La voiture tourne avec une huile plutôt fluide castrol edge 10W60 (car fait parfois du circuit).
Je sais vieux moteur+huile fluide = fuite!
Mais circuit et huile fluide= pression stable a haut régime et meilleure tenue a haute température, donc le choix s'impose pour sécuriser le moteur. De plus le moteur tourne très bien avec cette huile et cliquette beaucoup moins.

Sinon le joint de carter d'huile est récent et est un d'origine VW. Il n'y a pas de fuite a ce niveau. Le pompe a huile est nettoyé et le pression d huile est correcte.

J'ai changé moi même dernièrement les joints de cache culbuteur, à savoir , le joint faisant le tour du cache ainsi que les 2 demie lunes+ le joint central des puis de bougies + le joint rond de la tête d'allumeur, le tout par de la pièce VW.

Sinon a part ca, aucun autre joint d'huile n a été changé dernièrement, voir même jamais.

Passons maintenant au problème:

La voiture a une fuite plutôt important d huile que je pense être de l huile moteur, d après la couleur, la texture et le manque d huile plus régulier du moteur. Elle perdait déjà un peu d huile mais quelques goutes. A présent il y a une petite flaque sous la voiture, la fuite est donc "importante". De plus le moteur et plutôt recouvert d huile ainsi qu un peu le châssis.

La flaque se situe ( quand on est face au moteur) plutôt sur l arrière du moteur et du coté gauche( donc coté distribution et non coté batterie).
En regardant comme je peux sous la voiture, je n arrive pas a trouver la source, car y a de l huile un peu partout et je n arrive pas a voir au dessus du triangle. Car les goutes sembles tomber plus ou moins verticalement au dessus de la fixation arrière du triangle droit. Du coup j arrive pas a voir au dessus (car berceau et tout et tout). Par contre moteur allumé la fuite est nette, car je vous clairement des giclées d huiles couler a intervalles réguliers est non pas des jets continuellement, c est tout de même fréquent mais plutôt réguliers avec une brève pause entre 2 giclée.

Je précise que cette fuite semble venir plutôt d'en haut, mais en tout car pour sur, pas d en bas, ni du carter ni de son joint.


Donc quelqu'un aurait il une piste, ou déjà eu le coup?

Ensuite serait il bien de changer tous mes joints d huile donnant sur l extérieur? Si oui quelqu' un aurait il le listing de tous les joints? Voir même le schéma genre etka ou autre?




Bref toute info est la bienvenue.

Merci

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Je roule pas en voiture MOI,je roule en Volkswagen!!!

Une Mk3 Gti 16 en Daily, ca n'a pas de prix....
Enfin si, ca coute cher!
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OGERLUDO
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MessagePosté le: Dimanche 13 Mars 2016, 09:35    Sujet du message: re Répondre en citant

j ai u le meme probleme que toi
quand j ai changer mon joint de cache culbu , je l avais mal placer du moin pincer en le remontant moi ca couler coter distru
j ai tout redemonter et replacer nikel et plus de fuite
ton probleme viens surment de la aussi Wink Wink Wink
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vwist
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MessagePosté le: Dimanche 13 Mars 2016, 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as des giclées d'huile et tu n'arrive pas a savoir d'ou ca sort ?
tu est sur que c'est de l'huile, pas du LDR ?

J'ai eu le cas sur la mienne, garé chez un pote, et flaque sous la voiture, sois disant huile...sauf que c'était du LDR, j'ai fini par trouvé la fuite.

J'ai été un peu dans le même cas que toi, bloc plein huile ou gras, tout nettoyé avec pinceau et essence, histoire d'y voir n peu plus clair.
Ce seras bien plus facile pour localisé ta fuite après ( haut ou bas moteur....), perso je rechercherais de haut en bas , mon joint cache culbuteur fuyais aussi donc j'en avais partout a la longue.
Une fois le bloc nettoyer c'est facile a voir si cela viens du cache culbuteur ou joint culasse...
Le ldr a normalement un gout sucré si cela peut t'aider, enfin si le niveau ne descend pas dans le bocal ca ne devrais pas être du ldr.
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Golfius
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MessagePosté le: Lundi 11 Avril 2016, 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos pistes. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Je ne pense pas que se soit le ldr, car le niveau ne baisse pas, contrairement a celui de l'huile qui baisse assez lentement. De plus au doigt, cela est vraiment gras de chez gras, genre huile. Et le LDR étant neuf, et donc tout Rose fluo, cela ne fait presque aucun doute sur l origine du liquide.
D'après ce que j'ai pu lire par ci par la, il serait relativement fréquent que le joint de cache culbuteur puisse fuir, même neuf, même avec de la pièce venant de chez VW.
Et comme en plus c'est la première fois que je change ce joint, peut être que j'ai "mal fait"?, même si y a pas trop a se tromper.

A ce sujet, si je dois rechanger a nouveau ce fameux joint, je remettrai a nouveau un VW, mais y a t il une technique ou quelque chose de spécial a faire pour ne plus avoir de fuite? Une technique de grand mère?

Je pensais par exemple mettre un très léger filet de silicone, dessus et dessous le joint, surtout au niveau des demies lunes, voir sur tout le tour.
Est ce bien, ou mal?

Bref y a t il une technique pour être sur de ne pas avoir de fuite, ou est un petit bonheur la chance?

Merci.
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Golfius
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MessagePosté le: Mercredi 27 Avril 2016, 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

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resideur
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MessagePosté le: Mercredi 27 Avril 2016, 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

le silicomet est parfait pour ca!un filet de chaque cote du joint prealablement degraisse et tu serres au couple Wink
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Golfius
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MessagePosté le: Mercredi 27 Avril 2016, 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Puis je réutiliser le joint qui y est depuis moins d un an et n à fait que 400 km ou dois je en mettre un neuf?
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vwist
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MessagePosté le: Mercredi 27 Avril 2016, 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Logiquement on ne devrais même pas mettre du silicone, mais dans la réalité parfois il en faut.
J'ai changer le mien et j'en ai mis, voila le topic ou j'ai demandé , tu a la ref du miens et aucune fuite a ce jours, j'ai du faire 2000km depuis.( serrage a 10Nm sur la rta, mais avec le silicone j'ai serré a 10.75Nm et en croix bien sur).

http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=150591

Franchement faut voir pourquoi le tiens fuis, mais logiquement tu viens de le monter, tu devrais pouvoir le ré.utilisé.
Juste un conseil, dégraisse bien tout, et ne met pas trop de silicone, mieux vaux qu'il ne tombe pas dans le bloc, et laisse le bien sécher avant de démarrer ton bloc, perso j'ai pris du loctite bleu ( auto-joint bleu), pour un cache culbuteur ca vas, et j'ai laissé sécher 24h et rouler jeunesse.
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resideur
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MessagePosté le: Jeudi 28 Avril 2016, 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

la logique le voudrait bien qu'on n'en utilise pas,seulement la realite est tout autre!les blocs ont de l'age,ca a travaille depuis,du coup le placague de ce type de joint n'est plus aussi parfait que lorsque c'etait neuf!
le bleu est bien aussi,mais beaucoup plus penible a retirer lors d'un futur demontage,le silicomet ayant l'avantage de reagir comme un joint silicone mais tout en etant resistant aux huiles et a la chaleur.

quand je vois par exemple que sur ma polo de 96,VW ne mettait meme plus de joint de carter d'huile et faisait directement un joint au silicone.... Party
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vwist
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MessagePosté le: Jeudi 28 Avril 2016, 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas le silicomet... j'avais l'auto joint bleu sous la main donc voila, mais autant mettre quelque chose qui est prévus a la base pour huile et chaleur, le bleu est surtout prévus normalement pour le circuit d'eau, mais beaucoup l'utilise aussi pour le cache culbuteur et en principe ca tiens.
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Golfius
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MessagePosté le: Samedi 30 Avril 2016, 11:15    Sujet du message: A Répondre en citant

Re,

Dèja merci a vous tous pour vos réponses, avis et conseils.

Sinon, j'ai un peu avancé, et je pense enfin avoir résolu le problème (croisons les doigts).

Pour résumer, j'ai démonté mon cache culbuteur, et la à ma grande surprise, le joint était mal placé. Juste au dessus de l'AAC au niveau de la poulie de distribution. Il avait du mal se mettre dès le montage et était vers l intérieur du cache culbuteur.

Donc je démonte tout, je dégraisse le joint, la culasse et le cache culbuteur à l'essence, puis je pose du silicone loctite bleu dessus, dessous le joint et je replace. Je laisse sécher 48h histoire d' être sur. Et hier, je teste.
Et re fuite, exactement au meme endroit.

Du coup, je pense localiser la fuite au niveau de la distri. Et la ca me rappelle mon histoire de joint mal positionné au dessus de la distri.
Alors je re démonte ce matin et PAF, le joint encore mal positionné et cela au meme endroit.

Alors, j'ai décidé ce coup ci de démonté le cache de courroie de distribution histoire de bien voir sir le joint et bien positionné au dessus de la distribution.

Donc je recommence a tout nettoyer et a tout remonter avec le silicone.
Et ce coup ci, je fais très attention au positionnement du joint au dessus de la distribution en regardant a travers la poulie de distri.

Et ce coup ci, visuellement, le joint est bien positionné. Donc je laisse sécher aujourd hui et demain je teste, mais je suis confiant Big grin . Au pire meme si ca fuit, ca sera beaucoup moins important.

Donc moralité, quand vous changez le joint de cache culbuteur sur un ABF, démontez le cache de courroie de distribution, ca évitera de devoir tout re démonter pour bien repositionner le joint.
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Golfius
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MessagePosté le: Samedi 30 Avril 2016, 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, pour info, toute ma courroie de distribution est imbibée d'huile, car la fuite a pissée a l intérieur du cache de courroie de distribution, du coup tout a été trempé d huile.

Du coup, est ce grave? Il y a t'il un danger?
Dois je nettoyer? Si oui comment?
Ou dois je laisser comme ca?

Merci
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MessagePosté le: Samedi 30 Avril 2016, 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour t'es bon pour 1 distri aie
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MessagePosté le: Samedi 30 Avril 2016, 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

si ta distri est recente,change juste la courroie!mais ne continue surtout pas avec,elle peut sauter tres facilement
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MessagePosté le: Samedi 30 Avril 2016, 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

AF, je ne te l'avais pas précisé....j'avais sortie le cache de la courroie, car autrement on y vois rien de mémoire.
La 3em fois devrais être la bonne. Wink
pour ta courroie, sa craint si elle est pleine d'huile, au minimum bien la dégraissé et les poulie aussi et faut encore que le produit n'abime pas la caoutchouc , le mieux est bien de changer franchement, car si elle saute...
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