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lolokiapp
Golfiste motivé


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Posté le: Dimanche 23 Février 2014, 21:05 Sujet du message: [GTI et GLi] Test des organes asservis au régime moteur |
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Allez un petit tuto maintenant que le moteur est remonté. Je ne sais pas où le mettre alors il sera bien ici.
But :
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Tester l'allumage et les circuits qui dépendent du régime : pompe à essence, alarme pression huile, compte-tour, soupape anti-calage.
Outils :
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Un oscilloscope et un générateur basse fréquence.
Principe :
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Un GBF est un générateur qui produit un signal qui varie dans le temps (sinus, triangle, carré) dont on peut régler l'amplitude et la fréquence. C'est parfait pour simuler un capteur de Hall.
Voilà le signal en sortie du capteur de Hall :
Il donne une impulsion de ~11V à chaque fois qu'un cylindre à besoin d'une étincelle. Sachant que le cycle 4 temps nécessite une explosion tout les deux tours et que nous sommes sur un 4 cylindres nous avons donc deux explosions par tour.
Le GBF se régle en Hz (impulsions/s) et nous raisonnons en tours/min. A X tours/min on a donc X*2 explosions/min donc X*2/60 impulsions/s donc X tours/min = X/30 Hz et Y Hz = Y*30 tours/min.
Les fréquences utilisées seront donc comprises entre 0 et ~300 Hz soit entre 0 et 9000 tours/min.
Le GBF est installé à la place du transmetteur de Hall:
Premier essai :
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En se mettant à 20 Hz et en la faisant varier on peux voir les étincelles en sortie de bobine :
Les étincelles doivent être aussi franche !! Protégez vos doigts, pour m'être déjà pris une châtaigne,
moins je touche ces fils, mieux je me porte. Sinon un chiffon sec et épais fait l'affaire.
Deuxième essai :
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On fait varier la fréquenece de 0 à 300 Hz en suivant le compte tour :
On remarque qu'à 2000 tours/minutes on à bien le buzzer de pression d'huile qui sonne. Impossible de l'arrêter même en redescendant le régime. Il faut que la pression remonte pour plus qu'il sonne.
Le problème pour le test c'est que le buzzer fait trop de bruit pour vérifier le fonctionnement des autres organes.
On va donc faire croire à la voiture qu'il y a de la pression d'huile. Pour cela on débranche la sonde de le culasse et on relie la sonde du filtre à la masse.
Troisième essai :
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On entend bien :
- A partir d'une dizaines de tours/min la pompe à essence se met en service.
- En dessous de 900 tours/min la soupape anti-calage qui s'ouvre.
- Au dessus de 1100 tours/min la soupape se ferme
- A 2000 tours/min on devrait entendre le buzzer de pression d'huile si la pression n'est pas bonne.
- Au dessus de 8100 tours/min la pompe à essence s'arrête.
Bon voilà. Ce n'est pas à la portée de tout le monde c'est sûr, mais ça permet de comprendre comment ça fonctionne pour ceux que ça intéresse. Et pour les plus bricoleurs d'entre vous, ça peux donner des idées. |
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