Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
Auteur |
Message |
lolokiapp
Golfiste motivé
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 1457
Ville: Gravelines
Département: 59
Pays: France
|
Posté le: Mercredi 18 Décembre 2013, 19:01 Sujet du message: [Tuto][TDI 130 ASZ] Manque puissance |
|
|
Symptôme :
--------------
Plus de puissance, comme si c'était le débitmètre ... sauf que ce n'était pas lui !!
Diagnostic :
-------------
Un petit passage au Vag-Com :
Il faut se connecter au "calculateur moteur (01)", puis "blocs de mesures (08)", et afficher les blocs (3) et surtout (11). Le bloc (11) donne : le régime moteur, la pression d'admission attendue, la pression réelle et le signal de régulation de pression.
Après une acquisition sous Excel, ça donne ça :
-En bleu, le régime moteur évoluant entre 1000 et 4000 tr/min.
-En rouge la pression d'admission attendue entre 1b et 2,5b.
-En vert, la pression réelle, qui n'arrive pas à rejoindre la pression demandée.
-En violet, le signal de régulation évoluant entre 0 et 100%. La pression montant naturellement lorsqu'on accélère, la régulation a pour rôle de l'empêcher de trop grimper. C'était le principe de la wastegate, une soupape commandée, sauf que là c'est une géométrie variable. Donc à 0% la pression n'est pas limitée, à 100% elle est limitée au maximum comme si une soupape s'ouvrait en grand.
On remarque que la pression a du mal à monter et que ce n'est pas de la faute de la régulation car le signal reste en dessous de 50% et ne cherche pas à limiter la pression sauf quand elle atteint enfin sa consigne.
Le signal de régulation attaque la N75 qui commande l'actuateur qui lui même agit sur la géométrie du turbo :
Source : http://www.golfiv.fr/modification-puissance-f10/question-sur-vanne-n75-t6214-25.html
Il faut donc débrancher la durite entre la N75 et l'actuateur, vérifier que ça aspire bien en sortie de N75 et que si vous aspirez dans l'actuateur il y a bien une résistance. Il ne faut pas pouvoir aspirer librement car derrière c'est une membrane qui vient se plaquer quand on la met sous vide.
Là on aspirait indéfiniment sans que rien ne bouge ni n'oppose de résistance, donc la membrane de l'actuateur était forcément percée.
L'actuateur n'étant pas disponible dans le réseau VW, il a été acheté en Angleterre chez : http://www.darksidedevelopments.co.uk/products/garrett-vacuum-actuator-gt1749v-gt1749va-and-gt1749vb-turbochargers.html. £60 qui se transforment en 100€ une fois ajoutés les taxes et les frais de ports, mais toujours moins cher et plus simple à changer qu'un turbo complet.
Après son remplacement, passage au Vag-com et là :
La pression monte rapidement, le signal de régulation monte plus haut pour la limiter quand elle dépasse la consigne. Et la voiture et bien plus puissante !!
Dépouillement :
------------------
Et alors l'actuateur ?
On voit bien la membrane percée. En fait, derrière il y a plein de fissures prêtes à percer, elle était vraiment morte.
Dernière édition par lolokiapp le Jeudi 19 Décembre 2013, 23:44; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
Ipac
Golfiste motivé
Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 1427
Ville: Amiens
Département: 80
Pays: france
|
Posté le: Mercredi 18 Décembre 2013, 20:21 Sujet du message: |
|
|
intéressant et complet !! merci pour ce tuto _________________ historik:
Golf II GTD
Golf II SD
Golf II GTI 16
Golf III CL D
Golf IV TDI 130
Golf V GTI @ 260
Golf VI R @325 mon Dailyplaisir...ici http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=140286
Daily - taf -> Caddy TDI 105 |
|
Revenir en haut |
|
|
resideur
Modérateur
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 19839
Ville: saint hernin (29)
Département: 29
Pays: france
|
Posté le: Mercredi 18 Décembre 2013, 23:14 Sujet du message: |
|
|
nickel,joli retour d'experience!!! _________________ la golf:mon choix,ma passion |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|