Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
Auteur |
Message |
Beeboy
Golfiste apprenti

Département: 13
Pays: France
|
Posté le: Samedi 09 Novembre 2013, 20:44 Sujet du message: [G2 GTI 16s] Serrage culasse et clé à cliquet qui casse... |
|
|
Bonjour,
Je vous écris pour une petite question au sujet du remontage de ma culasse sur ma gti 16.
Je vous explique donc:
Je prends ma clé dynamo et je monte toutes les vis à 40Nm pour la première passe et 60Nm pour la seconde passe.
Vient maintenant le serrage angulaire à 180 deg.
Je me munis donc d'un plus gros cliquet car j'avais peur de pas avoir assez de force.
Je fais 180 deg à la 1, la 2, la 3 et la paf! le cliquet qui déconne... Enfin il me semble même si ca ressemblait beaucoup au bruit que fait un filetage sur un taraudage sec.
Je continue donc pour les autres et tout se passe bien donc j'opte de plus en plus pour le bruit du filetage qui craque un peu.
Le problème est que je commence à stresser car j'ai peur que la vis 4 n'ait pas ses 180 degrès comme il le faudrait.
Je dispose de quelques vis de culasse neuves encore et j'hésitais à la changer. Mais est-il possible de changer une vis seulement au milieu de la culasse sans toutes les changer?
Je vous remercie  |
|
|
 |
lolokiapp
Golfiste motivé

Département: 59
|
Posté le: Samedi 09 Novembre 2013, 20:54 Sujet du message: |
|
|
Tout est possible, maintenant il faut que ça tienne.
Je te fais juste part de mon expérience. J'ai voulu remettre les anciennes vis car j'avais pas beaucoup d'argent à l'époque. Finalement pris de remords et vu le bruits que faisaient les anciennes vis, je les ai remplacée une par une par des nouvelles, sans déposer la culasse. Et j'ai jamais eu de problèmes.
Donc je pense que oui c'est possible. Mais c'est pas dans les règles de l'art  |
|
|
 |
Beeboy
Golfiste apprenti

|
Posté le: Samedi 09 Novembre 2013, 21:45 Sujet du message: |
|
|
Je viens d'avoir la confirmation par un pote préparateur qu'il est tout à fait possible que je change une vis car le moteur n'a pas tourné encore donc ça craint rien.
Par contre lui m'a conseillé un serrage a 8kg en escargot pour la prochaine fois et non pas le serrage angulaire et les passes avant |
|
|
 |
lolokiapp
Golfiste motivé

|
Posté le: Samedi 09 Novembre 2013, 22:08 Sujet du message: |
|
|
J'ai jamais trop compris le serrage imposé en angulaire. |
|
|
 |
Beeboy
Golfiste apprenti

|
Posté le: Samedi 09 Novembre 2013, 22:55 Sujet du message: |
|
|
Mais j'ai aussi une petite question, quand je regarde sur le net, on dirait que les gens qui font des serrages angulaires ont un besoin primordial d'avoir la clé exprès pour le serrage angulaire?
C'est dur de faire 90° ou 180° avec une clé normale? Je vois pas la difficulté ou alors je passe à coté de quelque chose... |
|
|
 |
lolokiapp
Golfiste motivé

|
Posté le: Samedi 09 Novembre 2013, 22:56 Sujet du message: |
|
|
On a le même avis lol |
|
|
 |
stuntman55
Golfiste motivé

Département: 54
|
Posté le: Samedi 09 Novembre 2013, 23:15 Sujet du message: |
|
|
Tu peux remplacer ta vis sans souci sa bougera pas.
Mais pour le serrage le mieux reste de faire 2 passe et serrage angulaire. Parce que je pense que une fois que tu as serrée à 6Kg et que tu tourne encore de 180°, t'es largement au dessus de 8Kg!
Après y a pas besoin de clé spéciale, faut pas être Einstein pour savoir faire un demi cercle avec un cliquet. _________________ http://vwconnection.fr-bb.com |
|
|
 |
Beeboy
Golfiste apprenti

|
Posté le: Dimanche 10 Novembre 2013, 10:14 Sujet du message: |
|
|
Lol ok, parce sur le net je voyais des mecs se démonter le cerveau pour faire un serrage à 90 deg donc je me demandais si ce n’était pas moi qui avait zappé ou mal compris quelque chose...
Comme mon pote me l'a dit, lui ne fait plus de serrage angulaire etc... Il sert la culasse à 8kg en escargot et c'est tout.
J'ai testé avec ma clé dynamo les vis de culasse, et la clé claque à chaque fois à 9kg donc ca devrait être bon.
Pour être tranquille, je vais en recommander une et je la changerai. Ça n'empêche pas de continuer le moteur, je fermerai le cache culbu seulement plus tard.
Par contre, cet aprèm, remontage du pignon de vilebrequin, à 20kg et je n'ai pas ma clé dynamo...
J'ai du frein filet fort (vert) et une clé choc Michelin donné à 30kg.
Vu que j'ai un petit compresseur, elle doit serrer un peu moins donc je pense que je vais faire avec ça. |
|
|
 |
golflight
Golfiste apprenti

Département: 78
Pays: france
|
Posté le: Dimanche 10 Novembre 2013, 11:13 Sujet du message: |
|
|
pour les vis de culasse :deux montages sont possible et toléré .bien sur il ne faut pas que les vis on 30000klm.si il y a un bruit de serrage comme tu a tu ;il faut mieux arrété.tu n'aurra pas de joints de culasse avec juste un serrage A 90°
le serrage ce fait toujours en plusieurs étape 40nm 60nm et 2 fois 90°
pour la poulie de vilo un serrage a 10 kilo avec du frein filet est trés bien.aprés si tu veut plus sécurité il faut percé la poulie et le vilo et instalé une clavette |
|
|
 |
stuntman55
Golfiste motivé

Département: 54
|
Posté le: Dimanche 10 Novembre 2013, 11:15 Sujet du message: |
|
|
Là par contre attends d'avoir une clé qui fonctionne pour ton pignon de vilo. Déconne pas avec ça parce que 20Kg c'est beaucoup et avec ton pétard tu risque quand même de lui mettre en core plus.
Ce serait con de flinguer ton vilo. te presse pas! |
|
|
 |
golflight
Golfiste apprenti

|
Posté le: Dimanche 10 Novembre 2013, 11:26 Sujet du message: |
|
|
toutes les golf 1L8 on le méme vilo (kr,G60,pb,ev etc) |
|
|
 |
Beeboy
Golfiste apprenti

|
Posté le: Dimanche 10 Novembre 2013, 12:26 Sujet du message: |
|
|
D'après un pote, qui est préparateur auto, il n'y a pas de risque, vu que le moteur n'a pas tourné de desserrer la vis incriminée et la resserrer au couple.
La vis étant dans le domaine élastique et le moteur n'ayant pas tourné, celle-ci ne devrait donc pas avoir été déformée.
Quoiqu'il en soit, lui, m'a dit ne plus s'emmerder avec ça et sur ses différents montages, il ne fait qu'un serrage en escargot à 80Nm.
Sur la première et seconde vis, le serrage au couple et le 180° s'étaient bien passés. Pour la 3ème et 4ème, c'est là où j'ai eu un doute sur l'angle car le cliquet ou la vis faisait des bruit bizarres.
Fort de mon retour en expérience, pour les suivantes, j'ai fait un point au blanco et donc après le serrage au couple, j'ai bien pu vérifier que le 180° avait été correctement fait.
Ayant été prévoyant, j'avais acheté 11 vis de culasse (si j'avais su j'en aurai pris 12...), donc la vis 3 a été enlevée et remplacée par une neuve (la 11ème que j'avais achetée). Je me retrouve donc là avec 9 vis sur 10 pour lesquelles le serrage au couple et angulaire sont bons. Il n'y a que la vis 4 qui est perturbante donc... Selon vous ca craint ce que mon pote m'a dit sur le fait de la sortir et la revisser correctement?
Autre question:
Pour le pignon de vilo, ma clé à choc est donnée à 300Nm mais vu mon compresseur bas de gamme ( 50L, premier prix chez Leroy Merlin), elle ne doit pas serrer à ce couple là mais moins.
C'est pourquoi je pensais tester la clé à choc plus frein filet vert. |
|
|
 |
golflight
Golfiste apprenti

|
Posté le: Dimanche 10 Novembre 2013, 14:29 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas sur que Tu lis les réponses
Bonne continuation |
|
|
 |
Beeboy
Golfiste apprenti

|
Posté le: Dimanche 10 Novembre 2013, 14:38 Sujet du message: |
|
|
Ah mince, en effet, j'avais lu ta réponse, mais mal lu en fait...
Donc si deux montages sont tolérés je vais la dévisser, la mesurer et si elle a pas trop bougé, je la revisse comme il faut!
Pour bloquer la rotation du vilo, vous utilisez la technique du tournevis dans le volant moteur?
Merci encore |
|
|
 |
lolokiapp
Golfiste motivé

|
Posté le: Dimanche 10 Novembre 2013, 14:58 Sujet du message: |
|
|
Passe la 5ieme et freine au pied. Par contre ton 20kg me parait de la folie depuis le début.
Moi j'ai :
-culasse : 4 puis 6 m.kg puis 180°
-Poulie vilebrequin : 2 m.kg
Sources RTA et Robert Bentley |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|