Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[MK1] Tuto rétros électriques by Fandor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 1 et ses dérivés (Caddy, Cabriolet, jetta 1) 1974 - 1984 -> Equipements / Options Golf 1 et dérivés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

fandor
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 298
Ville: lons-le-saunier
Département: 39
Pays: france

MessagePosté le: Mercredi 26 Juin 2013, 15:03    Sujet du message: [MK1] Tuto rétros électriques by Fandor Répondre en citant

Comme le caddy est long et haut quand il y a le hard-top, il est nécessaire d’avoir de la visibilité arrière. Mes rétros
d’origine (les grandes oreilles en métal noir) étant HS j’ai choisi de les remplacer par des rétros plus solides, à savoir des rétros de golf 1 Cab, même si sur un caddy c’est pas beau. Mais comme je voulais conserver un max de visibilité, je vais vous montrer comment je les ai rendus « électriques ». C’est un peu long car ce travail demande de la minutie mais ça reste assez simple.
Pour commencer, je vous présente les 2 résultats différents que j’ai obtenus. C’est important de le savoir car il y une grande différence sur l’efficacité et la difficulté du travail à réaliser selon qu’on s’oriente vers l’une ou l’autre option. Aussi, je n’ai pas mis de nappe chauffante pour réaliser des rétros dégivrants car mon caddy ne couche pas dehors l’hiver.

Image
Le système 1 est très facile à réaliser mais je le juge peu fiable, à cause de la moindre qualité des moteurs prélevés sur des BMW.
Le système 2 est plus compliqué car demande plus de minutie mais est plus fiable grâce à des moteurs fiables et performants. L’avantage des ces moteurs est qu’ils sont disponibles chez un très grand nombre de constructeurs de nos jours.
Avant de commencer il convient de choisir la façon dont on fera passer le faisceau électrique de la porte vers l’habitacle à savoir que pour la porte gauche il faut compter minimum 5 fils (si bouton de réglage installé sur la porte) ou 3 fils (si bouton de réglage installé sur le tableau de bord) et pour la porte droite, 3 fils minimum. Est-ce que les fils passent dans les passe-fils ou sont-ils apparents donc sans protection ?
Mon choix :
- bouton installé sur la porte
- Faisceau protégés par des passe-fils entre la porte et l’aile avant

PREPARATION DES RETROS (j’explique pour 1 rétro, le travail est identique pour le 2ème)
Quelque soit le système choisi, le travail de préparation est identique => démontage des rétro manuels.
Il y a plusieurs façons de procéder, ma priorité étant de sauver la glace, j’ai fais le choix suivant :
Sortir les 3 têtes de câbles de leur arrêt de câble, coté levier de réglage.
Lever doucement la glace de rétroviseur pour apercevoir les picots noirs maintenus par le mécanisme blanc.
Limer doucement la partie en plastique blanc qui entoure chaque picot noir sans abimer ce dernier. Le plastique blanc doit se casser assez facilement si il a été suffisamment limé.
Vérifier que les 4 picots sont en bon état et les nettoyer (enlever les restes éventuels de plastique blanc).
Sortir les 3 têtes de câbles du mécanisme en plastique blanc.
Dévisser la partie restante du mécanisme blanc (4 vis)
Sortir les 3 câbles par le « passe câbles » du rétroviseur.
Image


Vous obtenez le résultat ci-dessous :
Image


Après un premier nettoyage des pièces à réutiliser, il faut préparer les pièces nécessaires au montage des rétros électriques.
2 rétros (nus)
2 glaces
2 moteurs
1 molette de réglage (type twingo) et sa fiche de connection.
1 faisceau de fils [3 longueurs de 2m50 de câbles diamètre 1,5 et de couleurs différentes + 2 autres câbles de même diamètre de 1 m de long et de couleurs différentes (1 rouge + 1 marron si possible) + 1 porte relais 5 broches et fusible 5A ou 10A]. De la gaine thermo rétractable et un fer à souder l’étain sera aussi nécessaire tout comme un peu de scotch d’électricien.
4 passe-fils dont le diamètre correspondra au trou dans la carrosserie, à savoir que le trou dans la carrosserie doit permettre le passage des connectiques en cas de démontage/remontage. Il faut donc bien calculer tout ça avant.
2 connectiques pour séparer ou relier les rétros du faisceau.
Pour le , prévoir des platines de fixation à récupérer sur des rétros de Xantia par exemple (voir plus bas).

FAISCEAU DE FILS
NB : quelque soit les système retenu ( système 1 ou système 2 ) le faisceau de fils sera le même. En revanche, selon les modèles, il se peut que le + et le – soient inversés. Il convient donc de faire des tests avant de rendre le faisceau définitif. Ensuite, il est recommandé de conserver une fiche de liaison au niveau de la porte entre le faisceau et le rétro de façon à pouvoir remplacer un rétroviseur sans devoir intervenir sur le faisceau ; pour cela je conseille, si possible les fils qui vont sur les moteurs à installer avec leur connectique. En principe, les fils sont prévus pour être sortis des fiches de connection afin de les sortir du rétroviseur. Je conseille aussi de choisir un modèle de véhicule dont les connections de rétros sont les plus petites possibles pour faciliter le passage dans les trous de carrosserie et les passe-fils, par exemple, les connections de rétros de BMW sont parfaites. Aussi selon qu’on choisisse de placer la molette de réglage sur la porte ou sur le TDB, les nombre de fils à passer dans la porte conducteur sera différent. Personnellement, je conseille l’installation sur la porte pour éviter de refaire un lourd travail d’adaptation le jour où on décide de changer le TDB (refaire des trous,etc..). J’ai choisi le modèle RENAULT (twingo par exemple) car leur forme ronde permet de l’intégrer au panneau de porte de golf 1 à l’endroit prévu pour la molette de réglage des rétros d’origine, et ce, très facilement. L’avantage est que cette molette est très facilement disponible en cas de panne. L’inconvénient est que le circuit imprimé est fragile, il n’aime pas les chocs électriques (cours circuits,etc…), aussi ils peuvent se réparer mais c’est pas top. Pour la partie raccordement à la centrale électrique, je conseille de raccorder le + via un relais 5 broches pour déconnecter les rétros électriquement hors contact et si possible avec un fusible (2A comme pour les V.E ou 5A ou 10A) l’utilisation reste limité et n’appelle pas beaucoup de puissance mais la protection par fusible reste toujours recommandée. Pour les fils, un diamètre de 1 ou 1,5 suffit. Prévoir 250cm pour les 3 fils qui vont d’un retro à l’autre et 2 fils de 100cm environ pour les + et – qui vont de la molette sur la porte jusqu’à la centrale électrique.
Exemple de fils à prélever sur les rétros du véhicule « donneur ».
Image


ADAPTATION RETROS ELECTRIQUES

Image

Avantages : très facile à réaliser sans pièces d’adaptation. Conserve le rétroviseur dans son état permettant de le rendre à nouveau manuel.
Inconvénients : Système fragile, moteurs peu fiables, haut risque de casse en cas de forçage manuel, moteurs de plus en plus difficiles à trouver surtout en bon état.
1) Séparer la connectique du moteur et nettoyer le tout. En profiter pour graisser légèrement les surfaces en frottement du mécanisme.
2) Passer les 4 fils dans le « passe fil » du rétro.
3) Re brancher les fils au moteur en respectant les codes couleurs indiqués au dos du moteur.
4) Placer le moteur électrique de BMW en lieu et place du système manuel de golf, les 4 trous tombent exactement au bon endroit. Mettre les 4 vis récupérées avec le moteur sur BMW. A savoir : il existe une mousse sur les rétros de BMW qui va entre le moteur et la coque de rétro. Cette mousse (anti-bruit peut-être ???) peut être mise en place de la même manière dans le rétro de golf 1. Visser à fond mais sans forcer.
5) Mettre la glace en place grâce aux picots noirs qui se mettent parfaitement en place dans les 4 trous du mécanisme de BMW. Utiliser une colle (type colle à aquarium par exemple, facile à utiliser, suffisamment efficace pour durer dans le temps et permet un « arrachage » sans faire de casse).
6) Poser le rétroviseur sur la porte comme pour n’importe quel autre véhicule.
Image











Avantages : Moteurs fiables, robustes et très faciles à trouver sur plusieurs marques de véhicules actuels. Possibilité de réglage manuel sans faire de casse en cas de panne.
Inconvénients : Adaptation longue à réaliser car demande de la précision. Oblige une découpe définitive du rétro rendant (presque) impossible un retour en mode manuel. Une pièce d’adaptation est nécessaire pour accueillir le moteur dans le rétro.
Image

Image
Image


Image

Il ne reste plus qu’à passer les fils par le « passe-câbles », alimenter le moteur et visser ce dernier sur la platine. Attention : je conseille de mettre la glace en tout dernier, après avoir fait les essais électriques.
Dernière étape : le faisceau de fil.
Il est identique que ce soit le système 1 ou le système 2 . Les 2 choses importantes avant de commencer sont : conserver une connectique entre le câblage du rétro et le faisceau principale de façon à pouvoir démonter le rétroviseur si besoin et vérifier que la connectique choisie passe dans le trou de la porte à la place des câbles d’origine. Aussi, il faut déterminer à l’avance l’emplacement de la commande des rétros (portière ou TDB ?). En mettant la commande dans la portière, il faut prévoir de passer 5 fils dans la porte conducteur et 3 fils dans la porte passager. Il faut donc savoir dès le départ comment les fils passeront entre la porte et l’habitacle (passe fils, autres… ?).
Le faisceau : J’ai choisi une commande de RENAULT (type twingo, clio,etc…). Elle compte 7 fils en principe.
1 fil sur (+) après contact
1 fil sur le (-) ou la masse
1 fil départ commun aux 2 rétros
2 fils (1 commande horizontale et 1 commande verticale) pour le rétro gauche
2 fils (1 commande horizontale et 1 commande verticale) pour le rétro droit
Une fois les fils identifiés, il ne reste plus qu’à prévoir une longueur de faisceau suffisante pour rejoindre les 2 rétros en passant par l’habitacle (environ 250 cm).
Le schéma électrique est très simple :
Image

Image
Image


Image
C’est fini, bonne chance !!!!!

Fandor pour C.K.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Sheryo
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 22 Juil 2013
Messages: 11
Ville: Tournai
Département: 00
Pays: Belgique

MessagePosté le: Mercredi 24 Juillet 2013, 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Impec' Terrorist
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

virusbam
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 28 Déc 2009
Messages: 199
Ville: Lille
Département: 59
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 26 Juillet 2013, 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, il était ou ce tuto
beaux travail et merci pour le partage
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

fandor
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 298
Ville: lons-le-saunier
Département: 39
Pays: france

MessagePosté le: Dimanche 28 Juillet 2013, 10:15    Sujet du message: Rétroviseurs GOLF 1 Cabriolet Répondre en citant

Merci Cool

J ai une excellente nouvelle Loser . Les glacees de rétro de cab que j ai commandées sur ebay se clipsent parfaitement sur les moteurs du système 2, il n y a donc pas forcément besoin d un mastic d adhérence.

Le seul hic c est que les glaces adaptables n ont pas le retour en plastique noir autour du verre... Bon, c est un détail !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

j_donf
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 25 Jan 2014
Messages: 12
Ville: frameries
Département: 00
Pays: belgique

MessagePosté le: Mercredi 19 Février 2014, 20:35    Sujet du message: Tuto Répondre en citant

A super tuto
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

fandor
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 298
Ville: lons-le-saunier
Département: 39
Pays: france

MessagePosté le: Dimanche 30 Novembre 2014, 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

J ai une paire de retro en stock
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

NAIN4
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 10
Ville: Fontainebleau
Département: 77
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 04 Janvier 2015, 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

TRES BON TUTO . MERCI
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Bentech
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 01 Oct 2013
Messages: 10
Ville: Dans le sud
Département: 81
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 17 Mai 2017, 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcq et très bien fait !!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Bentech
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 01 Oct 2013
Messages: 10
Ville: Dans le sud
Département: 81
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 17 Mai 2017, 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcq et très bien fait !!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 1 et ses dérivés (Caddy, Cabriolet, jetta 1) 1974 - 1984 -> Equipements / Options Golf 1 et dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome