Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
Auteur |
Message |
esox
Nouveau Golfiste

Département: 25
Pays: france
|
Posté le: Mardi 08 Janvier 2013, 14:48 Sujet du message: [1.6D] procédure de purge LDR |
|
|
Bonjour,
je change mon radiateur moteur car il fuie, plus le calorstat et la sonde de chauffe du radiateur, et j'aurais 2 questions :
- j'aurais aimé connaitre la procédure de purge du liquide de refroidissement sur une glof 2 1.6D.
J'ai pas vu de vis de purge sur les durites, je suppose que la purge se fait moteur tournant...
- a quoi servent les deux sondes sur les durites de ldr qui sortent de la culasse ? sonde température ? car je croyais que la sonde température de ldr se situait sur le radiateur moteur..
d'avance merci,
sam |
|
|
 |
david581
Golfiste apprenti

Département: 62
|
|
|
 |
esox
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2013, 10:13 Sujet du message: |
|
|
ok c'est bien ce que je pensais .
cool merci,
 |
|
|
 |
david581
Golfiste apprenti

Département: 62
|
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2013, 12:33 Sujet du message: |
|
|
pas de soucis au plaisir |
|
|
 |
esox
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2013, 15:13 Sujet du message: |
|
|
esce que quelqu'un de charitable pourrait me scanner le schéma du circuit de refroidissement ?
merci |
|
|
 |
lolokiapp
Golfiste motivé

Département: 59
Pays: France
|
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2013, 19:27 Sujet du message: |
|
|
C'est ça une voiture bien conçue !!!
Sinon pour les deux sondes, l'une donne la température au tableau de bord, l'autre au boitier de préchauffage.
La sonde sur le radiateur, c'est le thermocontact qui enclenche ton ventilateur.
N'oublie pas de remettre le calorstat ;-) |
|
|
 |
esox
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Samedi 19 Janvier 2013, 14:50 Sujet du message: |
|
|
salut à tous,
alors mauvaise nouvelle : j'ai pété le joint de culasse.
Voila ce que j'ai fait :
changement calorstat, sondes radiateur. Tout en pieces neuves
purge, chauffe moteur, le calorstat s'ouvre, toutes durites chaudes, puis ventilo en route.
essai route, aucune fuite. Nikel.
Le ventilo s'est déclenché quand l'aiguille de t°c est passée à droite du voyant de T°C, le calorstat s'est ouvert juste avant.
2 jours plus tard, je fais 80 bornes, et sur le retour, 10 bornes avant chez moi, en cote légère, l'aiguille de t°C monte, juste à droite du voyant de T°C. Puis le voyant s'allume, clignote. Je met le chauffage à fond, puis je m'arrete 30 secondes après. Je coupe le contact, et surprise, ma durite retour radiateur est froide de chez froide. La durite d'arrivée au radiateur bien dure dure......
Il faisait -2°C, il neigeait, la route était enneigée, et je roulais à 70 environ sans forcer. (comme d'hab).
Donc le lendemain, je dépose le calorstat tout neuf, de marque valéo, qui manifestement ne s'est pas ouvert..............
j'essaie de remonter sans car je devais bosser, j'y arrive pas, ça fuie, donc je le perce, je repose tout.
Je purge, chauffe le moteur doucement du coup, puis j'inspecte tout, et je tombe sur un suintement de ldr au niveau du joint de culasse, coté boite, sous la sortie ldr qui va de la culasse au radiateur chauffage.
SUPER.......
Donc j'ai fait 50 bornes comme ça jeudi matin puis vendredi soir (A/R au boulot) j'ai perdu 4/5 mm de ldr au bocal, donc je me dis que ça peut peut etre tenir un peu comme ça. J'ai donc plus de chauffage dedans, l'aiguille décolle juste et j'ai calé un carton devant le radia pour pas que le moteur tourne à froid non plus.
Qu'en pensez vous ???
ça vous est déja arrivé un calorstat neuf qui reste fermé comme ça?
et maintenant, faut que je me tape un joint de culasse à changer.......
j'essaie de mettre des photos dans un message suivant. |
|
|
 |
esox
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Samedi 19 Janvier 2013, 15:02 Sujet du message: |
|
|
voila le suintement
[img] [/img]
le ldr suinte quand le moteur tourne, sinon, rien du tout.
Vu que je n'ai pas plus de perte de ldr (3/5 mm dans le bocal en 100km et 2 jours), qu'il n'y a aucune fumée à l'échappement, et que le moteur tourne rond, esce que vous pensez que ça peut tenir un peu (genre encore 100 km = 1 aller / retour au boulot la semaine prochaine.....)
faut juste que j'aie le temps de commander les pieces pour déposer tout ça vendredi prochain, emmener éprouver rectifier vendredi aprèm, et reposer dans le week end.........
d'avance merci,
Sam, un peu désespéré............................. |
|
|
 |
lolokiapp
Golfiste motivé

|
Posté le: Samedi 19 Janvier 2013, 15:52 Sujet du message: |
|
|
Si ton aiguille ne s'est pas plaquée à droite, je ne pense pas que le joint ai pété suite à ta réparation. Tu as eu un super bon reflexe de mettre le chauffage, c'est hyper efficace pour réguler manuellement la température du moteur.
Si elle ne s'est pas plaquée à droite et que le voyant a clignoté, il a du clignoter pour le manque de ldr.
J'ai l'impression que le joint ou la culasse étaient déjà prêt à péter avant que tu fasse ta réparation. En plus, tout ce que tu décris de ta réparation jusqu'aux tests est correct.
Pour ce qui est de rouler avec, je ne sais pas malheureusement. En tout cas bon courage pour faire le joint de culasse. N'oublie pas de faire controler ta culasse par un pro vu le gros doute qu'il y a dessus et la taille de la fuite. Prévoit une solution pour retirer et remettre les agraphes qui tienne la descente d'echappement et le collecteur pour pas avoir de surprises au remontage si tu n'as jamais démonté de culasse là dessus.
Personellement le seul problème que j'ai eu avec un thermostat (Valeo en plus) c'est qu'il s'est coincée dans l'embouchure de la pompe. Mais coincé ouvert, heureusement. J'en ai pris un chez VW du coup, il doit être plus court car il ne s'est jamais coincé celui-là.
En tout cas bon courage !! |
|
|
 |
esox
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Samedi 19 Janvier 2013, 18:50 Sujet du message: |
|
|
merci de ta réponse.
je me disais aussi que l'aiguille juste à droite du voyant en haut d'une légère cote en hiver ça pouvait pas me faire péter le joint de culasse.
Je pense que le voyant doit déconner car j'avais assez de ldr (au milieu mini/maxi). Comment il marche ?? Esce possible qu'il déconne indépendamment de l'aiguille ?
j'avais remarqué qu'avant de démarrer le moteur (froid donc) il clignote et qu'une fois démarré, il s'arrete. Je suppose que c'est normal, genre ok c'est bon il marche.
Sauf que certaines fois, il clignotait pas avant démarrage. Donc .... il doit déconner. peut etre la sonde de niveau de ldr.
Bref... faudra donc que je bricole ça aussi.
pour les agraphes, je vois pas ce que c'est, j'irai regarder demain, mais c'est pas possible de déposer la culasse avec les collecteurs ?
c'est à dire déposer les collecteurs une fois la culasse déposée ??
(j'ai pas la rta, faut que j'investisse)
parce que je pensais faire comme ça :
caler la distri au pmh
virer la distri
virer tout ce qui gène (y'a pas grand chose)
désacoupler la ligne d'échappement
déposer la culasse avec l'arbre à cames, sa poulie, et les collecteurs.
ensuite voir avec le rectifieur s'il y a besoin ou non de déposer les collecteurs. Parce que j'ai pas envie d'avoir un goujon qui pète la dedans.... ça m'étais arrivé sur une super 5 essence, ben j'ai bien galéré...............
quelqu'un aurait il une rta à me scanner svp ??
d'avance merci, en plus je bosse du lundi matin au jeudi soir en déplacement, donc ça va etre sport de déposer vendredi pour reposer dimanche...... |
|
|
 |
lolokiapp
Golfiste motivé

|
Posté le: Dimanche 20 Janvier 2013, 12:34 Sujet du message: |
|
|
Le voyant réagit bizarrement au demarrage comme la mienne. Par contre il y a une panne connue quand la masse sur le couvre culasse ou à coté est cassée, la température indiquée est faussée et le voyant clignote beaucoup plus tôt. A voir donc.
Pour sortir la culasse c'est pas dur comme tu dis. Il faut juste pas se faire surprendre avec l'echappement. En fait tu laisse le collecteut sur la cullasse mais tu dois le désacoupler de la descente. Là c'est facil les agraphes sautent facilement. Mais pour les remettres ... Il y a un topic recent a ce sujet d'ailleur.
Pour la rta je verifierai demain j'ai un lien pdf vers une doc complete mais je ne sais pas si le moteur est le bon. Sinon une vrai rta en pdf je n'en ai pas. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|