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[Golf 2] Surpression dans le refroidissement.. [résolu]
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Drarionrhon
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MessagePosté le: Samedi 03 Février 2007, 19:17    Sujet du message: [Golf 2] Surpression dans le refroidissement.. [résolu] Répondre en citant

Bonsoir tout le monde

J'ai une Golf 2 GTD 1.6TD (moteur JR) de Janvier 89 qui fonctionne très bien, consomme rien, repond bien... bref pr une bagnole qu'on m'a filé ^^ c'est parfait.

Seul soucis, elle bouffe de l'eau Sad

apparement d'après mes superbes competences en meca:

Ce n'est pas le joint de culasse (il a été refait y'a 15000km) et y'a pas de mayo dans l'eau
Apparement pas de durite poreuse

Voici ce qui se passe:

La bagnole demarre, chauffe normalement (aiguille de temperature au milieu tout pile en roulant pepere) le chauffage fonctionne bien...

Puis la durite superieure devient dure dure dure et chaude chaude chaude, je tiens pas la main dessus (en meme temps si elle est à 90° c'est normal) et parfois, le bouchon du vase d'expansion se "dépressurise" et pchhh tout le liquide fous le camp par le p"tit trou, plus de chauffage dans l'habitacle, le moteur se met à chauffer un peu trop car pratiquement plus de flotte => rouler au pas si pas moyen de se garer pour remettre un peu de LDR.

Je m'inquietais pas plus que ca, pas le temps ni rien. Aujourd'hui j'ai passé ma contre visite (pot percé donc pas pu faire la pollution) et le type m'a dit que je devrais changer le kalorstat car il met trop de temps à s'ouvrir et c'est pour ca que la durite est super dure, bref je vais chez le marchand, j'achete un kalorstat neuf (87° comme celui d'origine) je le monte, au passage je me prend qques litres de LDR sur la tronche (et c'est pas bon ^^) je remonte, met du LDR neuf je demarre vase d'expansion ouvert, je remet du LDR au fur et à meusure que les bulles se forment et que le niveau baisseau bout d'un moment le niveau se stabilise je laisse ouvert, ca chauffe doucement, comme je suis assez peu patient je bloque un p'tit truc pr forcer legerement l'acceleration et j'allume les phares pour faire forcer un peu le moteur la temperature monte, j'arrive entre le trait du milieu et celui d'apres, ventilo tjs pas mis en route.

Le bas du radiateur reste froid comme avant que je change le kalorstat.

J'ai essayé l'ancien kalorstat en le mettant dans une casserolle puis quand l'eau boue, le kalorsat est bien ouvert donc l'ancien n'était pas mort.

J'ai vu sur un forum (celui la ?) que qqu'un avait eu un soucis similaire et que ca venait de son bouchon qui n'etait pas foutu de depressuriser

En gros: récapitulatif:

- Durite superieure dure dure dure
- Bas du radiateur froid
- Karlostat neuf
- Chauffage habitacle fonctionne sans soucis
- Refoulement du radiateur non bouché car le LDR remonte bien au vase quand le moteur tourne
- La pompe à eau semble fonctionner (sinon pas de chauffage ds l'habitacle ?)
- Temprature apparement stable...

D'ou peut venir cette supression ?

Merci


Dernière édition par Drarionrhon le Samedi 10 Février 2007, 18:52; édité 1 fois
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viperone_001
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MessagePosté le: Samedi 03 Février 2007, 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, il faudrait vérifier que ton radiateur n'est pas en partie bouché, ce qui provoquerait un mauvais refroidissement..., donc surchauffe...
_________________
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Drarionrhon
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MessagePosté le: Samedi 03 Février 2007, 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

viperone_001 a écrit:
Salut, il faudrait vérifier que ton radiateur n'est pas en partie bouché, ce qui provoquerait un mauvais refroidissement..., donc surchauffe...


Mais le plus étrange c'est que je n'ai pas de surchauffe... uniquement lorsque la pression devient vraiment trop elevée et que tout le liquide dégage par le bouchon du vase d'expansion, à 120 pendant 1/2h la temperature reste tout à fait stable.
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viperone_001
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MessagePosté le: Samedi 03 Février 2007, 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Drarionrhon a écrit:
viperone_001 a écrit:
Salut, il faudrait vérifier que ton radiateur n'est pas en partie bouché, ce qui provoquerait un mauvais refroidissement..., donc surchauffe...


Mais le plus étrange c'est que je n'ai pas de surchauffe... uniquement lorsque la pression devient vraiment trop elevée et que tout le liquide dégage par le bouchon du vase d'expansion, à 120 pendant 1/2h la temperature reste tout à fait stable.

Donc, quand tu roules a grande vitesse, l'eau reste dans le vase d'expansion et pas de surpression ?
Si oui, ca confirmerais le radiateur a moitié bouché... du moins je pense thinking
Etant donné qu'a grande vitesse, tu as un meilleur refroidissement.
Attends un autre avis, mais je ne vois pas ce que ca pourrait être d'autre... happy
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Drarionrhon
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MessagePosté le: Samedi 03 Février 2007, 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

ben en fait ca depend, desfois je vais rouler à 120 pendant un moment et pour doubler je fais une pointe à 130 - 140 et la paff ca va depressuriser au niveau du bocal.

Moi aussi j'ai pensé au rad à moitié bouché... je sens que je vais le demonter pour lui passer un bon coup de jet...


Faut savoir une chose que je n'ai pas precisé:

C'est une voiture qu'on m'a filé bien avant que je decroche mon permis, elle est restée environ 1 an et demi sans rouler (bien que je la demarrais 2 a 3 fois par mois en la faisant rouler dans ma cour..) et il y avait une fuite d'eau au niveau du radiateur de chauffage habitacle donc l'ancien proprio avait mis une bouteille de Bardahl (je sais pas trop comment ca s'ecrit) le produit "magique" (qui ceci dit a parfaitement fonctionné pour le dit radiateur) juste avant de me la filer. Au début que j'ai commencé à m'en servir (j'lui ai pas tiré dedans direct, fallait qu'elle se dégourdisse un peu) je n'avais aucuns problemes mais vraiment aucuns puis un premier soucis est arrivé: plus de chauffage ! le calorsat pour le chauffage de l'habitacle qui avait laché, sur les bons conseils de ce forum je l'ai mis en direct en remplacant le calorstat en alu par un petit bout de tube de cuivre de 22 ou 24 je sais plus. j'ai récuperé du chauffage dans l'habitacle et un ou deux pleins plus tard... j'ai commencé à perdre de la flotte et à ne plus entendre le ventilo de refroidissement moteur (car meme moteur eteint il tournait encore quelques minutes avant le début des problemes)

Tiens mais j'y pense... le radiateur est en alu et mon bout de cuivre ne peuvent - ils pas creer une sorte d'electrolyse ?
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Fred-16S-PL
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MessagePosté le: Samedi 03 Février 2007, 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
peut etre que je vais poser la question debile mais bon pas grave:
a tu ouvert le chauffage d'habitacle avant de faire chauffer le circuit de refroidissement.
si c'est le cas je pense comme "viperone_001" regarde plutot du coté radiateur un bon decrassage devrais lui faire du bien.

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Drarionrhon
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MessagePosté le: Samedi 03 Février 2007, 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

golf31 a écrit:
salut,
peut etre que je vais poser la question debile mais bon pas grave:
a tu ouvert le chauffage d'habitacle avant de faire chauffer le circuit de refroidissement.
si c'est le cas je pense comme "viperone_001" regarde plutot du coté radiateur un bon decrassage devrais lui faire du bien.


Chauffage habitacle ouvert ou fermé (j'ai essayé les deux) ca ne change rien (à part la temperature dans la bagnole... ok je sors Biggrin )
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mini.yo
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MessagePosté le: Samedi 03 Février 2007, 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

le calorstat , tu l'a tester il s'ouvre bien
il a peut etre du mal a s'ouvrir et ne passe pas assez d'eau
ou ne l'a tu pas remis a l'envers
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Drarionrhon
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MessagePosté le: Samedi 03 Février 2007, 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

il s'ouvre bien... et avant de le remettre à l'envers.... dur dur ^^
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mini.yo
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MessagePosté le: Samedi 03 Février 2007, 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

je te dit ca parce que ca c'est vue , sur d'autre marque et comme je n'ai pas vue le montage qui est sur ta voiture voila!!!
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viperone_001
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MessagePosté le: Dimanche 04 Février 2007, 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si le cuivre et l'alu créent une réaction, mais mon père m'a confirmé tout a l'heure, ( mécano de service Biggrin ) que les radiateurs en alu on tendence a partir en couill* au bout de quelques années, et a "s'autoboucher" non, je ne rigole pas, ajoutez à ca, le fameux produit miracle, qui a fait son effet mais a aussi encombré en partie les conduits du radiateur, je pense que solution inside Biggrin.
Vos avis ???
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Drarionrhon
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MessagePosté le: Dimanche 04 Février 2007, 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

un bon gros coup de flotte suffit pour nettoyer ce fichu radiateur ou c'est direct chez le revendeur du coin ?

M'ci
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prepagolf
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MessagePosté le: Dimanche 04 Février 2007, 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec viperone...essaye avec un tuyau d'arrosage mais je

pense que ca va finir chez le revendeur du coin...Enfin bon vu le prix d'un

radiateur ca vaut le coup de tester...

Sinon tu peux essayer en virant simplement ton thermostat voir si tu a

toujours le probleme.Si quand tu le vire ca chauffe toujours ca viens du

radiateur vu que le joint de cucu est recent.

_________________
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Drarionrhon
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MessagePosté le: Dimanche 04 Février 2007, 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

OK ben je vais essayer ca week end prochain, j'ai pas assez de liquide pr essayer demain mad2

Merci bcp
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prepagolf
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MessagePosté le: Dimanche 04 Février 2007, 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

au pire pour te depanner tu peux mettre de la flotte ca marche aussi et ca craint rien si ton circuit descend pas en dessous de -5°C, c'est juste que a cette saison vaudra mieux refaire une vidange.
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