Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[Tuto] adaptateur électronique compte-tours suite à swap 1.9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

cavern
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 22
Ville: Thorigne-Fouillard
Département: 35
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 05 Février 2012, 19:17    Sujet du message: [Tuto] adaptateur électronique compte-tours suite à swap 1.9 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite au swap de mon 1.6 1V pour un 1.9 GT TD de mk3, mon compte tour s'est retrouvé avec la vélocité d'un pur sang. Confused2

C'est du à l'alternateur de la mk3 qui possède plus de phase que celui de la mk2 et donc compte 2 fois plus de tours.

Je vous présente ici un montage électronique vraiment très modeste qui va adapter le signal de l'alternateur de la mk3 pour le compte-tour de la mk2.

Pour les connaisseurs, il s'agit de faire un diviseur de fréquence par 2, avec ce que les électroniciens appellent une bascule D. La technologie choisie est un circuit intégré CMOS car sa tension de service est entre 9 et 15 volts, parfait pour un usage dans une voiture.

Le circuit utilisé est un CD4013 qui vous coutera moins de 30 cents chez un détaillant électronique, ou que vous trouverez sur internet comme par exemple là http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=cd4013 (un peu cher je trouve ce site ...)

Mise à jour !!

En entrée du diviseur par deux, il faut ajouter un petit étage de mise en forme du signal, sinon le montage décroche au ralenti, et bourre un peu dans les tours.

Pour ce faire un autre circuit du même ordre de prix et dans la même technologie, le CD4093 va nous aider.

Pour les électroniciens, il s'agit d'un trigger de Schmidt. Pour les autres c'est un second bidule noir avec des pattes comme le premier.


A bientôt pour le schéma et les photos du montage Applause Applause Applause


Dernière édition par cavern le Samedi 10 Mars 2012, 18:55; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

cavern
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 22
Ville: Thorigne-Fouillard
Département: 35
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 05 Février 2012, 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Donc chaque circuit intégré de dessus ressemblera en gros à ça
Image
Les marquages peuvent varier, mais il faut retrouver quelque part le sigle "CD4013" pour l'un et "CD4093" pour l'autre.

Vous noterez l'encoche sur la gauche, éventuellement, à la place, vous aurez un petit creux rond au dessus de la patte inférieure gauche. C'est ce qui permet de numéroter toutes les pattes, en l'occurrence la #1 est en bas à gauche, puis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre #2, #3, ... et ainsi de suite pour aller à la #14 en haut à gauche.

Pour vérifier, voici le brochage du premier circuit avec l'encoche et les pattes numérotées.
Image

Et, sur ce brochage, voici le schéma de principe du montage à réaliser.
Image

Mise à jour !!

Et maintenant, la version deux avec les deux circuits.
Image

Après cela, on passe au montage.


Dernière édition par cavern le Samedi 10 Mars 2012, 19:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

cavern
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 22
Ville: Thorigne-Fouillard
Département: 35
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 05 Février 2012, 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour cela il vous faut :
- le circuit intégré,
- un fer à souder de faible puissance (max 90 watts)
- du fil de soudure électronique (pas tors gros, en fait en rapport avec la taille du composant à souder)
- de la colle (genre super glue pour moi)
- une petit pince
- des fils électriques de diverses couleurs

Image

On attaque par le CD4013 dont il faut lier électriquement les pattes 2 et 5

Pour cela on soude un petit morceaux de fil entre ces deux pattes relevées. Idéalement il est bon de garder de l'isolant entre les deux soudures (ici il est noir).
Image

Ensuite on prépare un morceau de fil de manière à pouvoir le souder sur les pattes 4, 6 et 7. Pour cela, j'utilise du fil rigide d'électricien, dont j'étame les endroits à souder, c'est à dire que je dépose un peu de soudure dessus avec mon fer à souder.

Puis je le soude après avoir recourbé dessus les pattes à souder, cela augmente la surface de contact donc la facilité et la fiabilité de la soudure.

Image


Dernière édition par cavern le Samedi 10 Mars 2012, 19:14; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

cavern
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 22
Ville: Thorigne-Fouillard
Département: 35
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 05 Février 2012, 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai utilisé un fil bleu pour les soudures précédentes, car les pattes 4, 6 et 7 vont être reliées à la masse
(c'est le moment de vérifier sur le schéma de principe Wink )

Pour le suivant on va souder le fil d'alimentation positive à la patte 14. Je prends donc un fil rouge, qui sera étamé au point de soudure, et soudé sur sa patte.

Petite astuce, la patte 8 du boitier ne servant à rien dans ce montage, je l'utilise pour y souder aussi le même fil ce qui rendra le montage plus résistant.
Image

A part les pattes 14 et 8, toutes les autres de ce côté du composant ne servent pas, je les ai donc cassée au ras du boitier.

Si tout va bien, il reste deux pattes en l'air, la 1 et la 3 (encore une fois, le schéma doit vous aider à trouver leur fonction Shame ).

On choisit un fils, souple cette fois ci, et on le soude, à la patte 1. Pour info, c'est celui qui ira vers le compte-tour sur un fil qui est rouge et noir.
Image


Dernière édition par cavern le Samedi 10 Mars 2012, 19:29; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

yangra
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 4129
Ville: Sélestat
Département: 67
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 05 Février 2012, 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sujet, j'ai placé dans la bonne rubrique Wink
_________________
>>> Le G60 Classic Club France est né! <<<
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

cavern
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 22
Ville: Thorigne-Fouillard
Département: 35
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 05 Février 2012, 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour !!

Et maintenant, on s'intéresse au second circuit intégré, le CD4093.

On va le préparer en supprimant les pattes en trop, à savoir les pattes 4 à 6 et 9 à 13. Ensuite on écarte les pattes 1 et 2 du boitier et on resserre les autres.

De cette manière il pourra venir par dessus l'autre circuit avec les pattes bien en contact entre les deux pour de belles soudures.

ATTENTION: sur la photo ci dessous on pourrait croire que la patte est cassée aussi, elle est juste raccourcie, et il faut bien la garder disponible

Image

Comme la vie est parfois bien faite, et surtout que les deux circuit intégrés sont compatibles, le + et le - des deux boitier est au même endroit, soit les pattes 14 et 7, dans les deux cas, la patte 8 ne sert à rien, et la sortie du boitier du dessus est sur la patte 3 qui est l'entrée de celui du dessous.

Là, il me manque une photo, donc la suite, c'est de souder un second fil souple sur la patte 2 du boitier du dessus. on voit tout de même les pattes 3 et 7 des deux boitiers soudées ensemble, et la patte 1 du boitier du dessus courte mais toujours disponible.

Image

Et pour fini, il faut relier les pattes 1 et 14 du circuit du dessus électriquement par un petit fil.
Image

Si comme moi vous avez utilisé deux fils souples de même couleur, il faut repérer l'un des deux. Par exemple une étiquette sur le fil qui va vers le compteur.

Pour fiabiliser le tout, j'ai l'habitude de coller tout ce qui peut l'être à la super glue, puis de noyer le montage sous la colle à pistolet, et de mouler le tout dans une gaine thermo rétractable.

En chauffant la gaine longuement, on chauffe aussi la colle à pistolet qui fond de nouveau et, comprimée par la gaine thermo, se loge dans tout les trous du montage procurant isolation, solidité et étanchéité.
Image


Dernière édition par cavern le Samedi 10 Mars 2012, 20:12; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

cavern
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 22
Ville: Thorigne-Fouillard
Département: 35
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 05 Février 2012, 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

merci Yangra !! J'étais pas sur du bon endroit...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

ChristopheGTD
Golfiste motivé
Golfiste motivé


Inscrit le: 28 Aou 2006
Messages: 1836
Ville: Douai
Département: 59
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 06 Février 2012, 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel l'ami, Wink

Electronicien de formation ? Trés intéréssant ton tuto, Applause

CHRISTOPHE

_________________
Golfiste Dieseliste.
Ma restauration de mon mk2 GTD ici !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

cavern
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 22
Ville: Thorigne-Fouillard
Département: 35
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 11 Février 2012, 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ChristopheGTD.

Oui, dans mes vieux souvenir (26 ans déjà !!!), j'ai passé un BTS électronique. Mais là on est vraiment dans le très simple.

Il fait toujours aussi, froid, mais promis je posterais les photos finales. En plus pour l'instant c'est monté crado avec des dominos que je remplacerais par soudure+gaine thermo
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

yangra
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 4129
Ville: Sélestat
Département: 67
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 13 Février 2012, 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Si jamais vous trouvez une solution pour brancher un compte-tours 4 cylindres sur un moteur VR6, n'hésitez pas! Big grin
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

ROADRUNNER
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 451
Ville: NEYRON
Département: 01
Pays: FRANCE

MessagePosté le: Lundi 13 Février 2012, 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Diviser par trois et multiplier par deux Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

cavern
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 22
Ville: Thorigne-Fouillard
Département: 35
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 13 Février 2012, 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

voilà déjà un diviseur par 3
Image
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

cavern
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 22
Ville: Thorigne-Fouillard
Département: 35
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 20 Février 2012, 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voici la mise en place sous le capot. L'idée est de l'insérer dans le circuit du compte tour, matérialisé par un fil rouge et noir qui passe par la prise blanche à côté de la batterie.

Il peut être nécessaire de fendre la gaine noire sur quelques centimètres pour avoir assez de longueur de travail.

On tire un plus après contact et une masse (la tresse de masse est au pied de la batterie) et la mise en place doit ressembler à la photo suivant ou le plus est soudé, le moins aussi et le premier fil, celui qui va vers le compte tour, chacun recouvert de sa gaine thermo. Il reste à souder le dernier fil.
Image

On soude le dernier fil, reste à rétreindre les gaines thermo. Quelques colliers Rilsan pour fixer tout cela et c'est terminé.
Image

Bonne roulade.


Dernière édition par cavern le Samedi 10 Mars 2012, 20:06; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

cavern
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 22
Ville: Thorigne-Fouillard
Département: 35
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 10 Mars 2012, 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

petit UP,

J'ai refait les différentes parties de ce topic, puisque j'ai fait une version 2 du montage à peine plus compliquée et fonctionne vraiment mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Sheryo
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 22 Juil 2013
Messages: 11
Ville: Tournai
Département: 00
Pays: Belgique

MessagePosté le: Mercredi 24 Juillet 2013, 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet très intéressant.. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome