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Polo GTI > La petite soeur de la Golf GTI en test

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kernel32
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MessagePosté le: Samedi 29 Avril 2006, 11:46    Sujet du message: Polo GTI > La petite soeur de la Golf GTI en test Répondre en citant

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Tout comme la Golf en 2004, la Polo s’offre un look de polissonne et un moteur turbo qui pétarade ; voici une fourmi de caractère offrant 150 ch, quelques sensations et une présentation bien sympathique.

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Présentation
En 1986, la guerre des GTI fait rage et voit s’affronter la Golf 2ème génération et la 205 badgée des 3 fameuses lettres. Cette année là apparaît une autre petite boule de nerf, la Polo G40, dont la faible diffusion en fait aujourd’hui quasiment un collector. La petite nerveuse employait un compresseur sur un bloc 1.3 qui développait alors 115 ch. Il faudra attendre 1998 pour voir le sigle GTI apparaître sur une Polo, sur une version proposant 125 ch et 205 km/h. De son côté, la Golf V a fait l’unanimité en 2004 avec son pétillant 2.0 Turbo de 200 ch et son physique athlétique; c’est à présent au tour de la Polo d’appliquer la recette, sur sa version restylée de 2005. Côté moteur, l’intrépide fourmi hérite du bien connu 4 cylindres 1.8T déjà vu sur moult modèles du groupe VW dont les Audi TT, A3, A4, Seat Ibiza, sans oublier l’ancienne mouture de… la Golf GTI (quid du nouveau 1.4 TSI de la Golf GT ?). Niveau look, la voici équipée d’un faciès très semblable à celui de sa grande sœur, avec sa calandre en V peinte en noir et sa grille d’aération alvéolée soulignée d’un liseré rouge. Ses jantes alliage « Denver » 16 pouces font également écho à la Golf GTI, tout comme ses bas de caisse noirs et sa double sortie d’échappement. Un cocktail punchy sans excès, à choisir comme il se doit, en rouge, blanc, ou noir.

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Intérieur
L’habitacle de cette Polo est au diapason et se distingue des versions classiques par son volant cuir aux coutures rouges que l’on retrouve sur les ceintures de sécurité et le soufflet du levier de vitesse, son pédalier aluminium, sa console centrale aux plastiques gris clairs et ses seuils de porte griffés GTI. Mention spéciale pour les sièges tissu à carreaux « Interlagos » en clin d’œil à la première Golf GTI, qui enveloppent en outre juste comme il faut. Le tableau de bord spécifique comprend un compte tour dont la zone rouge débute à 6 500 tr/min et un tachymètre gradué jusqu’à 260 km/h… Ambitieux ! Pour le reste, les plastiques de la Polo alternent aspect correct et qualité peu convaincante, alors que l’habitabilité se montre satisfaisante à l’arrière.

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Moteur
Après le 4 cylindres 1.3 à compresseur (Polo G40), le 1.6 16S atmosphérique (modèle GTI 1999-2002), c’est donc une fois n’est pas coutume un moteur turbocompressé qui équipe la plus puissante des Polo. Cubant 1 781 cm3, ce 4 cylindres 20 soupapes développe 150 ch à 5 800 tr/min (pour 220 Nm de couple), soit la même puissance que ses rivales de cylindrées pourtant bien différentes, Mitsubishi Colt CZT (1.5T) ou Ford Fiesta ST (2.0 atmo). Plusieurs écoles aboutissant à des résultats inégaux, la Polo exécutant ainsi le 0 à 100 km/h en 8,2s, c’est un peu mieux que la Fiesta (8,4s), mais moins bien que la petite « Mitsu » qui dégaine un fumant 7,4s. Curieux même, cette Polo dévergondée ne fait pas mieux qu’une Golf GTI de la précédente génération (1998-2004), équipée du même moteur et accusant pourtant plus de 1 300 kg contre 1 164 kg pour ce modèle. En revanche la précédente Polo GTI est oubliée, elle qui n’avait que 125 ch (et un 0 à 100 km/h en 8,7s) à offrir… Côté reprises, la fourmi s’en sort bien en ne réclamant que 10 secondes pour passer de 80 à 120 km/h en 5ème et 7,5 sur le 4ème rapport. Mais ce qui frappe d’entrée dès les premiers « coups de gaz », c’est l’étonnante sonorité de ce modèle, rugueuse et caractérielle à souhait ! Volkswagen a en effet porté grand soin à la voix du 4 cylindres en équipant cette Polo d’un générateur de son similaire à celui de la Golf V GTI ou de la Ford Focus ST. Cet équipement fonctionne à l’aide d’un dérivateur d’admission agissant sur une membrane qui diffuse le son dans l’habitacle lors des accélérations. Les plus jeunes apprécieront ! Les autres n’auront pas à s’inquiéter de nuisances fatigantes à la longue, le système se faisant discret à vitesse stabilisée, par exemple sur autoroute.

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Route
Hormis ses vocalises, cette Polo GTI se distingue par sa bonne éducation et se montre aussi fort amusante à conduite. Elle profite d’une direction précise et directe et d’un confort d’un très bon niveau, sans rapports avec les suspensions façon planche de bois des toutes premières GTI. Toutefois son comportement n’affiche pas l’imperturbable sérénité de certaines de ses rivales aseptisées. Le train avant fait preuve de mordant et d’une belle rigueur mais l’arrière se montrera volontiers mobile voire légèrement instable lors de freinages en appuis, ou sur de brusques coups de volant. Un tempérament vif qui pimentera les évolutions « toniques » sans jamais provoquer de frayeurs à son conducteur. Esprit sportif oblige, la boîte de vitesse est exagérément ferme et son guidage manque de précision. Le 4 cylindres turbo propulse vigoureusement le véhicule mais manque pour sa part de nervosité à bas régime, quand à l’inverse, les motorisations atmosphériques des bombinettes des années 80 (du Lion par exemple) faisaient merveille sur ce plan. En prenant des tours, il s’anime quand même et offre de bonnes sensations accompagnées de vocalises flatteuses. Son appétit sera à surveiller, les 7,8 l/100 km optimistes annoncés en cycle mixte risquant de s’envoler joliment en adoptant une conduite typée « semelle de plomb ».

Bilan
Ludique, généreuse en clins d’œil à ses devancières, la Polo GTI fait honneur à son blason comme l’a fait la Golf du même nom après quelques errements par le passé. On ne lui reprochera qu’un petit manque de punch lié à une mécanique plus vraiment d’actualité, et des tarifs assez hauts perchés. S’échangeant contre 19 490 euros en 3 portes et 20 160 euros en 5 portes, cette Polo vitaminée se positionne plus de 2 000 euros au dessus d’une Fiesta ST, il est vrai moins bien équipée (multitude d’airbags, climatisation automatique, contrôle de pression des pneus et régulateur de vitesse de série sur la Polo). Le dépouillement ? La fourmi ne connaît pas !

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mk2forever
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MessagePosté le: Samedi 29 Avril 2006, 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

la fourmie a bien grandis et ressemble de plus en plus a sa grande soeur Biggrin

:love: :love: :love: :love:

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golfopierrot
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MessagePosté le: Samedi 29 Avril 2006, 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que la polo d'aujourd'hui est plus en raport avec l'appelation GTI happy
car pour moi les golfs 5 sont pas des gti mais des berlines bourgeoises Biggrin
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mk1-16v
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MessagePosté le: Mardi 06 Juin 2006, 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une voiture magnifique , je suis aller l'essayer cet apres midi je vais peu etre en acheter une et c'est une tres bonne voiture,le bruit du moteur est envoutant,la tenue de route parfait le frainage a du mordans et comme dans toute les vws on bien encrer dans le siege et par contre le turbo manque un peu de soufle et pas assez de reprise a l'accelleration
mais une fois debrider je pense que ca doit etre autre chose

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Virgil
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MessagePosté le: Jeudi 08 Juin 2006, 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore elle est trop belle, elle pourrait etre dans mon garage dans 2,3 ans
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