Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
Auteur |
Message |
@lex85
Golfiste apprenti

Département: 39
Pays: france
|
Posté le: Dimanche 10 Janvier 2010, 13:18 Sujet du message: [toute] difference entre les collecteurs |
|
|
Salut a tous,
je voulais savoir quel était la difference entre un collecteur 4/2/1 et un 4/1?
il me semble que c'est du couple dans les tours pour l'un, mais je voudrais plus de pricision. |
|
|
 |
youle
Golfiste apprenti

Département: 30
|
Posté le: Dimanche 10 Janvier 2010, 16:15 Sujet du message: |
|
|
théoriquement , plus un collecteur est long , plus il permet de gagner en couple . et plus un collecteur est court , plus on gagne en puissance . donc le 4/1 pour un max de puissance et le 4/2/1 pour un max de couple . |
|
|
 |
letoubib
Golfiste expérimenté

Département: 00
Pays: belgique
|
Posté le: Lundi 11 Janvier 2010, 08:54 Sujet du message: |
|
|
C'est exactement ça la réponse |
|
|
 |
ben'16v
Golfiste motivé

Département: 08
|
Posté le: Mardi 12 Janvier 2010, 07:37 Sujet du message: |
|
|
donc favoriser le 4/2/1 pour le 16v et le 4/1 pour un 8  _________________ turbo T3/T4 a vendre.
+ qqes pièces VW...
golf 2 T16...............Vendu !
golf 2 EO G60.......Week end... |
|
|
 |
letoubib
Golfiste expérimenté

|
Posté le: Mardi 12 Janvier 2010, 08:47 Sujet du message: |
|
|
Enfin moi c'est ce que j'ai, sur la G60 j'ai un 4/1 et sur la 16S j'ai un 4/2/1 . |
|
|
 |
ben'16v
Golfiste motivé

Département: 08
|
Posté le: Mardi 12 Janvier 2010, 16:50 Sujet du message: |
|
|
Yesss , l'ami , et c'est ce qu'il faut  |
|
|
 |
Matt94
Golfiste apprenti

Pays: Allemagne
|
Posté le: Mardi 12 Janvier 2010, 17:49 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas vraiment le même avis que vous
Faut savoir qu'en thérmes de pérformances,moins il y a de chicanes ou dérivations,mieux c'est!
J'vois pas trop comment un collecteur peut jouer sur le couple
Les AAC oui,un volant moteur aussi,une ligne collecteur de même...mais juste un collecteur?
Je vais prendre un p'tit exemple vite fait:
-Peu importe le collecteur,si tu as une ligne trop petite ensuite,tu n'explulsseras pas plus de gaz,
donc pas spécialement de rendu sur les perfs...
-exemple aussi avec un montage turbo,pour un VRT le collecteur Y est pas mal (equivalent à un 6/2/1),
mais on s'est rendu compte qu'avec un spaghetti (6/1) nous avions de meilleurs montées en régime.
Les flux sont moins pérturbés,donc on en explusse plus,ce qui nous permet en admission d'en rentrer plus
C'est aussi pour cela que certains préparateurs ne raccordent pas la descente de wastegate à la
downpipe (descente de turbo),afin de limiter les perturbations!
Donc perso,pour n'importe quelle config,je prendrais au plus simple et le plus direct possible.
(ce srrait le 4/1)
P.S: Ben'16v ,j'ai commencé à lire ton post hier soir,et pour le finir j'ai du appeler mon boss pour
prendre 2 jours de congés sans solde lol
En tous cas,aux vues des 27 premières pages,t'as vraiment fait du SUPER taf,mais je m'exprimerais sur
ton post plutôt qu'ici
Au passage,va falloir changer ton pseudo en Ben'16T parce que là tu n'es plus raccord dutout  _________________ VW DRAG RACING TEAM
Rallye VR6 Turbo 4Motion boite6 |
|
|
 |
letoubib
Golfiste expérimenté

|
Posté le: Mardi 12 Janvier 2010, 18:41 Sujet du message: |
|
|
Il est évident que si l'on change de collecteur on change de ligne moi mes 2 golf sont équipées d'une ligne Groupe A en diam. 63,5 sinon ça ne sert à rien |
|
|
 |
mK2spirit
Golfiste apprenti

Département: 59
Pays: France
|
Posté le: Mardi 12 Janvier 2010, 20:13 Sujet du message: |
|
|
Matt94 a écrit: | J'ai pas vraiment le même avis que vous
Faut savoir qu'en thérmes de pérformances,moins il y a de chicanes ou dérivations,mieux c'est!
J'vois pas trop comment un collecteur peut jouer sur le couple
Les AAC oui,un volant moteur aussi,une ligne collecteur de même...mais juste un collecteur?
Je vais prendre un p'tit exemple vite fait:
-Peu importe le collecteur,si tu as une ligne trop petite ensuite,tu n'explulsseras pas plus de gaz,
donc pas spécialement de rendu sur les perfs...
-exemple aussi avec un montage turbo,pour un VRT le collecteur Y est pas mal (equivalent à un 6/2/1),
mais on s'est rendu compte qu'avec un spaghetti (6/1) nous avions de meilleurs montées en régime.
Les flux sont moins pérturbés,donc on en explusse plus,ce qui nous permet en admission d'en rentrer plus
C'est aussi pour cela que certains préparateurs ne raccordent pas la descente de wastegate à la
downpipe (descente de turbo),afin de limiter les perturbations!
Donc perso,pour n'importe quelle config,je prendrais au plus simple et le plus direct possible.
(ce srrait le 4/1)
P.S: Ben'16v ,j'ai commencé à lire ton post hier soir,et pour le finir j'ai du appeler mon boss pour
prendre 2 jours de congés sans solde lol
En tous cas,aux vues des 27 premières pages,t'as vraiment fait du SUPER taf,mais je m'exprimerais sur
ton post plutôt qu'ici
Au passage,va falloir changer ton pseudo en Ben'16T parce que là tu n'es plus raccord dutout  |
La longueur d'un échappement influe beaucoup sur la puissance ou le couple effectif du moteur. c'est une question de vitesse d'onde qui permet à certaines phase de fonctonnement du moteur de créer des dépréssions au moment ou la soupape d'échappement s'ouvre, de façon à "vidanger" le moteur plus vite et mieu, donc il est possible "d'admettre" plus de mélange frais (augmentation de puissance). Généralement, on dit qu'on "accorde" un moteur sur certaines phases.
bien sur tout ne s'explique pas en ces quelques lignes, mais c'est à peut près le principe  _________________ Golf II gti 8s EV 1985
Golf II gti 16s F2000/14
Mon post sur la rénovation de ma Golf :
http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=75705 |
|
|
 |
Matt94
Golfiste apprenti

Pays: Allemagne
|
Posté le: Mercredi 13 Janvier 2010, 00:19 Sujet du message: |
|
|
C'est exactement c'que j'ai dis....sauf que ton explications est beacoups plus scolaire que la mienne.  |
|
|
 |
youle
Golfiste apprenti

Département: 30
|
Posté le: Mercredi 13 Janvier 2010, 17:47 Sujet du message: |
|
|
c'est pas de moi , mais c'est bien expliqué alors je le met sur le forum :
l'idéal serrait d'avoir un échappement par cylindre afin d'avoir la bonne longueur propre a chaque cylindre et d'ainsi optimiser le vidage en gaz échappement des cylindre.
pour une réduction de poids et de prix, on relie les échappement entre eux. cela permet de profiter de certaines interférences entre les tubes qui viennent renforcer le vidage des cylindres.
Pour le 4 en 2 en 1 les gaz rencontrent deux zones de dépressions limités mais prolongées, le 4 en 1 n'a qu'une dépression mais plus intense et rapide. De ce fait le 4 en 2 en 1 est plus adapté aux bas et moyens régimes le 4 en 1 aux hauts régimes à forte puissance. Mais il y a une règle simple à respecter, il faut que tous les tubes soient de la même longueur. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|