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The_Klem
Nouveau Golfiste
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Posté le: Dimanche 13 Décembre 2009, 20:00 Sujet du message: [Popo] Tétanos le camtard! |
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Dans l'esprit "Ouais, aller, bisous hein!..." et mon envie de me barrer, l'idée d'acheter un Combi se fit sentir.. . Un Split? Trop exclusif et trop cher... Un Bay alors? Bah, pas franchement moins cher... Et un Transporter T3?? Pourquoi pas!
Et c'est comme ca qu'une nouvelle carte grise a fait son apparition dans mon porte feuille!
Voici donc Tétanos le camtard!
C'est donc un VW Transporter T3 (T25 pour les intimes et les anglophones) motorisé par un wasserboxer type DF:
_ flat 4
_ 1,9l
_ 44Kw / 60 chevaux
Et ben putain, quelle étrange mécanique! Autant les boxers aircooled, je connais bien, les 4 en ligne watercooled aussi, mais le mariage des 2 est plus qu'étrange!
Parmi les particularités de ce type de motorisation, notons la capacité du circuit de refroidissement: 17.5l (sans oublier son mode de fonctionnement "particulier"), le couple maxi dispo a 2200tr/min et la puissance a 3700tr/min (très bas donc, mais de toute façon, il est limité par l'allumage au dessus de 5400tr/min), les cotes alésage x course de 90 x 68.9 (super carré donc, ceci explique cela) et la conso d'huile jugée "normale" jusqu'à 1.5l/1000km!
Aller, quelques p'tites photos lors de l'achat:
Le proprio l'avait déjà aménagé sommairement, ce qui constituait une bonne base pour notre future installation.
Une fois tombée l'intégralité de l'aménagement, cloisons et plafond, de plutôt bonnes surprises, notamment au niveau du sol, qui n'est pas pourri
Une bonne séance de grattage et décapage est prévue, ainsi qu'un traitement des traces de corrosion afin de partir sur de bonnes bases.
Voici les solutions d'aménagement retenues:
Pour le plancher, reprise de l'agglo précédemment utilisé: c'est du matériau utilisé pour aménager les bateaux et il est de super qualité.
Afin de le fixer, vu que je voulais éviter de percer ou coller, je suis parti sur cette solution:
Créer un lamage sur la partie supérieure du plancher et le fixer sur le camion a l'aide de vis poellier en réutilisant les fixations d'origine des banquettes. Les têtes sont donc noyées et ne gêneront pas pour poser un revêtement par dessus l'ensemble. Pour ceci, je verrai bien un p'tit parquet clair!
Sinon, l'isolation voici la solution retenue:
Le ciel de toit a donc été recouvert de skai blanc et pour les parois, le principe est le même, mais l'isorel sera dans un premier temps peint.
Apres une bonne séance de décapage et traitement contre la rouille, on a attaqué la peinture du sol du camion.
Séance peinture, pendant que Koubiac (un pote de Sainté expatrié à Cholet pour quelques semaines)
fait le paparazzi!
Aller, c'est parti!
Bon, c'est quoi cette peinture (précision technique, c'est une peinture antirouille)
OK! Facile, ca se dilue au white spirit!
C'est parti!
On explique a la miss les rudiments de la peinture:
Et on s'y met!
Vous constaterez que la Louloutte a démissionné en cours de route... Mais pour la bonne cause, elle s'était attelé a la mise en peinture les couvercles des coffres derrière les sièges et de la bouche du chauffage:
Bref, impec!
Une p'tite vue d'ensemble du chantier!
Une fois sèche, une étape importante pouvait commencer: l'isolation et la pose du plancher!
Après réflexion, je n'ai pas voulu utiliser du multicouches pour le sol.
Mais alors quoi? Et c'est alors que mon regard se porta a l'appart' sur un tapis de gym en mousse... Hoho! Mais c'est que ça ferait l'affaire!
Après le boulot, donc, passage a Décath ou j'ai trouvé encore mieux: le tapis de sol pour camping, doublé d'aluminium!
Coupé a la bonne longueur, collé face "alu" vers le haut avec du double face type pour la moquette, ça le fait!
3 tapis au total suffisent amplement pour le sol.
Bref, content, une solution qui a mon sens remplira bien son rôle et a pas cher!
Le plancher a donc été fixé grâce aux points d'ancrage des sièges.
J'ai Aussi changé la planche de bord toute belle repeinte!
Joyeux bordel après avoir tombé l'ancienne ...
J'vous dit pas la quantité de crasse, poussière, cendres de clopes...
Un bon coup de nettoyage; remontage et chui pas déçu du résultat:
Plus de trou béant, un cendar (enfin, ramasse monnaie et autre piécettes... j'aime pas laisser de mégots dans les caisses, ça pue!) et j'ai même monté mon super Kenwood à cassettes! Stucked in the 80's!
Poursuite de l'isolation.
Juste une couche de mousse, en primaire sur la tole.
S'ensuit l'achat de 2 plaques de Médium, en 2440x1220x3, découpées aux bonnes dimensions, percées, chanfreinées, bref, "kivonbien"!:
Et l'envers du décors: avec l'isolant multicouche posé dessus:
Pour l'habillage, on pensait non pas le peindre (ou du moins si, dans un premier temps) mais les recouvrir de canisses pour donner un p'tit air "cabane de plage"
Sinon, j'ai profité d'un retour chez moi pour récupérer un truc qui pourrait m'être fort utile...
Mes grands parents avaient dans les 70's une caravane pliante qui a fini en remorque... Mais ils avaient conservé un meuble:
Un meuble cuisine!
Dans un premier temps, il risque très certainement d'être utilisé tel quel, mais a terme, je récupèrerai les éléments (bloc gaz, pompe a pied...) pour les intégrer dans mon aménagement.
Le plafond est fixé, isolé et tendu de skaï blanc.
Les parois sont prêtes a êtres montées.
Pour info, après de longues années, les agrafes de maintien des panneaux n'ont très certainement pas résisté.
En trouver peut être problématique... cher et si les panneaux sont plus épais que d'origine (isolation, médium 3mm...) ils n'assureront pas bien leur fonction.
Et donc, pour les remplacer, une solution avantageuse est d'utiliser des clips expansibles servant a fixer les parois intérieures sur les VW Crafter et Mercedes Sprinter.
Pour un cout de 0.65€ unitaire. C'est pas forcément donné, mais au moins, c'est costaud, ca rempli super bien son office et c'est démontable.
Vu que j'avais trouvé un matelas, je n'ai pas pu résister a l'envie de poser les meubles à blanc, pour voir (et en plus, ca fait de la place dans le garage!)
Testé et approuvé!
Après avoir installé les panneaux de médium doublés d'isolant, la remise en place définitive de l'aménagement et la fixation des éléments pouvait enfin commencer.
A la base, le clic clac était fixé sur la caisse par le biais de 2 pattes en alu et des vis auto foreuses.
Mmmh, pas mécanique tout ca!
Maintenant, il est maintenu pas de bonnes équerres en acier, contre-plaques et boulons. Sans compter qu'il est aussi lié au plancher en 5 points.
Autant dire que ca ne va pas bouger! '
Un p'tit loquet pour le maintenir en sécurité en position canap' et le tour est joué!
Bon, et si on passait au matelas??
L'arme du crime pour le découper:
Ça va tout seul avec ca!
Et le résultat:
Et avec les chutes, j'ai même moyen de confectionner des accoudoirs!
Peu le savent, mais en plus du MR2, j'ai une autre Toyota a la maison... Une RS2000!
Quoi?! vous ne connaissez pas?!?
La voila!
Ouaip, grosse séance de couture afin de faire les housses des coussins de banquette. Ça rigole plus!
Premier jet:
Et le tout posé:
Reste plus que le dernier, mais pas le plus simple: le grand au dessus du moteur.
Enfin, par un (gris) dimanche, d'octobre go Lohéac! (bourse d'échange)
Bah j'ai été fort déçu...
En effet, on aurait du y aller sur 2 jours, pas le temps de tout voir, grattouiller des toutes les caisses, discuter...
Bref, si ca se refait l'an prochain, ce sera en Popo et dodo sur place.
Un aprem', c'est trop court, mais j'ai tout de même trouvé de quoi faire un cadeau a Tétanos...
Essais en situation...
Et c'est finalement cette solution qui a remporté les suffrages:
Bon, bah une fois de plus, "yakafokje"... (les monte, les câble...)
Et même la Louloutte a trouvé quelque chose pour elle!
Un bocal a pâtes/riz et autres bidouilles en forme de Cox.
J'ai ensuite bricolé 4 spots pour mon éclairage.
Le CdC:
_ Spots 12v
_ a LED
_ Orientables
Bref, introuvable dans le commerce...
Mais on trouve facilement ceci en magasins:
_ Un spot 220v
_ Kit de connexion 12v, culot GU5.3 (MR16)
Désosser totalement le spot et sceller le culot 12v au sikaflex sur le culot 220v :
Le résultat:
Un grand merci à Quatraplaf de T3Z pour cette super astuce
Donc voila, je suis actuellement sur la confection de ma platine elec avec 80% de matos récupéré! (y'a juste les cables et le porte fusible de neufs!)
Sans compter qu'il me reste toujours le grand coussin a faire...
Et en bonus, un p'tit aperçu du rendu final:
A la différence prêt que les blocs cuisine et evier seront inversé afin de pouvoir popoter dehors.
Voilou, vous savez tout!
Dernière édition par The_Klem le Jeudi 17 Décembre 2009, 13:50; édité 1 fois |
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alexneuville
Golfiste apprenti
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Posté le: Dimanche 13 Décembre 2009, 22:15 Sujet du message: |
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une chause a dire ENORME |
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vw.mat
Golfiste acharné
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Posté le: Dimanche 13 Décembre 2009, 22:53 Sujet du message: |
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ça c est de la presentation en profondeur
joli travail d'amenagement
il va etre pratique pour camper ce T3 |
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lolo93
Golfiste expérimenté
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Posté le: Lundi 14 Décembre 2009, 17:30 Sujet du message: |
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Super travail sur ce T3, vivement la suite! _________________ Golf MKIII GTI de 1993 |
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tonymontana42
Golfiste expérimenté
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Posté le: Mercredi 16 Décembre 2009, 10:57 Sujet du message: |
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super boulot _________________ [43110] VOLKSTOUR MK7 les 2 3 4 juin 2017
ON VOUS ATTEND !!! |
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The_Klem
Nouveau Golfiste
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Posté le: Jeudi 17 Décembre 2009, 10:33 Sujet du message: |
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Ravi que ca vous plaise!
Cet hiver, les travaux sont un peu au ralenti, 'fait trop froid!
Mais on espère bien faire notre première virée au printemps. |
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yOOm14
Golfiste acharné
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Posté le: Jeudi 17 Décembre 2009, 12:40 Sujet du message: |
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Très beau boulot!!! je viens de me taper tout le sujet! super bien détaillé! BRAVO!!! |
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djfryman
Golfiste motivé
Inscrit le: 27 Sep 2007
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yOOm14
Golfiste acharné
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Ville: Montélimar
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Pays: France
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Posté le: Vendredi 22 Janvier 2010, 18:34 Sujet du message: |
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oui du nouveau? |
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gobzle4etoiles
Golfiste apprenti
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Posté le: Vendredi 22 Janvier 2010, 19:36 Sujet du message: |
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respect man, c'est du lourd |
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donny93
Golfiste expérimenté
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Posté le: Samedi 23 Janvier 2010, 10:00 Sujet du message: |
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J'adore, je suis fan à 100% |
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Moot 44
Golfiste acharné
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Posté le: Lundi 25 Janvier 2010, 17:13 Sujet du message: |
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post intéréssant et bien détaillé qui m'aurais fortement inspiré si j'avais choisi l'option camion mais mon coeur à craqué pour autre chose .. _________________ Xav.
Mon Cab
mon VR6
mon gti daily |
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djfryman
Golfiste motivé
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Département: 76
Pays: france
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Posté le: Mercredi 24 Mars 2010, 11:25 Sujet du message: |
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on veu du new |
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The_Klem
Nouveau Golfiste
Inscrit le: 10 Déc 2009
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Posté le: Samedi 24 Avril 2010, 14:14 Sujet du message: |
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Yep, y'a du nouveau et c'est pô triste!
Vitre coulissante dénichée en casse montée:
Tirée a la ficelle (comme les andouillettes!) aidé de liquide vaisselle et de La Louloutte.
Mais le gros chantier de ces temps, c'est la purge des poussoirs hydrauliques...
Démontage des tôles sous les cylindres pour découvrir une couche de crasse hallucinante! 25 ans de boue, huile, poussière amalgamées...
Nettoyage du mieux possible afin de pouvoir bosser.
Et enfin, les tubes enveloppes apparaissent!
Dépose du cache culbu:
Bonjour les culbus!
C'est bien dégueu tout ca...
Adios les culbus!
Bon, et la bonne nouvelle...
Regardez bien de plus prêt... bah oui, ces tubes enveloppes sont déja a ressorts! lol
Un souci de moins! Si ils n'avaient pas été telescopiques, il aurait fallu tordre les anciens pour les sortir et donc ils n'auraient pas été réutilisables...
Par contre, j'me suis bien creusé la cervelle pour les démonter... C'est que ca tient bien ces p'tites betes la! Sans compter que c'est pas hyper accessible et bien gras, bref pas des masses de prise.
La meilleure solution que j'ai trouvé c'est l'utilisation d'une petite pince étau, réglée de manière à serrer assez fermement mais pas trop tout de même afin de ne pas écraser le tube.
On saisis le tube au plus proche de son appui sur la culasse (à gauche sur la photo) et on le comprime délicatement. Ça sort sans mal.
S'ensuit l'extraction et la purge des poussoirs (pas de photo, avec les mains pleines d'huile pas le gout de pourrir mon apn! )
Donc:
Pour faire bref, j'ai purgé les poussoirs!
A noter que je comprend pourquoi le moteur claquait méchamment, sur 8 poussoirs: 2 avaient perdu leurs segments d'arret, 2 étaient faiblards et s'enfoncaient légerement en appuyant dessus et un s'est carrément rétracté a fond lors du test!
Et pour faire long, forcément, j'ai pas pu m'empêcher de faire du Klem...
En effet, tout content, je remonte mes poussoirs, tout bien purgés et reconditionnés, je repose les tubes enveloppes sur un banc de cylindre, les tiges, la rampe de culbu et m'attaque a l'autre moitié.
Mais au 6ème tube installé, bah j'me suis rendu compte que je les avais mis a l'envers... Pourtant, j'avais tout bien repéré, pris des photos, des notes... bah dans l'euphorie, j'ai tout de même fait de la mer**!
Bon, je redémonte tout et cette fois je fais gaffe!
Une fois tout remis en place, réglé, ayant fait faire quelques tours au moteur à la main je rebranche la batterie, me met au volant, serre les miches, actionne fébrilement le démarreur et... rien.
Mince, on dirait qu'il n'y a pas de compression... Ça tourne comme dans le vide.
Soupapes flinguées? Jeux aux culbus mal fait (non pourtant, chui sur de moi...) Ah! Et si mes tiges de culbu étaient mal positionnées...
Ça me semble bizzare, ayant été prudent lors du remontage.
Mais bon, je redépose les caches culbu, zieutte dans les troyoux... ah bah ouais, elles se sont barrées et sont en appui sur le bord du poussoir et non pas dans le logement!
Et c'est reparti! Re-dépose, pinaille et remet tout en place, règle les culbus, remonte tout...
Contact, serrage de miches... GO! ca ratatouile, j'insiste et il démarre proprement... pas de bruit suspect... ni meme de bruit castagnettes!
BINGO!!!!!!
Je l'ai laissé tourner gentiment une 10aine de minutes et nickel! Franc content!
Bon, a ma décharge, lors du remontage un pote est passé avec un ch'tit pack, alors ca aide pas a être concentré...
MAIS!
(Car y'a un mais...)
2 jours plus tard, je veux le démarrer pour le sortir du garage et là, horreur!!!!
Le claquement qui fait pour est réapparu!
Redépose des caches culbus, j'appuie sur les culbus pour controler le non-enfoncement des poussoirs et bah y'avais du mou sur certains...
Bref, quitte pour tout redémonter, les remplacer par les poussoirs neufs que je n'avais pas utilisé, re-purge, re-réglage de tout le binz et encore ce foutu claquement!
Donc, a l'heure actuelle, étant donné que les pièces neuves ne m'apportent pas satisfaction, j'ai envoyé un mail bien senti au fournisseur:
Citation: | Bonjour,
J'ai passé le 08/03/2010 une commande pour 2 poussoirs hydraulique pour un Transporter T3.
Mon véhicule claquait ce qui est caractéristique de poussoirs défectueux, d'où cette commande.
La commande a été bien reçue, en bon état et est conforme.
J'ai procédé au montage de ces éléments neufs, suivant les préconisations constructeur et notamment après les avoir purgé et contrôlé.
Or, les poussoirs neufs que vous m'avez fourni présentaient des signes de faiblesse, les claquements n'avaient pas disparus sur les cylindres concernés...
Aires redémontage et contrôle des 8 poussoirs, il s'avère en effet que les éléments neufs que vous m'avez fourni nécessitaient d'être purgés a nouveau...
Ce que j'ai fait... Re-purge des poussoirs, re-montage, re-réglage des jeux...
Et encore un fois, rien n'a changé...
Actuellement, j'en suis au 3ème démontage, contrôle, purge, remontage, réglage, etc et rien n'a changé!
J'en déduis donc que les 2 poussoirs neufs que vous m'avez vendu sont défectueux et je tiens donc a vous exprimer mon plus vif mécontentement.
Suite a cela, je m'apprêtait en vue d'être sur de moi et corriger tous ces désagréments a vous passer une commande de 8 poussoirs neufs, mais plusieurs questions et interrogations se posent a moi:
_ déjà, que faire de ces 2 poussoirs neufs mais inutiles?...
_ si je passe une nouvelle commande, qu'est-ce qui me garantie que la situation ne sera pas la même? (N'ayant pas envie de tout recommencer pour la n-ième fois...)
_ enfin, pour résumer, quelle(s) solution(s) me proposez-vous afin de repartir sur de bons termes?
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer mes salutations distinguées. |
:lol
Le tout appuyé de photos.
Ils m'ont répondu qu'ils se penchaient sur mon cas, aux dernières nouvelles je devrais avoir une ristourne sur les nouvelles pièces...
Donc voila, sur ce coup, bien les boules.
Je suis quitte pour commander 8 poussoirs neufs (tant qu'a faire, je vais carrément tous les changer, mais le pire: 8 tubes enveloppes telesco neufs, car a force de démontages-remontages, les miens tirent salement la gueule!!! 'Zont intérêt a me faire une bonne ristourne (sans compter qu'il me faut d'autres pièces)
Sinon, l'aménagement avance, j'ai refait tout le clic-clac afin de corriger certains défauts, posé le lino au sol et histoire de me remonter le moral, j'ai branché (enfin) l'allume cigares et un p'tit accessoire bien rétro:
Compte Tours Jaeger "Takal" des 60's/70's chiné a la bourse d'échange d'Ancenis.
Donc, liste rapide des taches a faire
_ démerder cette histoire de poussoirs
_ vidange
_ remonter les tôles sous le moteur
_ pose des rideaux (merci môman pour la fabrication!)
_ rafraichir le meuble cuisine (en attendant d'en fabriquer un nouveau)
_ nettoyage général... |
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djfryman
Golfiste motivé
Inscrit le: 27 Sep 2007
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Ville: canteleu
Département: 76
Pays: france
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Posté le: Dimanche 25 Avril 2010, 03:17 Sujet du message: |
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c'est bon sa vivement la suite |
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