Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
Auteur |
Message |
Alai
Nouveau Golfiste

Département: 00
Pays: Algérie
|
Posté le: Vendredi 27 Mars 2009, 15:42 Sujet du message: [Golf 4]TDI Le moteur se coupe tout en roulant>Relais 109 |
|
|
Bonjour à tous.
Je viens d'acheter, il y a 1 mois et demi, une Golf IV TDI, la 100 OCEAN de l'année 2003 (208 000 km). tout allait bien mais, voilà, il y a une semaine, j'ai eu des petits pincements en route (comme un freinage d'une fraction de seconde) et, deux jours après, le moteur commence à s'arrêter tout d'un coup en pleine route, ce qui risque d'être fatal (et je n'exagère pas !). J'ai essayé ensuite le moteur pendant le ralenti : même problème, le moteur s'arrête pendant une durée aléatoire allant de 4 minutes à une quinzaine de minutes de ralenti.
Plusieurs diagnostics au scanner ont été faits (ces diagnostics n'ont, cependant, pas été faits chez VW), rien n'est signalé sauf, une fois et au début, où le 3ème injecteur a été signalé comme étant légèrement défectueux. Selon le mécanicien scanneriste, ce défaut devrait s'estomper en utilisant un produit décapant mélangé avec le gasoil, conseil que j'ai suivi à la lettre et je pensais que le problème a été résolu.
Ce défaut d'injecteur n'a plus été détecté par les diagnostics qui ont suivi.
Le quatrième jour, c'est le démarrage qui devient difficile : la voiture ne démarre qu'après 6-7 coup de clée. Ce dernier problème a été vite résolu en changeant le relais n° 103.
Le moteur continue à câler aussi bien en peine marche qu'en ralenti.
Je ne peux plus utiliser ma voiture de peur de câler à des moments très dangeureux voire mortels notamment lorsque des véhicules, venant derrière, roulent trop prêts.
Merci pour toute proposition pouvant m'aider à me débarrasser de ce défaut apparemment coriace.
Dernière édition par Alai le Dimanche 29 Mars 2009, 10:20; édité 3 fois |
|
|
 |
Alai
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Dimanche 29 Mars 2009, 09:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
J'ai obtenu une réponse sur un autre forum : les coupures seraient dues au relais n° 109 qui était légèrement encrassé.
Je l'ai changé et le problème semble être parti : j'ai roulé pendant une centaine de kilomètres et aucune coupure ne s'est produite.
Je précise que, avant le changement du relais 109, le problème de démarrage qui avait été résolu par le changement du relais 103, avait réapparu, mais le remplacement du relais 109 a solutionné les deux problèmes en même temps : celui de la coupure et celui du démarrage !
Espérant que cela continue.
Merci à tous ce qui ont pensé à m'apporter leur aide.
Cordialement. |
|
|
 |
kernel32
Administrateur

Département: 01
Pays: France
|
Posté le: Dimanche 29 Mars 2009, 09:55 Sujet du message: |
|
|
Salut,
C'est dingue qu'un simpe relais puisse causer autant de soucis sur une caisse aussi récente
J'espère pour toi que le problème ne ré-apparaîtra pas
Nico _________________ Petit blog de la Rallye www.blog.golfistes.com |
|
|
 |
Alai
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Dimanche 29 Mars 2009, 10:10 Sujet du message: [Golf 4]TDI Le moteur se coupe tout en roulant>Relais 109 |
|
|
Salut à tous.
Merci Nico pour ton commentaire. Effectivement c'est assez étonnant même si la bagnole a roulé pendant 108 000 km. Le moteur est parfait et la reprise est impecable.
La panne est extrêmement dangeureuse et croyez-moi, on a la chair de poule en roulant avec.
La question que j'aimerais poser est : quel est le rôle de ce relais ?
Enfin voilà une leçon qu'il n'est pas inutile d'avoir suivie.
amicalement. |
|
|
 |
kernel32
Administrateur

|
Posté le: Dimanche 29 Mars 2009, 10:20 Sujet du message: |
|
|
A priori il s'agit du relais 1J0 906 381A qu'on trouve uniquement sur les motorisations diesel.
Pas plus d'info....il faudrai la RTA
Bon week end |
|
|
 |
Alai
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Dimanche 29 Mars 2009, 10:27 Sujet du message: |
|
|
Oui, la Golf est bien en diesel. Je l'ai achetée sans aucun manuel/catalogue. Puis-je en trouver sur le web ?
Exuses mon ignorance Nico, mais qu'entends-tu par RTA ?
Bon dimanche.
Alai. |
|
|
 |
BoB.57
Golfiste apprenti

Département: 57
|
Posté le: Dimanche 29 Mars 2009, 11:52 Sujet du message: |
|
|
Je vais regarder dans la RTA je l'ai acheté la 2 semaine
PS: R.T.A. Revue Technique Automobile  _________________ La BoB mobile ==>> http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=47218
Une golf IV TDI 115 4motion
Une golf III 1.8 GT
Une corrado 2L GTI
Que du plaisir en VW !! |
|
|
 |
Alai
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Dimanche 29 Mars 2009, 13:12 Sujet du message: |
|
|
Merci Bob.
Pour l'abréviation RTA, je pensais qu'on parlait d'un éventuel manuel pour shémas techniques VW ou quelque chose du genre.
On dit que le relais 109 est pour le "calculateur", mais je ne vois pas précisément son rôle.
Bonne après-midi,
Alai. |
|
|
 |
BoB.57
Golfiste apprenti

Département: 57
|
Posté le: Dimanche 29 Mars 2009, 14:16 Sujet du message: |
|
|
Derien
Apparemment sa serrait le relais des bougie de préchauffage...
Ps: Dans la R.T.A. tu as tous les schema et toutes les technique d'entretien pour la golf dans ce cas précis vu qu'il s agit d'une R.T.A. pour golf 4 SDI et TDI de 90 a 150cv |
|
|
 |
Invité

|
Posté le: Dimanche 29 Mars 2009, 14:33 Sujet du message: |
|
|
le relais 109 est le relais de puissance alimentant la pompe et c est un probleme recurant et reconnu chez vw  |
|
|
 |
Alai
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Dimanche 29 Mars 2009, 15:58 Sujet du message: |
|
|
Gentil à vous, Bob et Rg de m'éclairer sur le relais 109.
Ainsi, le relais 109 est un relais de puissance alimentant la pompe, et c'est pour çà que lorsqu'il s'est trouvé défaillant, la voiture démarrait bien dans la majorité des cas, mais calait au cours de route.
Il est important de savoir, tel que nous l'apprend notre ami rg, qu'il constitue un problème récurrent et connu chez VolksWagen. A s'en souvenir.
Mille fois merci.
Bonne fin de dimanche.
Alai. |
|
|
 |
Invité

|
Posté le: Dimanche 29 Mars 2009, 16:19 Sujet du message: |
|
|
de rien l ami a+  |
|
|
 |
Alai
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Vendredi 03 Avril 2009, 11:15 Sujet du message: |
|
|
Me revoilà ...
Après avoir roulé quelques 200 km, aucun problème.
Pour le moment, cela confirme donc que le relais 109 était bien la cause des coupures du moteur en pleine marche.
Si cette conclusion est contedite, ce qui semble très peu probable, je mettrai l'information dans le topic.
Alai. |
|
|
 |
Barnabee
Golfiste apprenti

|
Posté le: Vendredi 28 Aout 2009, 12:31 Sujet du message: |
|
|
J'ai deja eu ce probleme!!
le mecanicien de chez VW m'a dit que la seule façon de voir si c'est bien ce relais qui merde, c'est de regarder le voyant de prechauffage.
Je m'explique, lorsque le moteur cale en pleine route, et que vous essayez de redemarrez, tout les voyants vont s'allumer a la normale, sauf le voyant de prechauffage bougie. cette petite indication vous dit que el relais 109 a un probleme.
Piece a 13€ envion en concession VW.
depuis plus aucun soucis. |
|
|
 |
Gaouel1982
Golfiste apprenti

Département: 76
Pays: FRANCE
|
Posté le: Vendredi 28 Aout 2009, 12:56 Sujet du message: |
|
|
Euh je vais peut-être voir surement dire une connerie mais si tu cales en pleine route ... Ton moteur est chaud ...
Perso, moteur chaud, mon voyant s'allume pas, et j'ai pas le soucis ...
Après je sors peut-être une grosse boulette donc ... je sors mais je surveille ca ...
 _________________ GOLF IV TDI 100
http://www.golfistes.com/viewtopic.php?p=883861#883861 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|