Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[Corrado] Tuto réglage tension du frein à main

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

ericgill
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 3381
Ville: Thierville sur Meuse, Lorraine
Département: 55
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 31 Janvier 2009, 09:32    Sujet du message: [Corrado] Tuto réglage tension du frein à main Répondre en citant

Depuis le temps que je devais m'y mettre, j'ai enfin règlé ma tension de frein à main ce soir ! Praying C'est pas que ce soit dur, mais c'est un poil casse-burnes.

J'en ai profité pour vous concocter un petit tuto, ceux qui l'ont déjà fait doivent savoir comme c'est marrant la première fois qu'on s'y frotte... Worried Worried Worried

Réglage de la tension du frein à main

Image

Alors vous allez me dire, quoi de plus con que régler la tension d'un frein à main ? Vous avez presque raison, sur le papier en tout cas, c'est tout con, le câble arrive, on règle un pauvre boulon au bout et basta, c'est fini.
Dans le cas du Corrado, ce n'est pas un mais deux câbles qu'il faut régler, et comme au départ c'est une voiture pour riches, n'allez pas vous imaginer que vous atteindrez les boulons en question juste en soulevant un tapis, on n'est pas chez Citroën !

Voici donc, pour que ceux que ça tente ne passent pas 3 jours là-dessus comme moi la première fois, un mode d'emploi bien cool à suivre à la lettre...

==============================================
Etape 1 : on commence, pour ceux qui l'ont, par démonter l'accoudoir central arrière, lequel tient à l'aide de 4 grosses vis cruciformes. C'est torché en 5 minutes montre en main. L'accoudoir en lui-même n'est pas gênant, sauf que sa platine charnière maintient le tunnel qui cache les câbles du frein à main...

Image

Là, vous voyez passer les tubes dans lesquels se trouvent nos fameux deux câbles sous le cendrier...

Image

==============================================
Etape 2 : on démonte la poignée de frein à main, sans quoi il ne sera pas possible de sortir le tunnel... C'est déjà plus sport, car elle est maintenue en place par un cran en plastique. J'ai passé deux jours pour le trouver, car il est SOUS le gainage en cuir... On va donc commencer par faire glisser le bas du gainage vers le haut.

Image

C'est à ce niveau, en dessous de la poignée que se trouve le petit ergot. On fait glisser un tournevis très fin comme si on voulait le rentrer dans la poignée pour faire levier. La première fois, je me suis aidé d'un petit miroir pour mieux voir, je vous le conseille aussi...

Image

Voici une vue du dessous pour mieux vous rendre compte du truc...

Image

Une fois la poignée sortie, on retire en le faisant doucement coulisser vers le haut le cache de la tige du levier de frein à main, la voie est à présent libre !!!

==============================================
Etape 3 : on procède au démontage du tunnel. Il faut séparer la partie avant et la partie arrière. En retirant le cendrier arrière, vous avez accès à une vis cruciforme en haut. Il faut la démonter entièrement.

Image

Ensuite, faire de même avec la vis qui maintient l'avant du tunnel :

Image

Vous pouvez à présent démonter la partie avant, puis la partie arrière et ainsi libérer complètement l'accès aux réglages. A ce stade, vous en êtes normalement à 20 minutes environ de travail...

===============================================
Etape 5 : le réglage ! Rien de plus bête, il suffit de jouer sur les écrous de 10 après avoir libéré les contre-écrous.

Image

Dans mon cas, les câbles trop tendus provoquaient une butée du câble de droite dans l'un des boulons de fixation du levier. Conséquence : boulon un poil abimé et impossible de serrer correctement...

Image

Etape 6 : le remontage. Il se fait dans l'ordre inverse bien entendu, vous n'aurez qu'à relire cette page de bas en haut, en remplaçant le mot dévisser par visser, et démonter par remonter !

Pour la poignée, il suffit de la faire glisser, le clip se verrouillera tout seul. Attention à ne pas oublier de mettre le cache de la tige AVANT ! Si vous avez besoin d'un essai, attendez bien entendu d'avoir tout testé avant de remonter, mais ça vous l'aviez déjà compris ! ;-)

_________________
Image

Mon Coco : http://ericgill.noip.me/images/coco_vr6
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

yangra
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 4129
Ville: Sélestat
Département: 67
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 08 Février 2009, 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
Je veux pas critiquer, mais juste ajouter des précisions. Le réglage du frein à mains sur la Corrado (idem que la G60) est équipé d'un rattrapage de jeu automatique. Il est donc anormal de retrouver un tel décalage de réglage sur les contre-écrous! Je dirai même que ici un des rattrapages est mort!
Ensuite, le réglage se fait par rapport à la position de la biellette sur l'étrier de frein, et pas par rapport au levier, ou à la position des cables...
Vous pourrez avoir plus de détails sur mon site, dans ma signature, rubrique 'le frein à main'. Wink

_________________
>>> Le G60 Classic Club France est né! <<<
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

ericgill
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 3381
Ville: Thierville sur Meuse, Lorraine
Département: 55
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 08 Février 2009, 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, parceque c'est pas joli joli de critiquer... Rolling on the floor

En l'occurence, j'avais mes étriers qui bloquaient lors del'usage du frein à main, et jamais en fonctionnement normal.

J'ai donc procédé en deux temps, le premier temps consistant à trouver des étriers d'occase, le second à effectuer une grosse révision des miens. Comme l'opération ne se fait pas en deux minutes, surtout pour moi, et que le coco roule tous les jours, je ne pouvais pas l'immobiliser.

Les étriers que j'ai trouvés étaient de G60 et pas de VR6. C'est "presque pareil", sauf bien entendu pour la patte sur laquelle les câbles viennent s'attacher. Avec les étriers de G en place, il m'a fallu tendre, tendre, tendre encore et encore pour obtenir enfin une efficacité.

Une fois le kit de réfection appliqué à mes propres étriers, je me suis retrouvé avec le frein à main serré dès le premier cran, avec une efficacité foireuse, d'où le redémontage et le réglage.

Ceci pour la petite histoire.... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

yangra
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 4129
Ville: Sélestat
Département: 67
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 08 Février 2009, 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ok! Je comprends mieux, car là : 'PAS BIENNNNNN!!!' Rolling on the floor Rolling on the floor Rolling on the floor
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome