Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
Auteur |
Message |
tompouss
Golfiste expérimenté

Département: 91
Pays: france
|
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007, 19:31 Sujet du message: [golf 2] compteur faussé avec jantes en 16 au lieu de 14 ? |
|
|
saloute je voudrai avoir confirmation, quand j ai eu la voiture entierement d origine donc jantes en 14 j etait a peut pres a 210 compteur a fond.
je suis passé en 16 et j ai mi une ligne complete, collecteur ect.. et je bloque a 200!!! je pense que mon compteur est faussé avec les jantes en 16 mais je voudrai savoir de l ordre de combien?????
je compte testé avec un gps mais bon, 1 avis c est aussi bien.
merci d avance! |
|
|
 |
Invité

|
Posté le: Dimanche 18 Novembre 2007, 08:44 Sujet du message: Re: compteur faussé avec des jantes en 16 au lieu de 14 ? |
|
|
tom golf2gti 16s a écrit: | saloute je voudrai avoir confirmation, quand j ai eu la voiture entierement d origine donc jantes en 14 j etait a peut pres a 210 compteur a fond.
je suis passé en 16 et j ai mi une ligne complete, collecteur ect.. et je bloque a 200!!! je pense que mon compteur est faussé avec les jantes en 16 mais je voudrai savoir de l ordre de combien????? |
ET beh tu vois, environ 10 km/h.
Le facteur de correction (réel = facteur_de_correction x compteur) est égal au rapport des circonférences (nouveau/ancien) et il dépend donc de la taille des pneus. Attention au mélange d'unités entre pouces (25.4 mm) et mm ... j'ai un peu la flemme là - mais je penserais à rajouter un truc comme ça sur golfitoto.
Qu'indique ton GPS ?
Dernière édition par Invité le Dimanche 18 Novembre 2007, 19:44; édité 2 fois |
|
|
 |
resideur
Modérateur

Département: 29
|
Posté le: Dimanche 18 Novembre 2007, 11:16 Sujet du message: |
|
|
il faut aussi penser au fait que des jantes plus grandes sont plus lourdes a faire tourner,donc perte d'un peu de puissance,surtotu si les pneus sont plus larges!!!les frottements augmentent,ce qui ralentit donc un peu!
le mieux est de comparer avec un GPS. _________________ la golf:mon choix,ma passion |
|
|
 |
Invité

|
Posté le: Dimanche 18 Novembre 2007, 11:55 Sujet du message: |
|
|
resideur a écrit: | il faut aussi penser au fait que des jantes plus grandes sont plus lourdes a faire tourner,donc perte d'un peu de puissance,surtotu si les pneus sont plus larges!!!les frottements augmentent,ce qui ralentit donc un peu!
le mieux est de comparer avec un GPS. |
Pas si sûr que les choses soient si simples. Un pneu est lourd aussi et puis les jantes ne sont par forcément les mêmes ... quand aux frottements il est difficile de comparer deux pneus avec des hauteurs différentes. Le plus bas a surement une carcasse plus rigide et pas beaucoup plus de surface de contact - voir moins que le plus haut - à largeur égale.
A priori l'ordre de grandeur est valable quand-même. Il va vraiment falloir que je fasse le calcul pour étayer on dirait ... que la précision du GPS elle est de l'ordre de combien ?
- 2 à 3 % c'est un peu juste pour être précis, il faudrait connaître les dimensions de pneus. |
|
|
 |
viperone_001
Golfiste acharné

Département: 00
Pays: Belgique
|
Posté le: Dimanche 18 Novembre 2007, 12:47 Sujet du message: |
|
|
resideur a écrit: | il faut aussi penser au fait que des jantes plus grandes sont plus lourdes a faire tourner,donc perte d'un peu de puissance,surtotu si les pneus sont plus larges!!!les frottements augmentent,ce qui ralentit donc un peu!
le mieux est de comparer avec un GPS. |
+1, sur la polo sdi d'un pote, il a monté des 16" et il perds un peu moins de 10km/h en fond de 5ème, les pneux ont la même largeur pourtant...
Enfin, c'est juste une constatation ^^ _________________ VW T5 long 2007 130cv
VW MK2 GTi 8S, dans le garage en attente d'une restau depuis trop longtemps >.< |
|
|
 |
tompouss
Golfiste expérimenté

|
Posté le: Dimanche 18 Novembre 2007, 13:39 Sujet du message: |
|
|
[color=indigo]merci a tous pour vos reponses, les pneus sont en 195/45/16.
je vous tiens au courant quand je fait le teste avec le gps..[/color] |
|
|
 |
brea95490
Golfiste expérimenté

Département: 78
|
Posté le: Dimanche 18 Novembre 2007, 13:52 Sujet du message: |
|
|
Change de couleur on voit rien. |
|
|
 |
BOOM
Maitre Golfiste

|
Posté le: Dimanche 18 Novembre 2007, 14:30 Sujet du message: |
|
|
brea95490 a écrit: | Change de couleur on voit rien. |
+1 ca nic les yeux .gif) _________________ golf un jour ................... |
|
|
 |
Invité

|
Posté le: Dimanche 18 Novembre 2007, 17:24 Sujet du message: |
|
|
tom golf2gti 16s a écrit: | merci a tous pour vos reponses, les pneus sont en 195/45/16.
je vous tiens au courant quand je fait le teste avec le gps.. |
Moi je sens que je vais faire le calcul - on pourra comparer ... c'est quoi d'origine ?
PS on voit très bien avec la couleur indigo sur le fond du nouveau thème du forum ... mais la couleur par défaut à l'avantage de rester toujours lisible |
|
|
 |
Invité

|
Posté le: Dimanche 18 Novembre 2007, 17:28 Sujet du message: |
|
|
viperone_001 a écrit: | un pote, il a monté des 16" et il perds un peu moins de 10km/h en fond de 5ème, les pneux ont la même largeur pourtant... |
Reste à savoir si la perte :
1. a été vérifiée par un compteur externe - puisque le compteur de la voiture est faussé (on verra plus tard de combien)
2. est due à la surface de contact des pneus ou au fait que la démultiplication - trop longue ne permet pas au moteur de prendre ses tours en dehors du régime de couple maxi ...
???
C'est juste une (ou deux) questions - |
|
|
 |
tompouss
Golfiste expérimenté

|
Posté le: Dimanche 18 Novembre 2007, 17:51 Sujet du message: |
|
|
il me semble que c est du 185/60/14
merci d avance si tu fait le calcul |
|
|
 |
skypo
Golfiste apprenti

Département: 94
|
Posté le: Dimanche 18 Novembre 2007, 18:15 Sujet du message: |
|
|
bon tt est dis et tt est vrai bravo tt le monde maintenant y'a plus ka testé mais fais kan mm attention avec ton test sur gps un pote c fé flasher a coz de son gps...alors attention a toi et a tes points car ca coute chere les stage... .gif) |
|
|
 |
tompouss
Golfiste expérimenté

|
Posté le: Dimanche 18 Novembre 2007, 18:29 Sujet du message: |
|
|
ouai merci je l es fait la semaine derniere
230 euros, ils ont voulus me prendre aux jumelles en moto, mais je suis ^passé trop vite donc il m ont pris en chasse!!!
3 points pour conduite d un vehicule de plus de 34cv avec un permis de moins de 2 ans.
un bmw k1200s a mon pere .gif) |
|
|
 |
Invité

|
Posté le: Dimanche 18 Novembre 2007, 19:53 Sujet du message: Re: compteur faussé avec des jantes en 16 au lieu de 14 ? |
|
|
ChopSauce a écrit: |
ET beh tu vois, environ 10 km/h.
...
Qu'indique ton GPS ? |
(NB : en millimètres, arrondi au 1/10-ème :)
circonference=pi*diametre
195/45x16 -> diametre_new [=2*(195*.45)+16*25.4] = 581.9
185/60/14 -> diametre_old [=2*(185*.6)+14*25.4] = 577.6
et facteur_de_correction [= circonference_old/circonference_new]
(en simplifiant par pi :) = diametre_new/diametre_old
soit
facteur_de_correction = 1.007
donc si le compteur indique 200 km/h on est en réalité à 201.49 km/h !?.
- à peine ?
... mince alors, j'ai encore perdu ; mais la vitesse de pointe aussi. |
|
|
 |
tompouss
Golfiste expérimenté

|
Posté le: Lundi 19 Novembre 2007, 10:46 Sujet du message: |
|
|
ok merci je vous tiens au courant quand je fais le test du gps |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|