Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
Claquement moteur GOLF IV TDI 1,9 150 CV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 4 et ses dérivés (bora et cabriolet) 1997 - 2003 -> Mécanique Golf 4 et dérivés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

klemarde
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 11 Aou 2021
Messages: 6
Ville: pont aven
Département: 29
Pays: france

MessagePosté le: Mercredi 11 Aout 2021, 18:34    Sujet du message: Claquement moteur GOLF IV TDI 1,9 150 CV Répondre en citant

Bonjour,

Ceci est un appel au secours!
J'expose le problème.
Depuis 3 semaines, j'ai un claquement moteur quand je roule.
Pas de problème au démarrage.
je ne l'ai pas trop monté dans les tours, mais je n'ai pas eu l'impression de perte de puissance.
Je sais que l'ai la courroie a changer. (Au passage elle a 280 000 Km).

Premier garagiste vu: sous réserve de démontage, joint d'injecteurs a changer. Si le problème est plus grave, selon lui ce seraient les soupapes.

Second garagiste fin (et la c'est la fin du monde): bielle coulée.
Moteur a changer + embrayage + distrib. La note est salée, au bas mot 3500 €.

Sur certains forums on peut lire qu'il est possible de ne changer que les coussinets, les bielles elles même tout en ayant verifié l'etat du vilebrequin et de l'arbre a came and Co.
(je precise que je suis une fille.... donc j'y connais presque rien!)

Je sais que je me suis ratée dans la vidange, est que c'est probablement la cause de cette fin du monde.
Mes questions sont toutes simples:
Ma golf vaut elle le coup d'étre sauvée?
Quid d'un changement de moteur (la 150 CV n'etant pas la plus courante)
Est il possible de ne changer que certaines pieces?

Dans l'attente de vos lumieres!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Michel_08
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 12 Aou 2020
Messages: 89
Ville: Charleville Mézières
Département: 08
Pays: France

MessagePosté le: Jeudi 12 Aout 2021, 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Il faudrait arriver à savoir si le claquement vient du bas ou du haut du moteur. pas toujours facile à déterminer.
Ca peut être beaucoup de choses.
Une soupape coincée ouverte pourrait provoquer un claquement. mais avec un son différent d'un claquement mécanique.

Au ralenti. Le moteur tourne bien ? Pas de variations de régime ?
Le claquement est plus ou moins fort que lorsque l'on est dans les tours ?
A régime stabilisé hors ralenti, ça claque plus fort ?
Le claquement suit le régime moteur ?

Qu'est-ce que vous voulez dire par je me suis ratée dans la vidange ? Au point que l'huile soit devenue de "l'eau" ? Pour ça il faut quand même du temps. Est-ce que c'est la bonne huile dans le moteur ?
Dans ce cas, ça peut être les coussinets de bielle, les poussoirs de soupapes, l'arbre à came, ... .
En se disant que ce n'est peut-être pas la bonne huile et que la périodicité est dépassée, si vous la faites vous même, il serait peut-être intéressant de faire une vidange.
J'ai déjà eu un problème de claquement de poussoirs de soupapes avec une huile trop fluide. Une vidange avec la bonne huile a réglé le problème.

La courroie est OK ?A priori elle est à changer, mais est-elle intègre ? Les galets ? Une dent de sautée et on peut décaler la distribution. A voir car il y a risque de casse moteur. les mécanos n'ont pas regardé ?
Ca n'empêche pas de démarrer, mais ça peut claquer et faire perdre de la puissance. Facile à vérifier avec VAG-COM en vérifiant le point d'injection.

Concernant les diag des mécanos,
Une bielle coulée empêcherai le moteur de fonctionner. Je ne crois pas trop à cette possibilité. Les coussinets peut-être. Mais le bruit serait certainement plus un bruit de frottement.
L'idéal serait de démonter le couvercle cache culbuteurs pour voir de ce coté si il n'y a pas d'altération de l'arbre à cames et des poussoirs, voir des injecteurs pompes.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

klemarde
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 11 Aou 2021
Messages: 6
Ville: pont aven
Département: 29
Pays: france

MessagePosté le: Jeudi 12 Aout 2021, 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour votre réponse.
Quand je suis allé au garage et qu'il a regardé, de prime abord le bruit semblait venir du haut du moteur.
Après consultation quelques jours après => embiellage mort.

Au ralenti, le moteur semblait bien tourner (je n'ai pas trop rouler avec depuis ce bruit), cependant, au son tout semblait normal.
C'est en montant dans les tours que le claquement se fait.
Quand la pédale d'embrayage est enfoncée, pas de bruit (normal je me dis, y'a pas d’entrainement de moteur).
Plus je monte dans les tours, plus le claquement se fait entendre. Il semble suivre le régime moteur.
A régime stabilisé, ça claque tranquillement.

Concernant la vidange, je me suis ratée car pas faite, et j'ai négligé les niveaux (je m'en mords encore et toujours les doigts). Concernant l'huile, c'est la bonne je pense (5WD40). Les filtres ont été changés la dernière fois.


Pour la courroie, je ne peux pas vous en dire plus quant à son état. Je sais juste qu'elle est a changer au regard des KM effectués (environ 150 000) et qu'un doux bruit de courroie commence. (ce petit bruit métallique typique). Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir une perte de puissance. Hors bruit, quand je roule, tout semble totalement normal.

Tout comme d'autres, vous aussi vous semblez affirmer qu'une bielle coulée implique un moteur arrété. Hors, ce n'est pas encore le cas, elle roule. J'ai envie de penser que certaines pièces sont a changer (celles que vous citez).
Le garagiste chez qui je suis est a mon avis très bon, mais c'est un fan de golf 4. Sans tomber dans une conspiration, j'ai l'impression que ma voiture l’intéresse (il m'a déjà proposé de me la racheter, et m'a suggéré de regarder les golfs d'occasions).
Concernant les injecteurs, je me suis etouffée quand il m'a dit qu'UN seul injecteur pour golf 4 150 CV coutait environ 900 euros.
Certes, il ne se fourni pas chez oscaro, mais quand même, j'ai trouvé le prix plus que très élevé. Vous en pensez quoi?

Je vais faire un saut chez le garagiste avec prise de note, et je pense la semaine prochaine l'amener chez une autre afin d'avoir un second son de cloche.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Guy91
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 956
Ville: ville
Département: 91
Pays: france

MessagePosté le: Jeudi 12 Aout 2021, 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ;

1 : Faites la vidange avec le filtre et de la bonne huile !

2: n'écoutez pas trop les garagistes !

3: allez plutôt chez un diéséliste .. ( bosch car service ....ou autre )

vous êtes ( très...!? ) en retard pour la distri ....... Sad

_________________
Guy .

Golf mk2 gtd 88 .
http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=152696
Audi 1.8s confort 87 .
http://www.golfistes.com/viewtopic.php?p=1733968#1733968
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Michel_08
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 12 Aou 2020
Messages: 89
Ville: Charleville Mézières
Département: 08
Pays: France

MessagePosté le: Jeudi 12 Aout 2021, 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Embiellage mort ne veut pas dire bielle coulée. mais bon ce serait étrange que ça claque de ce coté. ou alors il y a aurait de la casse. De plus si ça tourne bien au ralenti sans bruit particulier.

L'idéal serait brancher un VAG COM sur la voiture pour faire une analyse des défauts. Ca pourrait donner une piste. Voir même un lecteur de défaut "toutes marques".

900€ pour un injecteur pompe ça parait cher. Mais, sur le net on en trouve à environ 200€ en reconditionné. Un pro prend sa marge en plus.
Il faut ajouter la main d'oeuvre démontage + remontage et réglages. Un collègue en a remplacé un sur une Passat pour environ 700€.

Concernant le niveau d'huile. Le voyant c'est-il allumé pour signaler un niveau bas ?

la courroie de distribution pour ce moteur c'est tous le 8 ans ou 120000Km.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Michel_08
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 12 Aou 2020
Messages: 89
Ville: Charleville Mézières
Département: 08
Pays: France

MessagePosté le: Jeudi 12 Aout 2021, 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

vous êtes ( très...!? ) en retard pour la distri .......

A priori 30MKm. Pour les années ce n'est pas précisé dans les posts.
Ca commence à faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

klemarde
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 11 Aou 2021
Messages: 6
Ville: pont aven
Département: 29
Pays: france

MessagePosté le: Jeudi 12 Aout 2021, 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses.

La courroie a été changée une première fois a 150 000 km. J'avais en effet entendu dire que c’était soit tous les 7 ans, soit tous les 120 000 Km.
Aujourd'hui je suis au dessus a hauteur de 10 000 km (elle a actuellement 278 000 km). Elle est passée sans problème au contrôle technique il y a 1 an, et j'ai pas roulé beaucoup depuis. (Le contrôle technique doit il signifier un futur changement de courroie?) Seul le bruit caractéristique des courroies fatiguées m'a rappelé a son bon souvenir il y a environ 2 mois.

Pas de voyant d'huile allumé. Jamais. Ce voyant n'indique t-il pas uniquement une surchauffe de l'huile?
Aussi bien le capteur est mort lui aussi...

Je suis retourné ce matin au garage.
J'ai posé la question des coussinets et autres pièces éventuellement à changer.
Il m'a dit que ça pouvait se faire, cependant c'est niveau main d’œuvre que ça raque. D’après ce que j'ai cru comprendre, faut absolument tout démonter, tout vérifier... pièce par pièce, recalibrer je ne sais pas quoi, réajuster tel bidule, régler tel machin.... bref, c'est comme démonter un puzzle 3000 pièces pour le remonter ensuite.
Pour lui, ça ne vaut pas le coup de payer tant de main d’œuvre.
Il m'a ainsi conseillé soit de lâcher ma voiture (arg!), soit d'en trouver une autre identique pour pièces, et de transvaser le moteur de l'une a l'autre.
Le devis est estimé a:

- changement de moteur = environ 1000 € (bien que j'en ai vu 1 a 450€ sur le net avec 185 000 km {courroie accessoires a rajouter})

- Distribution = 800 € (de mémoire lors du premier changement).

- Éventuellement embrayage = 1500 €

- Vidange= 100 €

- Main d’œuvre = aux alentours de 900€.

- courroie accessoires = ?

Pensez vous que tout cet argent dépensé dans de la tôle vaille le coup?


Quant au VAG COM, très judicieuse idée!
Faudrait que je trouve quelqu’un qui pourrait me faire ça la bas... je n'ose plus la bouger de là ou elle est.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Guy91
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 956
Ville: ville
Département: 91
Pays: france

MessagePosté le: Jeudi 12 Aout 2021, 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Re ;

perso je commencerais par la vidange avec filtre et distri ! car si elle lâche ........Sad

ensuite regarde le haut moteur :

https://www.golfiv.fr/problemes-diesel-mecaniques-f81/tdi-150-claquement-t65509.html?sid=46ab56d780c1ac8567ad263b58657a9b
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

klemarde
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 11 Aou 2021
Messages: 6
Ville: pont aven
Département: 29
Pays: france

MessagePosté le: Jeudi 12 Aout 2021, 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour le lien.
Avant de me précipiter pour trouver des moteurs ou des golf 4, en effet faire la vidange, et changer les filtres voir ce que ça donne.
Cependant, concernant la distrib, je vais tacher de demander l'avis d'un autre mécano.
Ça m’embêterait de la changer, si le moteur est bel et bien mort....

Je vous tiendrai au courant.


Merci pour vos lumières.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Michel_08
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 12 Aou 2020
Messages: 89
Ville: Charleville Mézières
Département: 08
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 13 Aout 2021, 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Guy91 a écrit:
Re ;

perso je commencerais par la vidange avec filtre et distri ! car si elle lâche ........Sad

ensuite regarde le haut moteur :

https://www.golfiv.fr/problemes-diesel-mecaniques-f81/tdi-150-claquement-t65509.html?sid=46ab56d780c1ac8567ad263b58657a9b


Bonjour.

Si on suis votre lien, on s'aperçois que l'huile a une très haute importance pour ces moteurs. Je me dis que finalement il vaudrait peut-être mieux rapprocher les échéances de vidange. Le coût d'une vidange par rapport à la réfection d'un moteur c'est peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

klemarde
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 11 Aou 2021
Messages: 6
Ville: pont aven
Département: 29
Pays: france

MessagePosté le: Jeudi 23 Septembre 2021, 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je récupère enfin ma golf demain. Après avoir écumé plusieurs garagistes +/- tous en vacances en Aout, la faille a été trouvé: les arbres a came.
Normalement elle me revient en forme après le changement des dits arbres, la distrib et vidange.
Il semblerait que tout ceci soit du a ma négligence de la vidange.... Quelle ânerie.

Résultat, je vais faire un CAP mécanique!

Merci a tous pour vos réponses et liens.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Michel_08
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 12 Aou 2020
Messages: 89
Ville: Charleville Mézières
Département: 08
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2021, 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Alors, la Golf. Elle tourne bien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

klemarde
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 11 Aou 2021
Messages: 6
Ville: pont aven
Département: 29
Pays: france

MessagePosté le: Lundi 04 Octobre 2021, 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Elle ronronne! Un vrai phoenix!

Les cames étaient tordues d’après ce que j'ai pu comprendre, et d’après ce que j’étudie.... ben ouais, manque de lubrifiant ! Quelle Co***!!!
Hâte d'en apprendre plus pour mettre mon nez dans le moteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Michel_08
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 12 Aou 2020
Messages: 89
Ville: Charleville Mézières
Département: 08
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 03 Novembre 2021, 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage pour le manque de lubrification. Je ne pensais pas que cela pouvait causer autan de dégats.

Autrement super pour le phoenix !!
La voila repartie pour 100 MKm et plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 4 et ses dérivés (bora et cabriolet) 1997 - 2003 -> Mécanique Golf 4 et dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome