Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
Voyant moteur qui ne s'allume plus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 3 et ses dérivés (vento et cabriolet) 1991 - 1997 -> Electrique / électronique Golf 3 et dérivés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

gwigzee
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 12 Mai 2016
Messages: 19
Ville: Fontainebleau
Département: 77
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 21 Avril 2018, 13:20    Sujet du message: Voyant moteur qui ne s'allume plus Répondre en citant

Salut !

J'ai une Golf 4 Cab 2.0 d'octobre 2003, mais qui a un intérieur de Golf3 d'où le fait que je pose ma question ici...

Je viens d'être recalé au contrôle technique, car le voyant moteur (la MIL, "check") ne s'allume plus lorsque l'on met le contact (et apparemment plus non plus lorsque l'on connecte l'obd). Ils surveillent ça depuis le 1er janvier... Et je n'avais absolument pas remarqué !

Bref, ce n'est pas un souci d'alimentation du compteur, car tout le reste fonctionne parfaitement, ni un souci d'ampoule, je l'ai échangée avec sa voisine, et le problème reste....

Avez-vous une idée ? Si je pouvais me passer d'un changement de compteur ce serait bien, la voiture n'ayant que 80.000km...

Merci !

Matthieu
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

gwigzee
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 12 Mai 2016
Messages: 19
Ville: Fontainebleau
Département: 77
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 21 Avril 2018, 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Complément d'informations, j'ai poursuivi l'investigation...
Un test de continuité électrique aux bornes de l'emplacement de l'ampoule me renvoit bien à :
- l'alimentation électrique sur le connecteur blanc, soit la 2 e pin en bas à droite du connecteur noir derrière le compteur
- l'info panne moteur via la pin en haut à droite du connecteur rouge en regardant le compteur.

Donc le bloc compteur semble hors de cause.... sauf si vous me dites qu'une 2e pin du connecteur noir doit aussi être connectée !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

resideur
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 19839
Ville: saint hernin (29)
Département: 29
Pays: france

MessagePosté le: Dimanche 22 Avril 2018, 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

salut!

c'est un comble de vouloir que ce voyant s'allume sachant qu'il n'y en a pas, la golf 4 cab est en fait une base de golf 3 cab avec les motorisations de la golf 3!ton controleur veut faire du zele!
va voir un autre

_________________
la golf:mon choix,ma passion
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse Live Messenger

gwigzee
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 12 Mai 2016
Messages: 19
Ville: Fontainebleau
Département: 77
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 23 Avril 2018, 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Merci pour ta réponse ! Oui clairement c'est comble.....

Je suis un peu étonné cependant... Si le voyant est là, avec une ampoule qui fonctionne et de la continuité électrique, c'est bien que le voyant est censé être utilisé non ? Ensuite, certes c'est clairement basée sur une Golf 3, mais les normes sont aussi passées par là au fil des années : en 2003, il y a l'OBD et consorts... D'ailleurs, j'ai bien la prise OBD au tableau de bord, au-dessus de l'allume-cigare.

Pour finir, le voyant est mentionné dans le manuel d'origine, voir en pièce jointe.

Donc ton explication me semble possible, mais j'ai un doute qui subsiste. Je vais tâcher d'appeler VW demain, mais je n'y crois pas trop...

Merci en tout cas !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

resideur
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 19839
Ville: saint hernin (29)
Département: 29
Pays: france

MessagePosté le: Mardi 24 Avril 2018, 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

tu es bien sur qu'on parle du meme voyant?

voici le voyant defaut "syst echp atelier" standard: Image

quelle est ta motorisation?
la prise OBD2 est presente sur toutes les golf 3 depuis 95
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse Live Messenger

gwigzee
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 12 Mai 2016
Messages: 19
Ville: Fontainebleau
Département: 77
Pays: France

MessagePosté le: Mardi 24 Avril 2018, 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Oui, c'est bien ce voyant... Pour le moment je n'arrive pas à mettre la vue du carnet d'entretien mais ça va venir. Mais c'est bien ce voyant, communément appelé MIL pour Motor Indication Light.

C'est une Golf 4 Cab de fin 2003, équipée du 2.0 115ch.

Merci de ton aide.

Matthieu
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

gwigzee
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 12 Mai 2016
Messages: 19
Ville: Fontainebleau
Département: 77
Pays: France

MessagePosté le: Jeudi 03 Mai 2018, 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Des infos.... J'ai donc eu VW France et le concessionnaire près de chez moi qui, les deux dans leurs langages respectifs, me disent que le controleur est un imbécile, que ce voyant n'est obligatoire que depuis 2004, la voiture étant de fin 2003 millésime 2002.

Je suis donc retourné au CT avec un mail de VW France en ce sens... sauf que le CT n'en démord pas (et d'ailleurs je le crois plutôt lui que VW France), me disant que déjà ce n'est pas 2004 mais 2002 car c'est une essence, et que de toutes façons, ce voyant s'allume lors de la mise sous contact et lors du branchement de l'OBD sur toutes les voitures depuis 1994, sans exception, et d'ailleurs le nouveau CT à partir du 20 Mai ne regardera plus ce défaut pour les essences à partir de 2002 et les diesels à partir de 2004, mais bien pour tous les véhicules à partir de 1994.

Ca va commencer à devenir compliqué cette histoire...
- soit VW dit vrai, auquel cas il va falloir faire revoir la procédure de CT... étrange...
- soit VW se fout de moi, le contrôleur dit vrai, et du coup j'ai un problème quelque part.

Silly Bulgy eyes

Donc je réitère la question assez simple finalement : sur vos Golf 3 ou mieux Golf 4 Cab, la MIL s'allume-t-elle quand vous mettez le contact ? et si jamais vous avez un OBD, s'allume-t-elle quand vous le connecter ?

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Guy91
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 956
Ville: ville
Département: 91
Pays: france

MessagePosté le: Jeudi 03 Mai 2018, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ;

tu pourrais te renseigner dans un autre centre de ct ....!?

_________________
Guy .

Golf mk2 gtd 88 .
http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=152696
Audi 1.8s confort 87 .
http://www.golfistes.com/viewtopic.php?p=1733968#1733968
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

resideur
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 19839
Ville: saint hernin (29)
Département: 29
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 04 Mai 2018, 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

le controleur est un ane...... depuis 1994 mais bien sur!!!ce voyant n'existe pas sur golf 3 et golf 4 cab( qui est juste une golf 3 cab restylee ni plus ni moins....)
va voir un autre controleur et arrete de t'embeter avec lui tu ne t'en sortiras pas!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse Live Messenger

gwigzee
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 12 Mai 2016
Messages: 19
Ville: Fontainebleau
Département: 77
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 04 Mai 2018, 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Bon, je pense qu'on en n'a pas fini de ces histoires.
J'ai trouvé d'autres personnes comme moi !
Voir notamment : https://www.vag-technique.fr/threads/voyant-obd-ne-sallume-pas-%C3%A0-la-mise-du-contact.42602/
Lisez le dernier long message de "Smj3"

Conclusion : VW semble s'être assis sur le voyant OBD à la mise sous contact sur pas mal de modèles de 2003/2004 (Golf, Polo, T5 au moins) et du coup on va en ch*** pour passer les CT de ces voitures...

Bon courage pour ceux qui vont venir derrière, VW France a intérêt à s'armer de patience !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

gwigzee
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 12 Mai 2016
Messages: 19
Ville: Fontainebleau
Département: 77
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 04 Mai 2018, 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais même plus loin : le document de l'UTAC n'est pas clair hyper clair.
Voir : http://www.utac-otc.com/METHODES%20DE%20CONTROLE/Instructions%20techniques/SRVF9-3_I_OBD_010317.pdf

Ca ne prévoit pas le cas où l'OBD existe (on a bien la prise) mais il n'est pas relié au témoin MIL...
Il est bien prévu un commentaire X.9.3.0.4 sur le fait qu'il n'y a pas de témoin OBD... mais il n'y a pas de catégorie de contrôle portant cette absence de témoin (dans tous les cas le voyant doit être allumé à la mise sous contact)...

Du coup le règlement est ambiguë / incomplet... et incohérent avec ce commentaire disponible...

Un grand merci pour votre aide en tout cas !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Guy91
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 956
Ville: ville
Département: 91
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 04 Mai 2018, 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bah il faut un écrit vw !

car les paroles s'envolent , les écrits restent ! Tongue
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

resideur
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 19839
Ville: saint hernin (29)
Département: 29
Pays: france

MessagePosté le: Samedi 05 Mai 2018, 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

de plus cet "abruti" a juste a dialoguer avec l'ECU pour se rendre compte de son incompetence et de l'absence de defaut....... mais ou va t'on?
par contre ce qui m'etonne vraiment c'est que ton compteur porte ce logo.... as tu une photo du bloc? car je n'ai jamais vu de bloc instrument de golf 3 ou 4 cab avec ce temoin!!! Neutral
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse Live Messenger

gwigzee
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 12 Mai 2016
Messages: 19
Ville: Fontainebleau
Département: 77
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 07 Mai 2018, 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Guy91 a écrit:
Bah il faut un écrit vw !

car les paroles s'envolent , les écrits restent ! Tongue

C'est bien ce que j'attends d'eux... ils sont censés être entrain de le faire... Une attestation officielle barrée rouge et blanc.
J'y crois pas trop, mais sait-on jamais !

resideur a écrit:
de plus cet "abruti" a juste a dialoguer avec l'ECU pour se rendre compte de son incompetence et de l'absence de defaut....... mais ou va t'on?
par contre ce qui m'etonne vraiment c'est que ton compteur porte ce logo.... as tu une photo du bloc? car je n'ai jamais vu de bloc instrument de golf 3 ou 4 cab avec ce temoin!!! Neutral

C'est sûr que ce n'est pas cohérent de sa part...
Je n'ai pas de photo de l'arrière de mon compteur, que l'avant, mais en voici une intéressante trouvée sur internet... Comme quoi certains arrivent bien à allumer le voyant (du fait d'une panne). J'ai exactement le même compteur, les mêmes voyants (pas plus d'ampoules), sauf que la MIL ne s'allume pas quand on met le contact.

Image
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 3 et ses dérivés (vento et cabriolet) 1991 - 1997 -> Electrique / électronique Golf 3 et dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome