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[Golf 2] Tuto Retendre la courroie d'alternateur GTD [Niv.1]

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tsunaman
Golfiste expérimenté
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MessagePosté le: Jeudi 28 Octobre 2010, 14:58    Sujet du message: [Golf 2] Tuto Retendre la courroie d'alternateur GTD [Niv.1] Répondre en citant

Salut à tous, ce tutoriel s'adresse aux personnes comme moi qui n'y connaissent pas grand chose... et qui tâtonnent, et posant des questions.

Ma courroie d'alternateur sifflait pas mal depuis quelques jours, et je me suis dit que j'allais regarder sur les forums pour trouver une marche a suivre (n'y connaissant rien).

J'ai eu 5 avis différents, etc... donc finalement, j'ai ouvert mon capot, et j'y ai mis les mains, c'est encore le mieux. Voila donc quelques photos pour illustrer.

Pour ma Golf GTD de 88, moteur JR, il ne faut que une clé de 13 et une clé de 17... c'est tout.

Prévoyez quand même des clé a pipe a œil, pour s'aider avec un tournis, pour serrer et desserrer, car il n'y a pas beaucoup de place a dessous.

Tout d'abord, arrosez gaiement de dégrippant, ça peut pas faire de mal.

Alors ça , c'est un alternateur Rolling on the floor

Image

Un Bosch même : Big grin

Image


Voila la première vis, celle de 17.

Image


Et dessous, coté radiateur, ya en deux autres de 13 :

Image

Image


Voila... donc une fois les trois desserrés... on peut lever l'alternateur, ce qui tend la courroie... on resserre (sans lâcher) la vis qui est dessous... puis les deux autres... et voila, on a tendu une courroie d'alternateur !

Party Rolling on the floor Big grin Applause

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didigolftd
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MessagePosté le: Jeudi 28 Octobre 2010, 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

le vis qui est en dessous est montée sur un rail avec des dents il faut serrer legerement cette vis puis prendre une douille de 22 (je crois) et une rallonge et tendre la courroie grace au boulon avec des dents monté sur cette vis puis on peut ensuite bloquer la vis de 13. J'arrive pas trop a expliquer mais normalement on ne tends pas la courroie en tirant a la main sur l'alternateur(meme si ca peut suffir).
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tsunaman
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MessagePosté le: Jeudi 28 Octobre 2010, 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement, j'avais lu qu'il fallait une clé de 22, mais comme je n'en avait pas, je me suis débrouillé avec ma clé de 13 Wink
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didigolftd
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MessagePosté le: Vendredi 29 Octobre 2010, 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

la clé de 22 sert a tendre ta courroie (une fois la vis de 13 un peu serrée), comme ca ta pas besoin de tirer sur l'alternateur avec ta main
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tsunaman
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MessagePosté le: Vendredi 29 Octobre 2010, 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dacc, merci pour cette précision Wink
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Gino
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MessagePosté le: Vendredi 29 Octobre 2010, 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

aussi , il ne faut pas tendre la courroie a mort !
sinon ce sont les roulements de l'alternateur qui vont souffrir .. et 5000km aprés alternateur HS : a changer.

donc allez y molo pour retendre la courroie .

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Pier69
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MessagePosté le: Mercredi 03 Décembre 2014, 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien faire attention de ne pas trop tendre la courroie.
Perso, j'avais trouvé la bonne valeur dans la RTA pour ma 1.6 D, en n'oubliant pas de re-vérifier la tension de la courroie et de la réajuster si nécessaire après avoir fait 1000 km.
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