Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
Auteur |
Message |
tony0800
Nouveau Golfiste

Département: 08
Pays: france
|
Posté le: Dimanche 26 Mai 2013, 11:47 Sujet du message: plus aucun eclairage planche de bord tdb |
|
|
Bien le bonjour, je suis débutant en vw et surtout en golf.
Mon père vient de me donner sa golf de 91.
Je me suis rendu compte hier soir que le tdb ainsi que la planche de bord ne s'éclaire pas.
Après mainte recherche sur la toile j'ai cru comprendre que le souci pourrait venir du réhostat (petite molette située au dessus du bouton d'allumage des feux).
En effet, j'ai constaté que lorsque les phares sont allumés la molette et le bouton des phares sont brulants!
A votre avis d'où pourrait venir le souci?
Je vous remercie par avance. |
|
|
 |
golfiste gti 16s
Golfiste motivé

Département: 59
|
Posté le: Dimanche 26 Mai 2013, 13:46 Sujet du message: |
|
|
Effectivement c'est bizarre, le fait que tu n'ai plus d'éclairage peut simplement venir des ampoules grillées mais par contre ce n'est pas normal que tes interrupteurs soient brûlant, mais sur ce coup la, je n'ai pas trop d'idée  |
|
|
 |
tony0800
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Dimanche 26 Mai 2013, 18:16 Sujet du message: |
|
|
Toutes les ampoules seraient grillées? ca me semble peu plausible. j'ai vérifié tout les fusibles dans le compartiment a gauche du volant, tous ok sauf le troisième en partant de la gauche (10A). Je n'ai pas fais attention a quoi il correspondait, je l'ai remplacé mais toujours pareil.
A suivre donc. |
|
|
 |
Bicylette
Nouveau Golfiste

Département: 51
Pays: FRANCE
|
Posté le: Mardi 28 Mai 2013, 15:02 Sujet du message: |
|
|
Salut Tony,
J'ai eu un soucis semblable avec ma Golf II de 91.
Il me restait une seule ampoule allumée, celle de l'afficheur digital de l'horloge.
Tu as en fait trois ampoules : Une pour le compte-tour, une pour le compteur, et une troisième pour l'horloge.
Ces trois ampoules sont branchées en parallèle, ce qui signifie, que si une grille, les deux autres continue à fonctionner.
Par ailleurs, le rhéostat est toujours chaud ! C'est normal, c'est on principe de fonctionnement ! (Une simple résistance variable, qui dit résistance dit perte joule, donc chaleur).
As-tu de l'éclairage sur ta commande de chauffage ? Sur tes boutons de commandes ? (anti-brouillard, dégivrage arrière...) |
|
|
 |
tony0800
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Mardi 28 Mai 2013, 18:18 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes lumières Bicylette.
Je n'ai aucun éclairage, ni cmd de chauffage, ni rien. Même l'autoradio ne s'allume pas! Mais il fonctionne (peut être aucun rapport). Je vais changer d'autoradio vendredi, je vais bien voir si il s'allume.
Aurais tu une piste, vu que rien ne s'allume? _________________ Mes voitures:
Golf 2 cl td 80 RA
Peugeot 607 2,7 v6 hdi féline. |
|
|
 |
Bicylette
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Mercredi 29 Mai 2013, 14:17 Sujet du message: |
|
|
Donc si absolument rien ne s'allume, il faut exclure la défaillance des ampoules.
J'ai lu plus haut que tu avais vérifié ton fusible.
Les deux seules possibilités sont : soit une défaillance de ton faisceau, soir une défaillance de ton interrupteur.
Il faudrait pouvoir récupérer un schéma électrique de ce faisceau.
Ton 12V arrive sur la platine à fusible pour ensuite être dispatché. Le rétroéclairage c'est le fil vert. Il faudra que tu puisses vérifier sa continuité avec un Voltmètre en position "bip".
Pense à démonté ton interrupteur et regarde si ton 12V sort quand ton interrupteur est fermé. |
|
|
 |
tony0800
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Mercredi 29 Mai 2013, 18:32 Sujet du message: |
|
|
N'y a t'il pas moyen de shunter le rehostat de facon a avoir l'alimentation du tdb directement a l'allumage des feux sans passer par ce foutu rehostat? Et du coup plus possibilité de faire varier l'intensité lumineuse.
Cette action permettrait deja de verifier si le souci vient de la. |
|
|
 |
tony0800
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Mercredi 29 Mai 2013, 19:46 Sujet du message: |
|
|
Je poste quelques photos de l'interrupteur ainsi que son faisceau
serais tu en mesure de me a dire quoi correspond chaque fil?
Sur une photo on peut voir que le réhostat a bien chauffé même brulé!
Une autre question, mon autoradio s'allume quand il a le temps, clignote etc... est ce lié a mon souci?
En tout cas merci de t'interesser a mon problème, je l'aime déjà bien cette vieille golf! |
|
|
 |
Bicylette
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Jeudi 30 Mai 2013, 16:10 Sujet du message: |
|
|
Ton Rhéostat est cramé ! Je pense que la panne est pas très loin...
Le fil qui assure l'éclairage du tableau de bord est le Gris bleu. (en haut à gauche)
As-tu un multimètre? Si oui, utilise le en ohmmètre, et place tes pointes entre les bornes 58e et 58b.
Fais cette mesure borne débranchée (l'interrupteur dans la main).
Fais varier le rhéostat avec la molette, si ta valeur ne change pas et est égale à l'infinie (valeur très grande), tu pourras en conclure que ton rhéostat est mort.
Tu peux trouver cette pièce neuve sur Oscaro à moins de 30€ ou alors sur internet à 5€ d'occasion.
Je suis comme toi, je me suis attaché à cette vieille Golf qui m'en joue très souvent, mais quel plaisir de pourvoir trifouiller ses entrailles !
Après, je n'ai pas de budget pour une restauration authentique, donc tout comme toi, je répare par priorité.
Tiens-moi informé des tests ! |
|
|
 |
tony0800
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Jeudi 30 Mai 2013, 18:35 Sujet du message: |
|
|
Salut, merci pour tes infos. demain au boulot je vais demander a l'electromecanicien de tester les bornes que tu m'as cité.
En parrallele je viens de commander l'interrupteur sur oscaro (23 euros).
Je te tiens au jus demain.
C'est clair que cette vieille auto est très attachante, on peut tout faire sois même. Pas comme ma 607 de 2008 (v6 hdi biturbo) qui me pompe tout mon fric avec ses problème électronique!
PS: je viens de constaté que je n'ai pas d'éclairage de plaque, après recherche le 3ème fusible en partant de la gauche (10A) était naz, je l'ai remplacé et il a reclaqué! Le problème peut il être lié?
En tout cas merci pour tout. |
|
|
 |
Bicylette
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Vendredi 31 Mai 2013, 07:44 Sujet du message: |
|
|
L'éclairage des plaques passe par cette commande évidemment. Fusible qui claque = court circuit.
Une méthode très simple pour voir si ça vient de la commande : débroche-là et connecte ton fusible, si ça tient, tu sais que ton court-circuit vient soit de la commande ou du faisceau démarrant après la commande (peu probable).
Tiens-moi au courant quand tu auras testé ton ta commande !
 |
|
|
 |
tony0800
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Vendredi 31 Mai 2013, 16:38 Sujet du message: |
|
|
Je viens de solutionné le problème!
J'ai débranché le bouton des phares puis j'ai remis un fusible (10A) .
Les lampes de plaques fonctionnent et le fisible tient.
Quand j'ai rebranche le bouton des phares le fusible a cramé donc le bouton est en défaut.
J'ai donc démonté le bouton quitte a le casser vu que j'en ai commandé un neuf.
Le souci etait au niveau du rehostat, la petite lamelle qui frotte sur les pistes electriques ne faisait pas toujours contact et vibrait avec les vibrations moteur. Ce qui provoquait le cours circuit. J'ai donc tordu la lamelle pour qu'elle fasse contact et la magie tout refonctionne.
J'attend donc mon nouveau bouton pour le monter.
J'ai juste l'ampoule du compteur qui est morte. Mais trop galere a changer.
Metci de ton aide tu m'as mis sur la bonne voie. Nikel
Si tu etais pres de chez moi je t'aurais offert un verre pour feter ca. |
|
|
 |
franckyx
Nouveau Golfiste

Département: 14
Pays: France
|
Posté le: Vendredi 31 Mai 2013, 18:56 Sujet du message: |
|
|
L' ampoule du compteur n' est pas si chiante que ca à changé, faut juste pas avoir peur d'enlever pas mal de choses avant d' y parvenir.
Et puis c' est toujours utile de savoir le faire pour une future réparation ou il te faudra peu etre retirer le compteur.
En tout cas si tu le fais, change les trois ampoules pour pas te faire chier à redemonter ^^ |
|
|
 |
franckyx
Nouveau Golfiste

Département: 14
Pays: France
|
Posté le: Vendredi 31 Mai 2013, 18:57 Sujet du message: |
|
|
L' ampoule du compteur n' est pas si chiante que ca à changé, faut juste pas avoir peur d'enlever pas mal de choses avant d' y parvenir.
Et puis c' est toujours utile de savoir le faire pour une future réparation ou il te faudra peu etre retirer le compteur.
En tout cas si tu le fais, change les trois ampoules pour pas te faire chier à redemonter ^^ |
|
|
 |
golfiste gti 16s
Golfiste motivé

Département: 59
|
Posté le: Samedi 01 Juin 2013, 22:31 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec Franky, je ne l'avais jamais fait et je me suis lancé il y a peu, ce n'est pas très compliqué, il faut juste prendre le temps de démonter tranquillement et tout bien repérer, le plus chiant, c'est le câble de compteur |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|