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206 rc 06
Golfiste apprenti


Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 113
Ville: Vallauris
Département: 06
Pays: France
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Posté le: Mardi 16 Avril 2013, 19:54 Sujet du message: [TUTO] Changement alternateur sur polo 6N2 |
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Vendredi soir, mon alternateur qui m’a lâché ; J’ai cherché sur le net des explications pour le remplacer, mais je n’ai rien trouvé. Pour en être sur, j’ai démarré la voiture, puis j’ai retiré la cosse moins de la batterie. Avec un alternateur normal, la voiture doit continuer de tourner. Là, elle calait de suite. Voyant sur certains forum le prix de ces réparations en garage, j’ai donc préféré me lancer à l’aventure, et du coup je fais ce petit tuto qui pourra aider ceux qui se retrouveront dans mon cas.
Tout d’abord, avant de commencer voyons les symptômes :
Le voyant de batterie s'allume. Ensuite vu que c'était la nuit (dans mon cas), la lumière du tableau de bord s'est éteinte, les voyants tel que l'ABS, air bag, etc se sont allumés. Ensuite c'est les phares qui ont lâché pour finir par les warning... Ensuite la voiture a commencé à brouter et a fini par caler. Possibilité de la redémarrer avec des câbles, mais au bout d’un peu de temps, re-bellotte.
Voici donc comment procéder tout n’est pas forcément obligatoire dans ce que je vais décrire, mais c’est comme ça que j’ai fait pour avoir le maximum de place et visibilité pour travailler (vous verrez que pour sortir et rentrer l’alternateur, ça se joue au poil de c… et qu’un peu de place n’est pas de refus), après c’est à vous de faire à votre sauce :
On commence par retirer le pare choc et le phare avant gauche (si on est face au compartiment moteur).
Ensuite retirer la roue avant droite et placement de la voiture sur chandelle à droite et à gauche (si on est face au compartiment moteur).
Il n’est pas obligatoire de retirer tout le passage de roue. La vis du pare choc et celle dans le fond derrière la roue sont suffisantes. Après perso je l’ai bloqué avec l’amortisseur pour ne pas qu’il me gène.
A l’aide d’une pince, desserrer le collier pour déboîter la gaine.
Ensuite il va y avoir ce cache de protection de la courroie à retirer (coté roue). Pour ce faire, ne chercher pas à trouver les tête de vis par le dessus, il suffit de mettre un petit tournevis dans les « collerettes » de ces rondelles et de les faire tourner.
A partir de là, on va pouvoir trouver le vilain alternateur qui nous cause tous ces soucis.
Vu compartiment moteur
Vu passage de roue
A ce moment là, il faut impérativement que votre batterie soit déconnectée.
Nous entrons dans la partie démontage de l’alternateur a proprement parlé.
On va commencer par retirer la courroie. Pour cela, avec une clef à pipe de 17 on va prendre le galet tendeur et forcer dans le sens de la flèche, afin de remonter ce dernier, car il est sur ressort, ce qui fait qu’il n’y aura pas de réglage à faire pour tendre la courroie après (c’est déjà ça de gratté). Une fois monter vous pourrez déloger la courroie facilement.
Avant de tomber l’alternateur il va vous falloir retirer ce petit collier qui tient une gaine
Ainsi que les deux fiches provenant de cette même gaine
Une fois cela fait, on peut dévisser les deux écrous qui tiennent l’alternateur
Vu du passage de roue
Vu compartiment moteur
Il va falloir faire levier avec un bon gros tournevis ou un truc du genre pour le retirer (là où il y a la flèche), car lorsque vous l’aurez démonté vous verrez que là où se trouve le pas de vis, et en fait une partie qui coulisse afin de mieux le bloquer. Il ne se laissera donc pas retirer si facilement.
Une fois que votre alternateur est débloqué, je vous conseille de dévisser le bandeau du coté gauche afin d’avoir un peu plus de jeu en tirant un peu dessus pour passer l’alternateur.
Vous pouvez aussi dégager un peu le cache moteur eu retirant les fils de bougies qui y sont clipsés, ensuite les deux caches en plastique (déjà retiré au moment de la photo) et de dévisser les boulons dedans, ce qui vous permettra de le soulever un peu.
Frayez-vous un passage entre les tuyaux de clim le bandeau et ça y est, votre alternateur est retiré.
Il ne vous reste plus qu’à refaire à l’inverse. Pour essayer si c’est tout bon, refaite le test voiture tournante de retirer le moins. Si elle ne cale pas, c’est gagné. |
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gg56230
Golfiste apprenti


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 212
Ville: questembert
Département: 56
Pays: FRANCE
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Posté le: Mercredi 15 Mai 2013, 08:05 Sujet du message: [TUTO] Changement alternateur sur polo 6N2 |
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bonjour,
C'est pas une bonne idée de débrancher la batterie moteur tournant, l'arc électrique provoqué par cette opération risque d'endommager l'électronique
La seul façon de contrôler un circuit de charge c'est avec un ampèremètre et un voltmètre
cdlt |
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206 rc 06
Golfiste apprenti


Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 113
Ville: Vallauris
Département: 06
Pays: France
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Posté le: Mercredi 15 Mai 2013, 20:39 Sujet du message: |
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En débranchant la masse moteur tournant, je n'ai jamais eu d'étincelle.
Après c'est sur que c'est moins orthodoxe comme méthode, mais en fait, c'est surtout que c'est un test réalisable facilement, et sans outil au moment où ça peut arriver (car on se promène pas toujours tout ce dont on aurait besoin sous la main). |
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tune-r
Golfiste motivé


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 1124
Ville: simandre
Département: 71
Pays: france
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Posté le: Mercredi 15 Mai 2013, 22:01 Sujet du message: |
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Sympa a toi d'avoir pris l'temp de faire un tuto
mais je rejoint l'avis au dessus , c'est pas tres conseiller comme methode |
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