Posté le: Mardi 05 Mars 2013, 18:00 Sujet du message: [GTD] Changement Joint Culasse
Bonjour a tous,
je vais malheureusement devoir m'attaquer au joint de culasse de ma brave bête car la, elle commence vraiment a boire pas mal d'eau.
l'eau m'as l'air de s'échapper par le joint puis hors du moteur (oui, car ya pas de mélasse dans l'huile moteur, c'est souvent mouillé justement là ou il y a le joint sous les bougies et elle me demande de l'eau tous les mois environ)
donc, comme ça doit être le joint, je vais prendre quelques jours (du 29 mars au 2 avril devrait suffire, j’espère)
je ne suis pas réellement mécano (je suis informaticien) mais mon père l'est, pas mécano voiture mais il connais bien la mécanique, alors on va s'y mettre tous les 2.
je viens ici demandé vos conseil (avant que je fasse des conneries), surtout à ceux qui l'ont déjà fait, afin d'avoir un petit tuto (que je pourrai après amélioré et mettre en image)
donc, à part le joint et les visse, qu'est que vous conseillé de changer également ?
a savoir:
- la distribution a été faite dans un garage ya 3000, peut être 4000km
- les bougies sont déjà neuves (elles ont 100km, oui cent)
- le calorstat/thermostat est déjà la afin d'être changé aussi
donc, à part ça, que doit-on également remplacer ?
et si quelqu'un pouvait me donner également la démarche a suivre pas-à-pas ça serait super, surtout question calage distribution (mon père dit savoir, mais vaut mieux être sûr), question ordre de montage/démontage et question serrage de tout ça
je m'y prend à l'avance pour être sûr de tout avoir à la fin du mois.
merci de votre participation
Dernière édition par Sylver le Lundi 25 Mars 2013, 01:34; édité 1 fois
Posté le: Mardi 05 Mars 2013, 18:09 Sujet du message:
Rien de bien compliqué mais il faut absolument la clé dynamométrique et angulaire que ton père doit avoir. Par contre plus dur : les agrafes entre le collecteur d'échappement et la descente. Très facile à faire sauter, mais hyper dure à remettre sans l'outil spécial.
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Posté le: Mardi 05 Mars 2013, 18:18 Sujet du message:
Pense aussi a faire éprouver ta culasse et ressurfacer au besoin et tes poussoirs hydrauliques si elle claquais avant et une pochette complete de joints haut moteur
Posté le: Mardi 05 Mars 2013, 19:00 Sujet du message:
clé dynamométrique : OK, par contre c'est jusqu'a combien le serrage ? j'ai lu quelque part du serrage a 155 +/- 5... ça me parait beaucoup, et mon père a une clé qui ne monte que jusqu'a 120...
clé angulaire, je verrai ça avec lui mais je pense pas...
éprouver/surfacer, mon père me dit ça doit pas être la peine vu que l'eau ne se mélangait pas a l'huile et que la voiture avait encore la patate... mais c'est a voir...
Posté le: Mardi 05 Mars 2013, 19:08 Sujet du message:
lolokiapp a écrit:
Par contre plus dur : les agrafes entre le collecteur d'échappement et la descente. Très facile à faire sauter, mais hyper dure à remettre sans l'outil spécial.
j'ai regarder sur me site, ça parle de golf entre 79 et 88
ma GTD est de 90... je regarderai mais c'est peut-être pas la même chose
Posté le: Mardi 05 Mars 2013, 19:14 Sujet du message:
Ca sera la même chose, mais tu peux vérifier.
Amène là à contrôler car tu as tout a perdre et pas grand chose à gagner si elle est déformée. Si tu la remonte et que ca fuit tu n'as plus que tes yeux pour pleurer.
Pour les couples il te faut la RT. Elle précaunise un resserage après 1000km mais je l'ai jamais fait.
Posté le: Mardi 05 Mars 2013, 19:34 Sujet du message:
ta descente de turbo demonte la directement a ca sortie
tu as six boulons a enlever et c est pas la M.... des cerclips a remettre
comme disent les autres un surfacage et une epreuve ca serait mieu
ta culasse est peut etre bien ton soucis _________________ corrado 16v 1991
golf gti 1800 5 portes 1983
Posté le: Mercredi 06 Mars 2013, 14:50 Sujet du message:
vwfoo16v a écrit:
les culasse diesel sont normalement pas rectifiable
un controle de surface est mieu ca serait con de remonter une culasse eprouver mais vriller
Exact, et c'est là que c'est drôle quand tu entends des gens te dire dire qu'ils l'ont faite rectifiée, alors qu'elle a juste été contrôlée.
Mais je pense que le contrôle de planéité doit être compris dans l'épreuve car ça n'apparait pas dans les tarifs. Enfin de toute façon il faut voir avec le gars qui le fait.
Posté le: Mercredi 06 Mars 2013, 16:13 Sujet du message:
lolokiapp a écrit:
vwfoo16v a écrit:
les culasse diesel sont normalement pas rectifiable
un controle de surface est mieu ca serait con de remonter une culasse eprouver mais vriller
Exact, et c'est là que c'est drôle quand tu entends des gens te dire dire qu'ils l'ont faite rectifiée, alors qu'elle a juste été contrôlée.
Mais je pense que le contrôle de planéité doit être compris dans l'épreuve car ça n'apparait pas dans les tarifs. Enfin de toute façon il faut voir avec le gars qui le fait.
donc, si j'ai bien tout compris: la démonter, l’emmené chez le Doc voir si elle est en bonne santé, si oui on remonte, si non ya pas de cure alors jl'a fait piqué et je la remplace ?
Posté le: Jeudi 07 Mars 2013, 11:49 Sujet du message:
sinon, quand on fait un joint de culasse j'ai entendu dire qu'il fallait refaire la distribution (ne jamais remonté une distribution ayant deja servit qu'on m'a dit), profité pour changé les sonde (thermocontact je crois), et les joints que l'on démonte donc.
alors niveau joint, comme je l'ai jamais fait, quelles sont les joints qu'il va falloir démonter ?
je pense changer aussi la pompe a eau (elle bien 30.000 ou 40.000 déjà)
donc le joint de la pompe je pense, celui do collecteur, de la pipe (ou descente je crois que c'est la même chose)...
si quelqu'un pouvais me faire une petite liste que je passe ma commande ça serait sympa
Posté le: Jeudi 07 Mars 2013, 13:18 Sujet du message:
Oui c'est la maladie des garagistes, la facturite aigue.
La distribution, il parait ... mais si elle est récente tu peux la garder. Encore que, le kit n'est vraiment pas chère.
La pompe à eau, non. C'est valable quand la pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution sur les merde d'aujourd'hui où elle cassent tout les quatre matins. Sur la Golf la pompe était de bonne qualité et se démonte sans rien toucher à la distrib. Donc si elle fuit pas, tu la laisses.
Pour les joints tu peux changer les joints du collecteur mais attention c'est hyper rouillé. Si tu y touche tu risque de péter un goujon et de devoir le changer. Après faut bien tout resserrer correctement pour pas avoir de surprises.
Ma philosophie : s'il n'y a pas de problème, ça sert à rien d'aller en chercher. Par contre si tu entend ta voiture faire pchit pschit à l'échappement il faut regarder du côté de ces joints. Si elle crache de l'huile par le couvre culasse, il faut changer son joint ...
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