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[JP] Remise à niveau Jetta CL 1600 Diesel - '90
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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 2 et ses dérivés (Jetta 2) 1984 - 1991 -> Vous et votre Golf 2 / Jetta 2
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Onefred
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MessagePosté le: Jeudi 02 Aout 2012, 12:45    Sujet du message: [JP] Remise à niveau Jetta CL 1600 Diesel - '90 Répondre en citant

Marque: Volkswagen
Type: Jetta CL Diesel
Année de première mise en circulation: 1990
Année millésime: 1990
Couleur: Bleu nuit
Kilométrage: 306'000 Km

Spécificités : Moteur diesel atmosphérique
Dès ce millésime, la gamme VW de cette époque bénéficie de l'une des protections anti-corrosion la plus performante des séries 2.

Étant donnée que cette voiture a toujours donnée entière satisfaction et fonctionnée sans causer de problèmes, aussi bien à ses deux précédents propriétaires, qu’à moi-même, la décision est prise de la remettre en état.

De par le présent article, nous allons vous faire partager un petit peu l'histoire de cette Jetta CL, ainsi que sa très sérieuse remise à niveau.


Voici quelques prises de vues de la voiture au moment de l’achat :
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Le moteur :
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Les trains roulant :
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L’intérieur :
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Les traverses avant sont bien marquées :
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Ici, sur le longeron, des traces de corrosion superficielle qu’il faudra traiter sans tarder :
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Les principaux défauts relevés à ce moment là :
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Suite à venir…

A+

Fred.


Dernière édition par Onefred le Jeudi 02 Aout 2012, 17:41; édité 1 fois
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Ted'
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MessagePosté le: Jeudi 02 Aout 2012, 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Titre
_________________
Golf 3 VR6 Syncro
New Beetle TDI 90cv pour madame
BMW 530D
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Onefred
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MessagePosté le: Jeudi 02 Aout 2012, 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, c'est fait mein Polizein !

A+

Fred.
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Onefred
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MessagePosté le: Jeudi 02 Aout 2012, 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, on y retourne.

Avant toutes choses, changement des roues pour une remise en conformité :
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Quelques opérations sont effectuées en priorité :
- démontage et graissage de toutes les poignées de porte
- remontage d’un monogramme « CL » sur l’aile avant gauche
- changement du feu arrière gauche


A présent, il faut traiter les problèmes de corrosion.

Pour savoir où brosser la rouille, il faut en premier procéder à un lavage châssis-moteur.

Ensuite, monter la voiture sur 4 chandelles :
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Ensuite sortir les outils :
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Bonne surprise, l’ensemble du châssis est très sain.

Le mode d’emploi est simple :
- brosser chaques taches de rouille
- traiter les endroits brossés avec un apprêt neutralisant
- finaliser avec un apprêt anti-gravillons

Ici, l’apprêt neutralisant a été appliqué :
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Puis, après séchage, vient l’apprêt antigravillon :
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En revanche, l’ensemble des trains roulants serons très certainement à remplacer, car bien oxydés.

Ici, une vue du trapèze avant gauche :
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Suite à venir…

A+

Fred.
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bozo
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MessagePosté le: Jeudi 02 Aout 2012, 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

elle afin la rouille chez toi dis donc .

bonne chance pour la resto

Wink

_________________
Sous , dessus et dans ma caisse
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Onefred
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MessagePosté le: Vendredi 03 Aout 2012, 05:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Il faut dire que par chez nous, ils y vont fort avec le sel l'hiver, et voici le résultat.

A+

Fred.
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Onefred
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MessagePosté le: Vendredi 03 Aout 2012, 06:09    Sujet du message: Répondre en citant

La suite.

Quelques semaines plus tard, le démontage complet, pour une remise à niveau en profondeur, peut commencer.


La voiture est rentrée sur l’aire de travail :
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Quelques taches de corrosion sur la joue d’aile avant droite :
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Les trains roulants ainsi que les éléments périphérique au moteur ne peuvent plus cacher leur état :
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Les traverses avant seront à sablés et thermolaqués en noir :
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En revanche, encore une fois, la coque se révèle étonnement saine :
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Suite à venir…

A+

Fred.
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Brigs
Golfiste expérimenté
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MessagePosté le: Vendredi 03 Aout 2012, 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

Du super boulot sur une super voiture, qu'une chose a dire, hate de voir la suite!
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Onefred
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MessagePosté le: Samedi 04 Aout 2012, 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hello à tous,

Démontage de la face avant et préparation pour le démontage du moteur :
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L’ensemble des trains roulants sont vraiment oxydés :
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Les disques de frein font aussi grise mine :
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Après démontage et mesure, ils sont 6 dixième en dessous de la cote de remplacement :
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No comment :
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Le moteur est à présent démonté :
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Le compartiment moteur est plus dégagé :
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Ici, hormis un peu de corrosion superficielle, la coque est comme le reste de la caisse, très saine :
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En revanche, les trains roulants et le berceau moteur vont être remplacé, car bien corrodés :
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Les amortisseurs ont été déposés :
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Ici les moyeux avant droit et gauche :
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Le berceau moteur est déposé :
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A présent, le compartiment moteur est bien accessible, ceci pour pouvoir traiter la corrosion superficielle :
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Suite à venir…

A+

Fred.
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dahool1980
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MessagePosté le: Samedi 04 Aout 2012, 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est du beau boulot min biloute Loser
Bonne continuation.
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volkswagen
Invité







MessagePosté le: Samedi 04 Aout 2012, 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

ça s'annonce sympa cette resto, surtout sur jette ça change un peu Wink

impressionnant toute la rouille sur le moteur et train avant Doctor

tu devrais jeter un oeil sous les extensions aussi, cet endroit est souvent un nid à rouille !
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sleeper
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MessagePosté le: Samedi 04 Aout 2012, 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se voit que tu es a la montagne, vu la rouille!
Bon courage pour deserrer les boulons grippés!
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Onefred
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MessagePosté le: Samedi 04 Aout 2012, 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

volkswagen a écrit:
tu devrais jeter un oeil sous les extensions aussi, cet endroit est souvent un nid à rouille !



Attends, ça va venir Wink

A+

Fred


sleeper a écrit:
Bon courage pour deserrer les boulons grippés!



Merci mon ami.


Merci pour les encouragements les amis ! Applause

A+

Fred.
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Onefred
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MessagePosté le: Dimanche 05 Aout 2012, 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, au boulot !

Démontage du tableau de bord en vue de son remplacement par un modèle de GTI :
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La moquette grise d’origine est aussi déposée :
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L’intérieur de l’habitacle est à présent vidé pour pouvoir être remonté avec de nouvelles pièces :
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Afin de pouvoir mettre un maximum de pièces en excellent état, une autre voiture sera achetée afin de servir de donneuse d’organes.

Après quelques recherches, le choix s’est finalement arrêté sur une Golf GTI 16 soupapes, modèle 5 portes de l’année 1990.

Sur cette Golf, est principalement récupéré :
- l’intégralité des canalisations de freins
- l’essieu arrière
- le berceau moteur
- les moyeux avant droit et gauche
- les pinces de frein avant
- les disques de frein avant ainsi que les plaquettes qui sont en parfait état
- le master Vác
- le maître-cylindre de frein
- la moquette noire avant et arrière
- le tableau de bord GTI
- la porte avant droite
- le répartiteur de freinage arrière
- le radiateur de refroidissement qui s’avère être identique au modèle diesel


Seront mis en neuf :
- les cylindres de frein des roues arrière droit et gauche
- les canalisations rigides de frein sur l’essieu arrière
- les durites de frein arrière droit et gauche
- les durites de freins avant droit et gauche
- les tambours de frein arrière droit et gauche
- les roulements arrière avec le simering de fusée
- les 4 injecteurs et les pare flammes
- la courroie de distribution ainsi que le tendeur
- tous les joints, o-rings et simerings coté distribution
- le silenbloc moteur à l’arrière du moteur, coté distribution
- le silenbloc moteur, à l’arrière du moteur, coté boite de vitesse
- l’o-ring de la pipe d’eau latérale sur culasse
- l’o-ring de la pipe d’eau frontale sur culasse
- l’o-ring du support de filtre à huile, ainsi que le joint qui est sur le bloc-moteur
- la pipe d’eau frontale sur la culasse
- les deux sondes de pression d’huile
- la courroie alternateur
- le filtre à huile
- le filtre à air
- le filtre à gasoil
- les pines de fermeture des portes avant et arrière gauche
- le pallier de passage de la tige de commande des vitesses (celui fixé sur la crémaillère)
- l’intégralité des douilles de la tringlerie de la boite de vitesse
- câble d’embrayage
- thermostat et son o-ring
- les paliers supérieurs d’amortisseurs avant droit et gauche


Seront monté en occasion-neuf :
- garnitures de frein arrière d’origine de la voiture qui on été changées récemment
- le faisceau de d’injection en tubes rigides
- la pompe à dépression
- les bougies de préchauffage qui on été changées récemment
- le silentbloc moteur sur la traverse avant
- le bloc chauffage intérieur
- divers clips de fixation des durites de refroidissement
- diverses visseries moteur et carrosserie
- le tuyau métallique d’eau qui est sur le moteur
- le contacteur de marche arrière
- le faisceau électrique du ventilateur de refroidissement


Seront thermolaqué en noir :
- les flasques métalliques coté distribution
- le carter moteur
- le cache soupape
- le support de pompe à gasoil
- la tôle frontale
- les deux traverses inférieure avant
- support de câble d’accélérateur sur pompe à gasoil
- cache ventilateur sur radiateur de refroidissement
- les flasques de frein arrière
- les bras d’essuie glace
- le support de filtre à gasoil
- le support du vase d’expansion
- la barre de maintien inférieure de l’échappement
- les supports de silentbloc d’échappement


Serons montés, les améliorations suivantes :
- montage d’un compte-tour pour diesel
- montage d’un échangeur eau / huile de GTI
- montage du système de préservation de surpression pour le radiateur de chauffage
- montage des freins avant de GTI 16 soupapes


Après le démontage de la donneuse d’organes, et la collecte de pièces, le remontage sur la Jetta peut continuer.

Voici la moquette avant qui ne va tarder à être montées dans la Jetta :
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La partie arrière de la moquette nécessitait une petite intervention avant le remontage :
Image



Suite à venir…

A+

Fred.
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Golfcountry
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MessagePosté le: Dimanche 05 Aout 2012, 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

La voilà la belle resto de cette Jet' l'ami Cool Cool
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