Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
Auteur |
Message |
Onefred
Golfiste apprenti
Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 242
Ville: Annemasse / Genève
Département: 74
Pays: France
|
Posté le: Vendredi 02 Décembre 2011, 02:56 Sujet du message: [74]Restauration intégrale de ma Jetta GLI série spéciale TX |
|
|
Hello à tous,
par le présent post, je vais vous faire partager un petit peu l'histoire de ma Jetta GLI série 1, série spéciale TX, ainsi que sa restauration intégrale.
Marque: Volkswagen
Type: Jetta TX GLI 1800
Année de première mise en circulation: 1983
Année millésime: 1984
Couleur: Bleu Régate
Kilométrage: 239'000 Km
Spécificité (s): Série spéciale "TX", importée de Suisse.
Dernier millésime de production de la série 1 (Châssis E).
Bénéficie de la protection anti-corrosion la plus performante des séries 1.
Pour commencer depuis le début, il faut savoir que cette voiture est l’une des dernières Jetta 1 avec moteur GTI (GLI) qui a été vendue par Amag Genève avant la commercialisation de la série 2.
Pour ceux qui l’ignorent, Amag est l’importateur de Volkswagen pour la Suisse.
La voiture a été achetée neuve par un garage VW de Genève.
Cette voiture a reçu un kit carrosserie en fibre, un intérieur sport Recaro, des freins à disques arrière, des jantes alu PLS en 6 x 13, ainsi qu’un kit moteur Turbo Horag.
Après plusieurs années d’utilisation, le turbo a eu raison de la fiabilité légendaire du moteur 1800 d’origine.
A ce moment là, la voiture qui était devenue une vieille voiture, a vu se monter un moteur démonté sur une Scirocco 2 ou Golf cabriolet injection et catalysé (Type JH).
La boite de vitesse, quand à elle, était issue d’un modèle à carburateur.
L’échappement non pourvu du catalyseur s’est ainsi trouvé bricolé pour être adapté avec le moteur monté sur la voiture.
Ensuite, malheureusement, la voiture est passée entre quelques mains peu soigneuses.
Aussi, il faut dire qu’à cette époque, la ligne de la Jetta 1 ayant pris un sérieux coup de vieux, par conséquent pour ces propriétaires là, cette dernière était considérée comme une « vieille casserole » qui ne part pas à la casse tant qu’elle passe encore le contrôle technique.
Mais la vaillante « vieille casserole » n’ayant pas dit son dernier mot, a tenu bon !
Le dernier propriétaire, peu de temps avant que je ne l’achète, et en se faisant plaisir, s’est même encore « offert » une sortie de route en descendant du Salève, d’où les traces de « touchette » à l’avant droite.
Suite à cette sortie de route, il lui a fallut remplacer le capot, l’aile avant droite, le phare avant droit ainsi que le pare-choc avant pour continuer à rouler avant la fin de la validité de la période du contrôle technique.
Ceci explique les pièces de couleur grises, ces dernières ayant été prélevées sur une épave.
Pour la petite histoire, à ce moment là, la voiture totalise seulement 150'000 kms.
Voici quelques photos juste après l’achat (un grand merci à Senyuki) :
La tache qu’il est possible d’apercevoir sur le haut de l’aile est un trou de corrosion !
Le moteur de type JH et catalysé à l’origine :
L’intérieur a bien vécu :
Suite à venir…
A+
Fred.
Dernière édition par Onefred le Samedi 03 Décembre 2011, 02:27; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
Onefred
Golfiste apprenti
Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 242
Ville: Annemasse / Genève
Département: 74
Pays: France
|
Posté le: Vendredi 02 Décembre 2011, 11:30 Sujet du message: |
|
|
Allez, on y retourne.
Cahier des charges de la restauration :
- Obtenir au final, un look relativement sobre et qui met en valeur les lignes de la Jetta 1
- Garder au maximum les pièces d’origine montées en 1983 par l’usine.
- Assurer un remontage / réassemblage conforme à l’origine, et ce à la rondelle près.
- Faire traiter par procédé galvanique, le plus possible de la visserie de l’auto.
- Faire sabler et thermolaquer un maximum des pièces qui sont d’origine peintes en noir.
- Dans un soucis de conservation de l’intégrité de l’auto ainsi que de sa fiabilité, décision est prise d’éviter au grand maximum l’utilisation de pièces de repro qui sont trop souvent de qualité inférieure.
- Dans l’éventualité d’un retour à l’origine, préserver et stocker un maximum des pièces spécifiques à la série spéciale TX.
A présent, le démontage en vue de la restauration peut donc commencer.
Sont d’abord démontés, le kit carrosserie, la calandre, ainsi que le pare-choc arrière.
Bonne surprise, la coque est exceptionnellement saine.
Le groupe motopropulseur, le capot, les ailes avant, tout est démonté.
La tôle frontale est déposée, car malheureusement, cette dernière est irrécupérable.
Pour les pièces de rechange, une autre Jetta GLI, millésime 1983 sera utilisée.
Cette dernière, de même couleur, est achetée complète, en casse, afin d’y prélever les pièces nécessaires à la restauration de la TX.
Suite à venir…
A+
Fred. |
|
Revenir en haut |
|
|
pirhana188
Golfiste apprenti
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 160
Ville: jussarupt
Département: 88
Pays: france
|
Posté le: Vendredi 02 Décembre 2011, 16:16 Sujet du message: |
|
|
sympa cette jetta spéciale. heureusement que tu a croisé sa route! bon courage pour ta restauration. |
|
Revenir en haut |
|
|
jeanguygolfo
Golfiste expérimenté
Inscrit le: 16 Avr 2009
Messages: 577
Ville: centre
Département: 41
Pays: france
|
Posté le: Vendredi 02 Décembre 2011, 18:09 Sujet du message: |
|
|
bon courage pour la resto numéro 2 après la magnifique trophy qui est reparti pour une longue vie sur nos route |
|
Revenir en haut |
|
|
Gino
Golfiste acharné
Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 2323
Ville: Lyon
Département: 69
Pays: France
|
Posté le: Vendredi 02 Décembre 2011, 18:41 Sujet du message: |
|
|
Belle Jetta
c'est toi même qui fait toute la restauration ou tu en fait faire une partie ? _________________ " Sans maitrise, la puissance n'est rien "
Golf 2 GU ,Golf Gti 1600 x2, Jetta 2, Golf 3 Tdi, Golf 2 1,3 , Gti 1800 rabbit; Golf 1 cab 1.5, Golf 1 Gls, Golf 1 GTD, Golf Karmann 1.8gti Golf 1 '78, Golf 1 Gti 1800, Golf 3 colour concept. |
|
Revenir en haut |
|
|
Moot 44
Golfiste acharné
Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 3867
Ville: st aignan de grand lieu
Département: 44
Pays: France
|
|
Revenir en haut |
|
|
Onefred
Golfiste apprenti
Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 242
Ville: Annemasse / Genève
Département: 74
Pays: France
|
Posté le: Samedi 03 Décembre 2011, 02:28 Sujet du message: |
|
|
Voilà mein Polizei, j'ai corrigé, c'est tout bon ?
A+
Fred. |
|
Revenir en haut |
|
|
Onefred
Golfiste apprenti
Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 242
Ville: Annemasse / Genève
Département: 74
Pays: France
|
Posté le: Samedi 03 Décembre 2011, 02:31 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos encouragements les gars.
@ Gino, pour la tôlerie, ainsi que la peinture, je ne suis pas assez outillé, donc je fait faire. Mais tout le restant, je m'en occupe. (Mécanique, électricité, démontage et remontage, etc...)
A+
Fred. |
|
Revenir en haut |
|
|
Onefred
Golfiste apprenti
Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 242
Ville: Annemasse / Genève
Département: 74
Pays: France
|
Posté le: Samedi 03 Décembre 2011, 08:36 Sujet du message: |
|
|
Voici la suite:
Sur la donneuse d’organes qui totalise environ 140'000 km, serons prélevés en priorité :
- Moteur 1800 injection type JJ
- Boite de vitesse millésime 83, type 7G, qui se révèle être un échange standard VW
- Aile avant droite
- Capot moteur
- Tôle frontale
- Cardans D et G
- Frein arrière et maître-cylindre
- Coffre de malle arrière
- Portes avant droite et arrière droite
- L’échappement complet
La tôle frontale, le coffre de malle, le capot et l’aile avant droite de la donneuse d’organes sont montés sur la voiture.
L’avant étant terminé, la voiture est à présent retournée :
L’aile avant gauche d’origine de la voiture est aussi remontée.
Les joints entre les ailes et la coque sont à nouveau refaits pour être le plus proche possible de l’origine.
Les portes avant droite et arrière droite sont remplacées :
La version TX bénéficiant des glaces athermiques, celles des portes de la donneuse d’organe, qui sont blanches, seront déposées et changées par celle d’origine de la TX.
L’arrière a lui aussi été soigné :
L’intérieur est intégralement démonté :
A présent, voilà, c’est vide :
Suite à venir…
A+
Fred. |
|
Revenir en haut |
|
|
golfrouge
Golfiste expérimenté
Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 510
Ville: golf + corrado
Département: 57
Pays: France
|
Posté le: Samedi 03 Décembre 2011, 22:28 Sujet du message: |
|
|
ton travail sur tes autos est remarquable, j'aprécie beaucoup, dans le même esprit que ma restauration (corrado vr6 '92)
je surveille régulièrement ce que tu poste
bravo
|
|
Revenir en haut |
|
|
Onefred
Golfiste apprenti
Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 242
Ville: Annemasse / Genève
Département: 74
Pays: France
|
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2011, 01:05 Sujet du message: |
|
|
golfrouge a écrit: | ton travail sur tes autos est remarquable, j'aprécie beaucoup, dans le même esprit que ma restauration (corrado vr6 '92)
je surveille régulièrement ce que tu poste
bravo
|
Merci pour ton petit mot sympa l'ami !
A+
Fred. |
|
Revenir en haut |
|
|
Onefred
Golfiste apprenti
Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 242
Ville: Annemasse / Genève
Département: 74
Pays: France
|
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2011, 01:07 Sujet du message: |
|
|
Voici la suite !
Les préparatifs pour la peinture vont bon train :
Suite à venir…
A+
Fred. |
|
Revenir en haut |
|
|
Golfcountry
Maitre Golfiste
Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 9163
Ville: brequin
Département: 73
Pays: Des merveilles
|
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2011, 02:43 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Que du beau travail
Mais je ne comprends pas bien, c'est une résto antérieur que tu nous présente là non ? _________________ Golf 2 GLX
Golf 3 CL (Vendu)
Audi S3 8P |
|
Revenir en haut |
|
|
Onefred
Golfiste apprenti
Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 242
Ville: Annemasse / Genève
Département: 74
Pays: France
|
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2011, 06:55 Sujet du message: |
|
|
golfcountry a écrit: | Mais je ne comprends pas bien, c'est une résto antérieur que tu nous présente là non ? |
Je dirait plutôt que c'est un peu la vie commune avec ma Jetta que je vous fait partager sur le présent post.
Car effectivement, les premières photos datent de 1999.
A+
Fred. |
|
Revenir en haut |
|
|
Onefred
Golfiste apprenti
Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 242
Ville: Annemasse / Genève
Département: 74
Pays: France
|
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2011, 06:58 Sujet du message: |
|
|
2ème service.
Après la peinture, s’en suit le remontage.
Le tableau de bord de la Jetta est remplacé par un tableau de bord de Golf GTI 1, plus pratique avec son vide-poche sur le haut.
La moquette est remplacée par une moquette noire de Golf GTI 5 portes, car plus épaisse, ce qui donne un aspect plus cossu à l’ensemble.
Les sièges sont prélevés sur une Jetta GLI 83 qui avait l’option des sièges sport, code ZX.
Les trains roulants sont équipés avec des ressorts court Eibach de Golf GTI 1, ainsi qu’avec des amortisseurs sport :
Un test de rajout de longues-portées a été réalisé sur un pare-choc déjà percé par un précédent propriétaire:
Le compartiment moteur a aussi eu droit à une peinture neuve :
A+
Fred. |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|