Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[74]Restauration intégrale de ma Jetta GLI série spéciale TX
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 1 et ses dérivés (Caddy, Cabriolet, jetta 1) 1974 - 1984 -> Vous et votre Golf 1 / Jetta 1 / Cabrio / Caddy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Onefred
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 242
Ville: Annemasse / Genève
Département: 74
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 02 Décembre 2011, 02:56    Sujet du message: [74]Restauration intégrale de ma Jetta GLI série spéciale TX Répondre en citant

Hello à tous,
par le présent post, je vais vous faire partager un petit peu l'histoire de ma Jetta GLI série 1, série spéciale TX, ainsi que sa restauration intégrale.


Marque: Volkswagen
Type: Jetta TX GLI 1800
Année de première mise en circulation: 1983
Année millésime: 1984
Couleur: Bleu Régate
Kilométrage: 239'000 Km

Spécificité (s): Série spéciale "TX", importée de Suisse.
Dernier millésime de production de la série 1 (Châssis E).
Bénéficie de la protection anti-corrosion la plus performante des séries 1.

Pour commencer depuis le début, il faut savoir que cette voiture est l’une des dernières Jetta 1 avec moteur GTI (GLI) qui a été vendue par Amag Genève avant la commercialisation de la série 2.
Pour ceux qui l’ignorent, Amag est l’importateur de Volkswagen pour la Suisse.

La voiture a été achetée neuve par un garage VW de Genève.
Cette voiture a reçu un kit carrosserie en fibre, un intérieur sport Recaro, des freins à disques arrière, des jantes alu PLS en 6 x 13, ainsi qu’un kit moteur Turbo Horag.

Après plusieurs années d’utilisation, le turbo a eu raison de la fiabilité légendaire du moteur 1800 d’origine.

A ce moment là, la voiture qui était devenue une vieille voiture, a vu se monter un moteur démonté sur une Scirocco 2 ou Golf cabriolet injection et catalysé (Type JH).

La boite de vitesse, quand à elle, était issue d’un modèle à carburateur.

L’échappement non pourvu du catalyseur s’est ainsi trouvé bricolé pour être adapté avec le moteur monté sur la voiture.

Ensuite, malheureusement, la voiture est passée entre quelques mains peu soigneuses.

Aussi, il faut dire qu’à cette époque, la ligne de la Jetta 1 ayant pris un sérieux coup de vieux, par conséquent pour ces propriétaires là, cette dernière était considérée comme une « vieille casserole » qui ne part pas à la casse tant qu’elle passe encore le contrôle technique.

Mais la vaillante « vieille casserole » n’ayant pas dit son dernier mot, a tenu bon !

Le dernier propriétaire, peu de temps avant que je ne l’achète, et en se faisant plaisir, s’est même encore « offert » une sortie de route en descendant du Salève, d’où les traces de « touchette » à l’avant droite.

Suite à cette sortie de route, il lui a fallut remplacer le capot, l’aile avant droite, le phare avant droit ainsi que le pare-choc avant pour continuer à rouler avant la fin de la validité de la période du contrôle technique.

Ceci explique les pièces de couleur grises, ces dernières ayant été prélevées sur une épave.


Pour la petite histoire, à ce moment là, la voiture totalise seulement 150'000 kms.


Voici quelques photos juste après l’achat (un grand merci à Senyuki) :
Image


La tache qu’il est possible d’apercevoir sur le haut de l’aile est un trou de corrosion !
Image


Image


Image


Le moteur de type JH et catalysé à l’origine :
Image


L’intérieur a bien vécu :
Image


Image



Suite à venir…


A+


Fred.


Dernière édition par Onefred le Samedi 03 Décembre 2011, 02:27; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Onefred
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 242
Ville: Annemasse / Genève
Département: 74
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 02 Décembre 2011, 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, on y retourne.

Cahier des charges de la restauration :
- Obtenir au final, un look relativement sobre et qui met en valeur les lignes de la Jetta 1
- Garder au maximum les pièces d’origine montées en 1983 par l’usine.
- Assurer un remontage / réassemblage conforme à l’origine, et ce à la rondelle près.
- Faire traiter par procédé galvanique, le plus possible de la visserie de l’auto.
- Faire sabler et thermolaquer un maximum des pièces qui sont d’origine peintes en noir.
- Dans un soucis de conservation de l’intégrité de l’auto ainsi que de sa fiabilité, décision est prise d’éviter au grand maximum l’utilisation de pièces de repro qui sont trop souvent de qualité inférieure.
- Dans l’éventualité d’un retour à l’origine, préserver et stocker un maximum des pièces spécifiques à la série spéciale TX.



A présent, le démontage en vue de la restauration peut donc commencer.

Sont d’abord démontés, le kit carrosserie, la calandre, ainsi que le pare-choc arrière.

Bonne surprise, la coque est exceptionnellement saine.
Image


Image



Le groupe motopropulseur, le capot, les ailes avant, tout est démonté.

La tôle frontale est déposée, car malheureusement, cette dernière est irrécupérable.

Pour les pièces de rechange, une autre Jetta GLI, millésime 1983 sera utilisée.
Cette dernière, de même couleur, est achetée complète, en casse, afin d’y prélever les pièces nécessaires à la restauration de la TX.


Image


Image


Image



Suite à venir…

A+

Fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

pirhana188
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 160
Ville: jussarupt
Département: 88
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 02 Décembre 2011, 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

sympa cette jetta spéciale. heureusement que tu a croisé sa route! bon courage pour ta restauration.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

jeanguygolfo
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 16 Avr 2009
Messages: 577
Ville: centre
Département: 41
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 02 Décembre 2011, 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

bon courage pour la resto numéro 2 Big grin après la magnifique trophy qui est reparti pour une longue vie sur nos route Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Gino
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 2323
Ville: Lyon
Département: 69
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 02 Décembre 2011, 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Belle Jetta Wink

c'est toi même qui fait toute la restauration ou tu en fait faire une partie ?

_________________
" Sans maitrise, la puissance n'est rien "


Golf 2 GU ,Golf Gti 1600 x2, Jetta 2, Golf 3 Tdi, Golf 2 1,3 , Gti 1800 rabbit; Golf 1 cab 1.5, Golf 1 Gls, Golf 1 GTD, Golf Karmann 1.8gti Golf 1 '78, Golf 1 Gti 1800, Golf 3 colour concept.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Moot 44
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 3867
Ville: st aignan de grand lieu
Département: 44
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 02 Décembre 2011, 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Titre
_________________
Xav.

Mon Cab

mon VR6

mon gti daily
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

Onefred
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 242
Ville: Annemasse / Genève
Département: 74
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 03 Décembre 2011, 02:28    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà mein Polizei, j'ai corrigé, c'est tout bon ?

A+

Fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Onefred
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 242
Ville: Annemasse / Genève
Département: 74
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 03 Décembre 2011, 02:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos encouragements les gars.

@ Gino, pour la tôlerie, ainsi que la peinture, je ne suis pas assez outillé, donc je fait faire. Mais tout le restant, je m'en occupe. (Mécanique, électricité, démontage et remontage, etc...)

A+

Fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Onefred
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 242
Ville: Annemasse / Genève
Département: 74
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 03 Décembre 2011, 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la suite:

Sur la donneuse d’organes qui totalise environ 140'000 km, serons prélevés en priorité :
- Moteur 1800 injection type JJ
- Boite de vitesse millésime 83, type 7G, qui se révèle être un échange standard VW
- Aile avant droite
- Capot moteur
- Tôle frontale
- Cardans D et G
- Frein arrière et maître-cylindre
- Coffre de malle arrière
- Portes avant droite et arrière droite
- L’échappement complet

La tôle frontale, le coffre de malle, le capot et l’aile avant droite de la donneuse d’organes sont montés sur la voiture.

L’avant étant terminé, la voiture est à présent retournée : Image


L’aile avant gauche d’origine de la voiture est aussi remontée.
Image


Les joints entre les ailes et la coque sont à nouveau refaits pour être le plus proche possible de l’origine.

Les portes avant droite et arrière droite sont remplacées :
Image

La version TX bénéficiant des glaces athermiques, celles des portes de la donneuse d’organe, qui sont blanches, seront déposées et changées par celle d’origine de la TX.


L’arrière a lui aussi été soigné :
Image


L’intérieur est intégralement démonté :
Image


Image


A présent, voilà, c’est vide :
Image


Suite à venir…

A+

Fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

golfrouge
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 510
Ville: golf + corrado
Département: 57
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 03 Décembre 2011, 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

ton travail sur tes autos est remarquable, j'aprécie beaucoup, dans le même esprit que ma restauration (corrado vr6 '92)
je surveille régulièrement ce que tu poste
bravo
Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Onefred
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 242
Ville: Annemasse / Genève
Département: 74
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 04 Décembre 2011, 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

golfrouge a écrit:
ton travail sur tes autos est remarquable, j'aprécie beaucoup, dans le même esprit que ma restauration (corrado vr6 '92)
je surveille régulièrement ce que tu poste
bravo
Cool


Merci pour ton petit mot sympa l'ami !

A+

Fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Onefred
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 242
Ville: Annemasse / Genève
Département: 74
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 04 Décembre 2011, 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la suite !

Les préparatifs pour la peinture vont bon train :
Image


Image


Image


Suite à venir…


A+

Fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Golfcountry
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste


Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 9163
Ville: brequin
Département: 73
Pays: Des merveilles

MessagePosté le: Dimanche 04 Décembre 2011, 02:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Que du beau travail Cool

Mais je ne comprends pas bien, c'est une résto antérieur que tu nous présente là non ?

_________________
Golf 2 GLX
Golf 3 CL (Vendu)
Audi S3 8P
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Onefred
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 242
Ville: Annemasse / Genève
Département: 74
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 04 Décembre 2011, 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

golfcountry a écrit:
Mais je ne comprends pas bien, c'est une résto antérieur que tu nous présente là non ?


Je dirait plutôt que c'est un peu la vie commune avec ma Jetta que je vous fait partager sur le présent post.

Car effectivement, les premières photos datent de 1999.

A+

Fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Onefred
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 242
Ville: Annemasse / Genève
Département: 74
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 04 Décembre 2011, 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

2ème service.

Après la peinture, s’en suit le remontage.

Le tableau de bord de la Jetta est remplacé par un tableau de bord de Golf GTI 1, plus pratique avec son vide-poche sur le haut.
Image


La moquette est remplacée par une moquette noire de Golf GTI 5 portes, car plus épaisse, ce qui donne un aspect plus cossu à l’ensemble.

Les sièges sont prélevés sur une Jetta GLI 83 qui avait l’option des sièges sport, code ZX.
Image


Les trains roulants sont équipés avec des ressorts court Eibach de Golf GTI 1, ainsi qu’avec des amortisseurs sport :
Image


Image


Un test de rajout de longues-portées a été réalisé sur un pare-choc déjà percé par un précédent propriétaire:
Image


Le compartiment moteur a aussi eu droit à une peinture neuve :
Image


A+


Fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 1 et ses dérivés (Caddy, Cabriolet, jetta 1) 1974 - 1984 -> Vous et votre Golf 1 / Jetta 1 / Cabrio / Caddy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome