Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[Toutes] Jeu dans la colonne de direction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 2 et ses dérivés (Jetta 2) 1984 - 1991 -> Mécanique Golf 2 et dérivés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Borny
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté

Département: 44
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 22 Juillet 2011, 20:02    Sujet du message: [Toutes] Jeu dans la colonne de direction Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait depuis longtemps qu'un défaut apparaît au CT sur titine : "jeu dans la colonne de direction".
Sur les CT, ça doit apparaître depuis près de 10 ans, au dernier CT le jeu était qualifié de excessif, maintenant le jeu est clairement insupportable lorsque l'on roule sur des grosses imperfections sur la route.

J'ai carrément envisagé de changer la colonne en prélevant l'organe sur ma golf "pour pièce", mais je constate que celle-ci n'est pas non plus sans jeux (311 000 km).

En regardant les tutos de Yangra, plus particulièrement celui-ci : La colonne de direction, vers la page 17, on parle des paliers.

Il me semble que le jeu dans la colonne est une "maladie" des golfs. Est-ce que vous savez si le jeu habituellement constaté provient de ces dits paliers ?

Avec étonnement, personne n'a évoqué le sujet dans notre forum d'après mes recherches.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Borny
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté

MessagePosté le: Dimanche 24 Juillet 2011, 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Personne n'a d'idée au sujet du jeu dans la colonne ?
En fait, le moteur de recherche intégré au forum semble être peu performant... J'ai utilisé la recherche google et celle-ci a donné beaucoup de résultats.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

djnewdaddy
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

Département: 00
Pays: belgique

MessagePosté le: Dimanche 24 Juillet 2011, 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

a l'interieur de l'habitacle il y une " articulation " a l'interieur de celle si normalement il y a des pieces en plastique pour absober les choc et vibration , je crois qu'il existe un kit de reparation pour cela mais a verifier Cool

Borny
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté

MessagePosté le: Dimanche 24 Juillet 2011, 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Parles-tu du double cardan / croisillon qui se trouve entre la colonne et la crémaillère ?

Il y a, en effet, en bas de la colonne un palier qui se trouve sur un boulon coté pédalier dans lequel s'emmanche le fourreau de la colonne. Il y a du jeu dans ce palier, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit à l'origine du jeu de la colonne.

Ce jeu m'agace vraiment... Surtout que je ne comprends pas d'où il provient.
Je n'ai pas l'impression qu'il vienne des doubles cardan / croisillon mais de la colonne elle-même ou de son fourreau.

Lorsque je roule sur une route moyennement dégradée, j'ai presque l'impression que le train avant fait ce qu'il veut a cause de ce jeu.
Lorsque je roule sur une grosse imperfection - type petit trottoir ou trou dans la chaussé - je reçois un coup assez violent dans le volant. Je pensais donc que l'imprécision de mon train venant des silentbloc de triangle. Mais ces derniers - même si je vais les changer - ne semblent pas si fatigué : je n'arrive pas à bouger le triangle à la main même en insistant beaucoup.
De même pour les rotules de triangle et de direction qui ne présentent pas le moindre jeu.

Donc, l'ensemble de mes soucis dans le train (dont jeu dans la direction), ne proviennent pas selon moi de :
- silentbloc de triangle (qui vont être changé, on verra ce que ça donnera) ;
- rotule de direction et de suspension ;
- crémaillère (ça c'est quasi sûr car je n'ai changée par une d'occaz de patrick 38).

Je n'ai pas l'impression que le jeu vienne de :
- palier dans lequel s'emmanche le fourreau de la colonne ;
- des double cardans / croisillons.

Concernant les "chocs" lorsque je roule sur de grosses imperfections sur la route, j'ai entendu parler des coupelles et palier d'amortisseurs. Pour les palier, il me semble les avoir changé en même temps que mes amortisseurs, il y a 40 000 km (4 ans). Pour les coupelles, je ne vois pas vraiment comment ça peut vieillir, ça en se déformant... Mais je ne vois pas de signe de déformation en les contrôlant (sans démonter la suspension, juste de soulevant la voiture et en démontant les roues).

Déjà, je vais commencer par changer les silentbloc + une géométrie et on verra ce que ça donne.

En tout cas je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

djnewdaddy
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

Département: 00
Pays: belgique

MessagePosté le: Lundi 25 Juillet 2011, 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

ca ressemble plus a un defaut de cremaillere ton histoire la , mais bon je suis pas un pro en cremaillere Sad

Borny
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté

MessagePosté le: Lundi 25 Juillet 2011, 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

En effet j'avais un problème avec ma crémaillère, mais je l'ai justement changée avec une qui n'avait pas de jeu.

D'ailleurs, avant de la changer, lorsque j'atteignait 130 km/h, la voiture tremblait dans tous les sens (à la manière d'un défaut d'équilibrage des roues). Le jeu était dans le boitier de la crémaillère, plutôt coté droite (comme si la "barre" de la crémaillère n'avait plus de palier à droite pour la guider dans le boitier...). Après changement, et toujours maintenant, je n'ai plus ce soucis.

D'une certaine manière, le jeu influait sur le parallélisme entre les deux roues avants (puisque l'écart entre les deux rotule de direction n'était pas strictement constant).

Vu que je n'ai jamais été dans un garage pour diagnostiquer une panne/défaut, je ne sais pas trop comment ça se passe, si c'est payant... Surtout qu'avec mes horaires de travail c'est forcément le samedi, donc presque obligatoirement un centre auto... Et j'ai des à priori concernant la qualité de leur diagnostic (enfin, pas seulement.. lorsque ma copine à changer ses pneus avants, on a voulu lui vendre : gonflage à l'azote, inversion des roues avant/arrière, plus équilibrage des roues arrières alors que l'on ne montaient pas de pneus... plus une géométrie... il a tellement voulu en ajouté qu'il a finit par ne changer que les pneus, et je fait l'inversion tout seul. Il y a aussi la fois où je téléphone pour connaître le prix d'une géométrie du train avant (55€), une fois arrivé, la géométrie du train avant n'existe pas, il n'y a que la géométrie complète à 80€, mais le vendeur me dit que si l'on ne touche pas à la géométrie arrière, il me fera à 55 €... J'aimerai bien savoir comment ils ont pu modifier la géométrie arrière et le carrossage avant alors que sur golf 2 on ne peut toucher qu'au parallélisme du train avant...).

manu35g60
Golfiste acharné
Golfiste acharné

Département: 35
Pays: france

MessagePosté le: Lundi 25 Juillet 2011, 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

non le carrosage se fait avec les 2 visses du pivot en 19 ou 18 Wink

bmairesse
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

Département: 75

MessagePosté le: Lundi 25 Juillet 2011, 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de prendre appui sur mon post pour poser ma question.

J'ai une Golf II Menphis 90cv de 1988 qui totalise 220.000 km et je trouve que ma direction est molle.

Je m'explique: quand je roule à allure modérée (40-50 km:h) le volant est très souple, voire très mou de gauche à droite. Le volant tourne tout seul en fonction des défauts de la route. A vitesse plus élevée j'ai l'impression que le train avant bouge, comme un défaut de parallélisme.

Je précise que j'ai changé amortos, coupelles et biellettes de direction et que parallélisme et carrossage ont été faits.

D’où cela peut-il provenir? Crémaillère de direction?

Y a t-il éventuellement des points à vérifier ou des boulons à resserrer avant de changer la crémaillère?

Merci d'avance pour votre aide

Borny
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté

MessagePosté le: Lundi 25 Juillet 2011, 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

manu35g60 a écrit:
non le carrosage se fait avec les 2 visses du pivot en 19 ou 18 Wink

En effet, mais cela suppose que l'on remplacé le boulon du haut du porte moyeu par un boulon de 11mm de diamètre (au niveau du pas de vis) au lieu du boulon d'origine ayant un diamètre de 12mm.
De même, on peut jouer sur le carrossage avec des boulons de fixation de la rotule de suspension, mais ce n'est pas leur rôle.

bmairesse
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

MessagePosté le: Mardi 26 Juillet 2011, 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

y a t-il un moyen de "rigidifier" un peu la direction ou est-ce que ma crémaillère de direction est tout simplement fatiguée?

Si je ne tiens pas fermement le volant il se balade où il veut en fonction de l'état de la route.

Et même en le tenant bien, j'ai l'impression que la golf se ballade un peu de droite à gauche....

bmairesse
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

MessagePosté le: Mercredi 27 Juillet 2011, 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

petit up...

Borny
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté

MessagePosté le: Mercredi 27 Juillet 2011, 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'en viens à me demander si le jeu que j'ai ne vient tout simplement pas du fait que je n'ai pas encore fait de parallélisme depuis que j'ai changé ma crémaillère (même si bien réglée...) et un équilibrage que je pourrai bien aussi faire : mes pneus ont 25 000 km (et je ne vais pas attendre de les changer ils sont à peine usé à la moitié).

Mais bon, ça ne changerait pas le fait que sur route défoncée il y a clairement un problème.

Borny
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté

MessagePosté le: Lundi 15 Aout 2011, 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Donc, comme je l'ai dit sur un autre topic que j'avais ouvert, j'ai changé mes silent bloc de triangle (par du "renforcé" -> modèle pour golf IV R32, et autres 4-motion Audi S3...).

Cela m'a résolu tous les problèmes restant sur mon train avant :
- plus de vibration dans le volant sur route dégradée ou au delà de 110 sur bonne route (type 4 voies) ;
- les grosses imperfections de la route ne me donne plus de violent choc dans le volant ;
- les grosses imperfections de la route ne font plus de gros choc dans la caisse ;
- la direction est plus précises, plus du tout flottante...

La golf est devenue tellement plus agréable à conduire c'est hallucinant.
J'ai testé tout ça tout à l'heure en rentrant sur Nantes en prenant de la route assez dégradée, c'est un vrai plaisir de rouler la dessus, toutes les imperfections sont bien amorties... (Si j'avais su j'aurai changé ça en même temps que les amortisseurs il y a 40 000 kms).

En même temps, ils avaient 360 000 kms, si aucune factures de ma golf ne manque.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 2 et ses dérivés (Jetta 2) 1984 - 1991 -> Mécanique Golf 2 et dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: