Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[GTI 8s (EV)] Panne d'alternateur [Résolu]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 2 et ses dérivés (Jetta 2) 1984 - 1991 -> Electrique / électronique Golf 2 et dérivés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

LX2DX
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

Département: 00
Pays: Luxembourg

MessagePosté le: Mardi 21 Juin 2011, 19:55    Sujet du message: [GTI 8s (EV)] Panne d'alternateur [Résolu] Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après une dizaine de jours d'arrêt, la batterie semblait à bout de souffle lorsque j'ai tourné la clé de contact. Le moteur a pourtant démarré. Après avoir roulé une vingtaine de km j'ai mis la batterie en charge, pour être certain de savoir redémarrer le lendemain... Sad .

La batterie a 2 ans, donc en principe, elle ne devrait pas déjà être HS Confused2 . J'ai donc plutôt pensé à une fuite de courant ou à un problème d'alternateur...

Voici quelques valeurs que j'ai relevé ce soir:

- Tension batterie (moteur à l'arrêt): 12.5V
Image

- Courant consommé moteur éteint (un témoin LED reste allumé): 8.7mA
Image

- Tension batterie (moteur démarré): 13.4V
Image

Je ne comprend pas pourquoi la batterie semblait tellement à plat... avez-vous une idée?

Merci et à bientôt,
Jean-Claude.

Dernière édition par LX2DX le Mercredi 06 Juillet 2011, 21:35; édité 1 fois
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

GII ADDICT
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

Département: 71
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 22 Juin 2011, 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il faudrait approfondir un peut le symptôme rencontré pour limiter le nombre de causes possibles.
Le démarreur a du mal à lancer le moteur si j'ai bien compris. Est-ce que les essui-glace fonctionnent à vitesse habituelle moteur coupé, les témoins au tableau de bord s'affichent-ils franchement par exemple ?

A première vue l'alternateur fait son boulot car il y a une différence de tension moteur à l'arrêt/moteur tournant et les valeurs relevées sont normales donc on peut considérer que le circuit de charge est OK.
Et on peut également considérer qu'il n'y a pas de consommateur aux vues des 9 mA.

Maintenant si tout fonctionne correctement moteur à l'arrêt je me pencherai sur le circuit de démarrage :
- le démarreur commence à fatiguer
- vérifier la continuité des fils du circuit
- contrôler la résistance du contacteur à clef

Si il y a problème il y a plusieurs possiblités :
- la batterie est elle correctement reliée ? J'entends par là cosse désserrée, présence d'oxydation sur un point de masse ou sur le solénoïde du démarreur...
- la batterie a 2 ans, c'est pas énorme d'accord mais il est possible que les niveaux demandent à être completés avec de l'eau déminéralisée.
- la batterie en elle même, si c'est un modèle "noname" 2 ans c'est presque un reccord.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

LX2DX
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

MessagePosté le: Mercredi 22 Juin 2011, 11:57    Sujet du message: [GTI 8s (EV)] Panne d'alternateur Répondre en citant

Bonjour GII ADDICT,

Merci pour ta réponse.

Lorsque le démarreur a eu du mal à lancer le moteur, je n'ai malheureusement pas fait le test des essuies-glaces. Le moteur avait (heureusement) démarré au premier coup, mais avec un démarreur qui avait l'air d'être sous-alimenté.

Ensuite, lorsque j'ai mis la batterie en charge, le courant de charge s'est stabilisé à 6 ou 7 A et le lendemain matin il était redescendu à 1 ou 2 A. Depuis la charge, le démarreur tourne franchement...

Si celà se reproduit, je ferai les contrôles que tu as cité (contacteur, continuité des fils,...).
Je pense que la batterie est toujours sous garantie (2 ans). Si je ne trouve pas de cause externe, je ferai tester la batterie... Soldier

A bientôt,
Jean-Claude.

LX2DX
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

MessagePosté le: Mercredi 06 Juillet 2011, 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles...

Les signes de faiblesse de la batterie sont réapparus. J'ai donc décidé de la faire tester par un pro qui m'a dit que la batterie était en bon état de marche.

Il fallait donc chercher ailleurs..

J'ai à nouveau mesuré les tensions de batterie dans différentes configurations: avec moteur à l"arrêt, avec moteur démarré et même en roulant... Les tensions observées cette fois étaient encore plus basses que lors des premières mesures (<12V, même en roulant).

Il fallait se rendre à l'évidence: alternateur Skeleton Skeleton

J'ai donc tenté de réparer... Doctor

La suite très bientôt, (avec pleins de photos, c'est promis!)

Bonne soirée,
Sleepy
Jean-Claude

LX2DX
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

MessagePosté le: Jeudi 07 Juillet 2011, 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme promis, voici la suite en images....

Au sommaire:
- dépose de l'alternateur
- remplacement du bloc régulateur de tension
- remontage et essai

Image
Pour éviter tout risque électrique, on dépose la cosse (-) de la batterie.

Image
Il faut ensuite déposer le cache supérieur de la courroie de distribution.
2 écrous sur le couvre-culasse....

Image
Un 'écrou' sur le flanc du cache supérieur (clé à 6 pans de 6mm)

Image
Le cache courroie de distribution peut alors être dégagé

Image
Voilà qui est fait...

Image
Nous avons maintenant accès au boulon qui maintient l'alternateur (en haut de l'image).
Ce boulon sert également d'axe de rotation à l'alternateur lors de la mise sous tension de la courroie.

Image
On débloque ce boulon...

Image
Le système de réglage de tension de la courroie

Image
2 clés sont nécessaires pour déposer la vis tendeur de courroie

Image
Il reste maintenant à déposer les connexions électriques, ...

Image
ainsi que la courroie d'entraînement.

Image
Il est maintenant possible de sortir l'alternateur

Image
Cool

Image
->Sur la table d'opération Doctor Le bloc régulateur est fixé par 2 vis à l'arrière de l'alternateur (en bas sur cette photo)

Image
Nouveau et ancien régulateurs. Notez l'usure inégale des charbons

Image
On enlève également le cache plastic, ce qui permettra de remplacer le câble rouge...

Image
... de dégraisser et de mesurer la résistance dentre les bagues du rotor

Image
Voici l'alternateur prêt pour une seconde vie...

Le remontage se fera dans l'ordre inverse de celui utilisé lors du démontage.

La RTA précise que la tension de courroie est correcte lorsqu'on obtient une flèche comprise entre 2 et 5 mm, sous la pression du pouce.

Il reste maintenat à contrôler le bon fonctionnement de l'alternateur (mesure de la tension en sortie d'alternateur). Dans mon cas, j'ai mesuré 11.9V avec moteur à l'arrêt et 13.9V avec moteur démarré.

NB:
Lorsque l'alternateur charge la batterie, la tension mesurée sur l'alternateur est différente de celle mesurée sur la batterie.
La chute de tension 'U' entre l'alternateur et la batterie est due au courant de charge 'I' et à la résistance du câble 'R'. (U=RxI)

Bonne route et à bientôt,
Jean-Claude.

LX2DX
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

MessagePosté le: Dimanche 10 Juillet 2011, 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai regroupé toutes les photos du démontage de l'alternateur et du remplacement du régulateur de tension dans un diaporama:

http://www.youtube.com/user/LX2DX?feature=mhee

A bientôt,
Jean-Claude.

GII ADDICT
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

Département: 71
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 10 Juillet 2011, 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, voilà une bonne nouvelle.
Le régulateur de tension qui déconne... C'est étonnant que les charbons soient usés de cette façon Confused2

Chouette tuto en tout cas, clair, détaillé et bien illustré, bravo Applause
Y'a plus qu'à rouler !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 2 et ses dérivés (Jetta 2) 1984 - 1991 -> Electrique / électronique Golf 2 et dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: