Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
Auteur |
Message |
Irwin-GTI-TDI
Golfiste apprenti

Département: 02
Pays: France
|
Posté le: Lundi 11 Avril 2011, 00:36 Sujet du message: [Tuto] Golf III TDI 110 - Plaquettes de freins avant |
|
|
Coucou, voilà premier tuto de ma part, je n'ai pas trouvé de tuto sur le changement des plaquettes de freins avant sur Golf III TDI 110 (certainement valable pour d'autres motorisations).
Donc pour commencer on s'équipe :
- une bombe de nettoyant frein (attention ça part vite mais efficace)
- une bombe de WD40 (ou autre dégrippant)
- du papier à poncer
- plaquettes de freins neuves (ça peut servir
Je vous dispense du guide de mise sur cale du véhicule (pour moi ce sera un pont ) et du démontage des roues.
Donc d'abord, commencez par ouvrir votre bouchon de liquide de freins, attention aux doigts !
Mettez un peu de dégripant sur les vis
Démontez l'étrier avec une clé de 15 (et pas du 16 comme sur la photo c'était pas vraiment la bonne taille ) et un cliquet de 13 (à condition de ne pas trop forcer, sinon prenez une clé)
Faites de même pour la fixation du bas de l'étrier puis posé votre étrier sur votre disque par exemple afin qu'il ne vous gène pas. Il était temps de changer les plaquettes on dirait non ?!
Ensuite, profitez en pour passer un petit coup de nettoyage
Puis un petit coup de nettoyant frein histoire de tout éliminer (pensez à faire de l'autre côté du disque aussi biensur !!)
Maintenant il faut remettre le piston à sa place donc prenez par exemple une belle grosse clé que vous tenez à 2 mains pour l'enfonce jusqu'au bord, et n'hésitez pas ! (d'où l'utilité d'avoir ouvert le bocal de liquide de frein pour laisser le liquide remonter)
Puis placer vos plaquettes neuves
Puis remettez l'étrier en place avec vos nouvelles vis(incluses avec les plaquettes normalement)
Et le reste va dans le sens invers du démontage
Pensez à bien refermer le bouchon du liquide de freins. Donnez quelques coup de pédale de freins afin que les pistons ressortent et se remettent en place sinon au premier coup de freins ba ça freinera pas !! Et n'oubliez pas le rodage, 200km tranquille sans forcer sur les freins.
En espérant que ce tuto aura bien servi. N'hésitez surtout pas s'il y a une erreur ou autre.
Dernière édition par Irwin-GTI-TDI le Mardi 12 Avril 2011, 11:28; édité 1 fois |
|
|
 |
dante77
Maitre Golfiste

Département: 77
|
Posté le: Lundi 11 Avril 2011, 17:15 Sujet du message: Re: [Tuto] Golf III TDI 110 - Plaquettes de freins avant |
|
|
Irwin-GTI-TDI a écrit: |
Démontez l'étrier avec une clé de 16 et un cliquet de 13 (à condition de ne pas trop forcer, sinon prenez une clé)
|
Sur la mienne c'est une clef de 15 qu'il faut, donc il doit y avoir des variantes.
Je rajouterai simplement que l'idéal est de graisser les colonnettes d'étrier pour palier aux éventuels problèmes de grippage qui peuvent intervenir en vieillissant. _________________ >>mon VR6 Syncro<< |
|
|
 |
Irwin-GTI-TDI
Golfiste apprenti

|
Posté le: Lundi 11 Avril 2011, 23:54 Sujet du message: |
|
|
Merci de ton intérêt pour mon tuto. Moi c'était bien du 16 au pire je vérifierais à l'occaz. Par contre c'est quoi les colonnettes ??? Merci. |
|
|
 |
resideur
Modérateur

Département: 29
Pays: france
|
Posté le: Mardi 12 Avril 2011, 08:30 Sujet du message: |
|
|
pareil que dante,pour moi aussi c'est du 15,sur ma GTI et ma cab TDI!
sinon,les colonettes sont les axes de coulissements des etriers,ceux que tu retiens avec ta clef de 16!  _________________ la golf:mon choix,ma passion |
|
|
 |
Irwin-GTI-TDI
Golfiste apprenti

|
Posté le: Mardi 12 Avril 2011, 11:21 Sujet du message: |
|
|
Ok merci de l'info pour les colonnettes. Par contre vous me mettez le doute donc je vérifierais au plus vite ce que c'est.  |
|
|
 |
Irwin-GTI-TDI
Golfiste apprenti

|
Posté le: Mardi 12 Avril 2011, 11:27 Sujet du message: |
|
|
Hé ben devinez quoi, c'est bien du 15 allez hop corrigé. En fait je n'ai pas eu à forcer c'était pour la maintenir en place donc je ne m'en suis pas rendu compte. Bravo on reconnait les vrais mécano.  |
|
|
 |
MeuWaa
Golfiste acharné

Département: 50
|
Posté le: Mardi 12 Avril 2011, 13:32 Sujet du message: |
|
|
nickel ce tuto
+1 pour les coulisseaux (ou colonnette), mettre un peu de graisse à roulements, résistant haute température, avant de remonter
et si il y a du jeu, on peut trouver les coullisseaux seul, car chez vw ils vendent la chape complète pas détaillé
ça évite de couiner Ehyo va nous mettre le lien pour les coulisseaux je ne le retrouve plus |
|
|
 |
dante77
Maitre Golfiste

|
Posté le: Mardi 12 Avril 2011, 13:34 Sujet du message: |
|
|
MeuWaa a écrit: | nickel ce tuto
+1 pour les coulisseaux (ou colonnette), mettre un peu de graisse à roulements, résistant haute température, avant de remonter
|
Graisse haute température au cuivre, c'est ce qu'il y a de mieux  |
|
|
 |
MeuWaa
Golfiste acharné

Département: 50
|
Posté le: Mardi 12 Avril 2011, 14:37 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai, mais à défaut degraisse cuivré, de la HT fait bien l'affaire aussi, ça durera moins dans le temps
et aussi, tant qu'à faire, mettre une fine couche sur le disque, la ou la jantes vient se poser, ça évite d'avoir des jantes collé au moyeu  |
|
|
 |
resideur
Modérateur

Département: 29
Pays: france
|
Posté le: Mercredi 13 Avril 2011, 09:01 Sujet du message: |
|
|
dante77 a écrit: | MeuWaa a écrit: | nickel ce tuto
|
ouais mais la faut les moyens...........
a moins d'avoir un magasin de modelisme qui fasse dans le RC,on y trouve des petits pots de graisse a 15€,aussi petit qu'un pot de petit suisse!  |
|
|
 |
dante77
Maitre Golfiste

|
Posté le: Mercredi 13 Avril 2011, 13:59 Sujet du message: |
|
|
resideur a écrit: | dante77 a écrit: | MeuWaa a écrit: | nickel ce tuto
|
ouais mais la faut les moyens...........
a moins d'avoir un magasin de modelisme qui fasse dans le RC,on y trouve des petits pots de graisse a 15€,aussi petit qu'un pot de petit suisse!  |
Je sais pas, j'en ai jamais acheté  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|