Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[Golf 2 GTI 16v PL, 1988] Démarrage difficile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 2 et ses dérivés (Jetta 2) 1984 - 1991 -> Mécanique Golf 2 et dérivés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

tilibiman
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

Département: 00
Pays: Suisse

MessagePosté le: Mercredi 01 Septembre 2010, 17:27    Sujet du message: [Golf 2 GTI 16v PL, 1988] Démarrage difficile Répondre en citant

Bonjour,

Me revoilà sur ce forum pour un problème récurent, auquel je me suis habitué cet été. Après avoir solutionné mon problème avec la précieuse aide de GTIONE02100 en février, il est revenu progressivement. Malheureusement (ou heureusement..) je vais habiter en montagne, à 1400m, et l'hiver approche, et je n'ai aucune envie de rester en rade dans la neige par -20°! Donc voici le topo:

Démarrage difficile à froid, 3-4 tentatives de 10s, sans toucher à l'accélérateur, sont nécessaires pour démarrer la belle, après nickel hormis quelques petits "ratés" tant qu'elle n'est pas chaude. Souvent, je tire sur le démarreur et c'est au moment ou je relâche la clé qu'elle démarre. A chaud ça va un peu mieux pour démarrer mais rarement au premier coup de clé, en plus je dois avoir un problème de masse à chaud car le démarreur "peine" sur les deux première compressions dans cette configuration... mais pas tout le temps...Et quant il fait très froid, genre en dessous de zéro, c'est quasi-impossible à démarrer (démarreur peine vraiment!)

Déjà contrôlé:

-Batterie changée en début d'année (le problème existait déjà avant).
-Alternateur neuf, son câblage également.
-Contacteur de nieman neuf (six mois).
-Allumeur, câbles et bougies neuves (un peu d'huile dans l'allumeur, va falloir changer le torique de tête d'aac).
-J'ai éliminé une prise d'air classique au niveau du coude du débitmètre (elle tournai vraiment mal!).
-Nettoyage approfondi du boitier papillon.
-Réglage du zéro du plateau sonde.
-Changement pompe de réservoir (elle était grippée!).
-L'IDF crache.
-Le cigare de ralenti vibre.
-Filtre à air changé.

Les suspects:

1. Le démarreur doit avoir au moins 15ans vu sont état, si il n'est pas d'origine (1988!). J'ai mesuré 12.13v au bornes de la batterie au repos, après 24h de pause. En actionnant le démarreur la tension chute et se stabilise à 10.7V, et quant elle tourne je mesure 13.7V.
2.Je mesure sur la sonde de température du calculateur 2800ohms, temp. extérieure environ 23° et voiture au soleil.
3.Un problème avec le clapet anti-retour de la dépression du maître cylindre? Je n'ai pas de soucis de freinage, du moins je ne m'en suis pas aperçu. Mais quant je coupe le moteur, la pédale de frein devient dure en 10-15 secondes, normal?
4.Un problème d'alimentation? (régulateur le pression ou capteur d'angle du plateau sonde HS?
5. L'allumage?
6.Le calculateur...!

Bref je patauge et je deviens paranoïaque. J'espère que quelqu'un pourra m'aider à trouver une solution à ce problème. Mais mon plus gros suspect pour le moment est ce démarreur, il doit avoir fait sa vie je pense. Mais il tourne, peut-être pas assez vite? Les charbons? mais il n'a jamais collé. Est-ce normal de mesurer une pareille chute de tension au démarrage? Un petit démontage et nettoyage de sa tripaille pourrait peut-être lui redonner un nouveau souffle?

Merci pour vos réponses

Salutation

Ray
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

corrado076
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté

Département: 76
Pays: france

MessagePosté le: Mercredi 01 Septembre 2010, 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

salut

pour ta baisse de tension pour moi c est normal puisque ton demarreur a besoin de courant pour tourner.

en clair il pompe du jus!!!

apres pour ton probleme de demarrage je pencherais pour ta sonde de temperature d eau mais a chaud tu devrais demarrer sans probleme

donc j ai un doute.

sinon tu peux verifier si tes injecteurs ne bougent pas de trop, car ça peut occasionner une prise d air au niveau du joint d injecteur( ce qui m arrive sur ma golf 2). ce qui pourrais, selon moi, influencer ton demarrage a chaud (trop d air).

regarde aussi ton doigt d allumeur, si ton joint torique est mort tu as peut etre de l huile dessus. ce qui empeche le courant de passer.(mais ça m etonnerais)

je precise que ce ne sont que des idees qui me passe par la tete et que je ne suis pas mecano. (la mecanique n etant qu un loisir pour moi).

voila A++ en esperant t avoir mis sur une piste qui sera peut etre la bonne.

tilibiman
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

MessagePosté le: Jeudi 02 Septembre 2010, 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Merci pour ta réponse.

La sonde de temp doit être ok, j'ai mesuré 230 ohms moteur très chaud Big grin

Je vais tirer les injecteurs ce soir et voir si ça crache, mais j'ai un doute sur leur démontage, faut tirer? ya rien à dévisser avant? j'ai peur de casser Confused2 Hypnotized

Le doigt d'allumer est encore épargné par la fuite d'huile mais pas pour longtemps, avis: je recherche le joint SPI activement...si quelqu'un en possède un qu'il serai prêt à me céder il se pourrait bien que j'en soit très reconnaissant...

Mais en dehors de ça je vais recommencer ma chasse aux prises d'air pke c'est vraiment un classique apparemment et revoir une énième fois le réglage du plateau sonde et nettoyer le piston du doseur demain. Existe-t-il un moyen de vérifier le bon fonctionnement de accumulateur de pression? affaire à suivre...

Mais la question qui subsiste est: Pourquoi démarre-t-elle seulement au moment du retour de la clé de contact??

Sinon une fois chaude elle est toujours aussi agréable à piloter Angel

Merci pour vos avis

corrado076
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté

MessagePosté le: Jeudi 02 Septembre 2010, 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

salut

pour tes injecteurs oui il faut tirer fort dessus!!!

car ils sont emboiter en force dans des bagues en bakélite

et autour de l injecteur il dois y avoir deux petit joints torique et c est surement eux qui te créent ta prise d air (si prise d air il y a à ce niveau là).

pour ton démarrage au retour de clefs c est surement qu'en lachant la clef l allumage récupère assez de jus pour que tu est une bonne étincelle a tes bougies. moi je ne vois que ça.

donc ton demarreur en aurais bien un coup quand meme pour pomper autant de courant ou alors tu dois avoir une masse qui est oxydée.

verifie ta masse qui part de la batterie c est souvent elle qui est malade.

est-ce que quand tu allume tes codes moteur eteind il faiblissent un peu quand tu demarre???

si oui c est que tu a une perte de courant quelque part.

voila A++

tilibiman
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

MessagePosté le: Jeudi 02 Septembre 2010, 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,

Ce soir j'ai mis la batterie en charge et je lui prendrai la tension demain matin Doctor .

J'ai oublié de préciser que j'ai eut quelques soucis de module de redressement de l'alternateur ces dernier temps...un histoire de cosses positives cassées, 2 alternateur passé en guarantie, la batterie à certainement pas aimé, bon c'était une batterie Migros! --> je vais la laisser 2-3 jours après sa charge de cette nuit et rouler avec la vieille en attendant Hypnotized

Je résume, chasse aux prise d'air, chasse au masses Terrorist , un petit joint (SPI)Big grin (si quelqu'un peut se manifester en mp, je prend en charge tous les frais de port vers la Suisse) et un plateau sonde à rererêgler (a fleur, c'est bien ça?)+recontrôle de l'IDF.

Avec ça nous devrions réduire le champ des recherches, et peut-être éliminer une double panne Ghost

Des news sous peu,

Bonne nuit

Ray

corrado076
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté

MessagePosté le: Jeudi 02 Septembre 2010, 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

c est clair qu'apres tout ça on y verra dejà plus clair.

en esperant que l on est trouvé la panne

une derniere question: ta voiture ne bouffe pas d huile???

tilibiman
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

MessagePosté le: Samedi 04 Septembre 2010, 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Hier j'ai autopsié le démarreur et...collecteur pas très joli, que j'ai nettoyé à la toile 1200, puis cure-dent + dégraissage au diluant nitrocellulosique mais il reste des rayures (voir photo) + changement de charbons imminent. Le solénoïde aussi avait besoin d'un petit nettoyage, il y avait pas mal de rouille la dedans donc pas bon pour le contact! Remontage, graissage des palier et autre fourchette et maintenant il tourne bcp mieux, ça s'entend Music La tension au démarrage est passée à 11.2V, ce qui me plais un peu plus et démontre qu'il en avait besoin de cette intervention chirurgicale!

J'ai remonté le plateau sonde de 0.5mm, bien à fleur et j'en ai profité pour tirer les injecteurs qui sont venu tout facilement. Par contre ceux-ci ne m'inspirent pas de bonnes choses, il ne s'ouvrent pas tous en même temps, le no2 goute alors que les trois autres vaporisent un jet convergeant (ca se dis?)...Pas bon je pense, on est loin du beau jet conique, sur aucun des quatre, et les joint sont cuits mais pas de prise d'air à ce niveau Crying En voyant de gueule du jet je me demande comment elle peut encore tourner si bien, j'hésite à commander un jeu d'injecteurs neufs, il ont l'air d'être d'origine aussi. Je n'ai pas fait de photo du jet pour cause de mains occupées mais est-ce que ce ne serait pas cela le problème de démarrage? un mauvais mélange à froid qui condense?

Pour la conso d'huile (10W40) je suis à +/- 1l au 1000km, pas de fumée suspecte tout en sachant que je roule majoritairement sur autoroute et que je fais plus de 1500km/mois, y a-t-il un rapport, genre étanchéité des joint de queues de soupapes? J'ai aussi un peu d'huile que je nettoie régulièrement autour des bougies...

Quoi qu'il en soit le démarrage est un peu moins laborieux ce matin (7°) mais j'ai du m'y reprendre à deux reprise, avant c'était 4 voir 5, donc il y a une progression Nerdy

Merci pour ton aide

Ray

corrado076
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté

MessagePosté le: Samedi 04 Septembre 2010, 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

salut

pour tes injecteurs tu peux peut etre essayer un nettoyage aux ultra-sons

sinon tu peux aller voir sur topwagen il en ont pour une cinquantaine d euros.

mais je ne sais pas si ils vont sur un PL.

apres pour ta conso d huile elle en bouffe un peu quand meme
mais tu me dis que ça fuit un peu donc ça peu venir de la.
donc pas de quoi s inquieter enfin je ne pense pas.

et pour ton demarreur l usinage et le changement de charbon ne pourras lui faire que du bien c est sur.

voila A++
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 2 et ses dérivés (Jetta 2) 1984 - 1991 -> Mécanique Golf 2 et dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: