Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
Auteur |
Message |
Takeo916
Nouveau Golfiste

Département: 91
Pays: France
|
Posté le: Mardi 17 Aout 2010, 20:00 Sujet du message: [1.8 Carbu] Purge du système de refroidissement |
|
|
Bonjour tous le monde.
Je sollicite votre aide concernant un cas qui m'est arrivé.
Remarquant que le niveau de mon liquide de refroidissement sur ma voiture était facilement 6-7 cm en dessous du niveau minimum indiqué au vase d'expansion, je suis allé acheter de quoi le remplir.
Au magasin, on me conseille du G12. J'en avais déjà pas mal entendu parler un peu partout. Je l'ai pris. On m'a conseillé aussi de purger mon circuit de refroidissement, vu que l'ancien était du universel premier prix. Bref.
Aujourd'hui, profitant d'une éclaircie pendant mes vacances, je m'y suis attaqué à cette purge. Je tiens à le préciser, je suis une bille en mécanique.
Grâce à la RTA, je me lance. J'enlève la durite, je récupère le liquide purgé. Un pote avec moi, m'a dit qu'il fallait que le moteur tourne ( tout aussi expérimenté que moi ). Bref, on hésite un peu, mais au final j'allume. Du coup, ça coule à flot et purge tout. Bref, quand au compteur, je vois que la température est à moitié haute, je coupe le contact. Et là ... surprise, le moteur continue de tourner, en cahotant, d'un ton plutôt menaçant. On a le réflexe d'embrayer et la le moteur s'éteint. Un peu inquiet. On laisse refroidir toute la fin d'après-midi le moteur. Tout à l'heure, je m'attèle à la tâche de remplir le circuit avec le G12. Je vide un bidon de 5L pour la forme. Puis, je la laisse tourner un peu et après, la conduit pendant 5-6 minutes histoire de la faire tourner. Ça tourne bien, si ce n'est mieux.
Alors, j'aurais deux questions.
La première, combien de litres fait un circuit de refroidissement de Golf 2 1.8 carbu ? 5L ... j'imagine que ce n'est pas suffisant ?
La seconde ... Quels dégâts pourrait avoir le petit coup de chauffe qu'elle a eu sans liquide de refroidissement ? Joint de culasse et courroie endommagée ?
Pour info, ma Ingrid ( je l'appelle comme ça. C'est une Bosch après tout ), est une Golf 2 1.8 90 carburateur double corps de 247 000 kms. |
|
|
 |
letoubib
Golfiste expérimenté

Département: 00
Pays: belgique
|
Posté le: Mercredi 18 Aout 2010, 07:17 Sujet du message: |
|
|
Salut la capacité du système de refroidissement est de 6 litres pour être sur que ton système est bien remplis et purgé fait tourner le moteur jusqu'à température avec le chauffage en position chaud une fois que tu sentira que la durite du bas du radiateur est chaude presse avec la main les différentes durites du système avec la bouchon de remplissage qui doit être ouvert et vérifie si le chauffage ensuite ferme le bouchon de remplissage et laisse tourner jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur démare et vérifie à quelle niveau est l'aiguille de température au tableau de bord elle doit se situé environ au milieu.
En ce qui concerne les dégats je ne pense pas que tu en ai fais car apparament l'aiguille n'a pas été au maximum.Ce sont des moteurs côstaux.
Bonne continuation _________________ Rien d'autre qu'une VW dans mon garage
Restauration de mon Edition one c'est par ici
http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=76378
Adapter des extensions avant de G60 à l'arrière c'est par la.
http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=85593 |
|
|
 |
Takeo916
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Mercredi 18 Aout 2010, 10:27 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton aide !
Petite question. On m'a parlé d'une histoire de point de pression à plusieurs endroit du circuit. Qu'il faut ouvrir pour laisser l'air circuler ? Ce que je n'ai pas fais ...
Comment peut-on savoir si il y a de l'air dans le circuit à part au joint de culasse quand il pète ?! En tâtant la pression dans les durites ?
Sinon, quand tu me dis de presser les différentes durites du circuit bouchon du vase d'expansion ouvert ? Je dois le faire moteur tournant ? c'est pas dangereux ? |
|
|
 |
volkswagen
Invité

|
Posté le: Mercredi 18 Aout 2010, 13:19 Sujet du message: |
|
|
Takeo916 a écrit: | Merci pour ton aide !
Petite question. On m'a parlé d'une histoire de point de pression à plusieurs endroit du circuit. Qu'il faut ouvrir pour laisser l'air circuler ? Ce que je n'ai pas fais ...
? |
sur golf t'as pas de purge à ouvrir, juste tu la laisse tourner avec le bouchon de liquide ouvert jusqu'a ce que le ventilo moteur ce mette en route . normalement si tu fais ça y'aura plus d'air dedans
pour le G12 normalement tu dois le diluer avec de l'eau, c'est écrit dessus  |
|
|
 |
Takeo916
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Mercredi 18 Aout 2010, 13:28 Sujet du message: |
|
|
pour le coup j'ai foutu 5L de G12
Donc, pas de danger si je tourne bouchon ouvert ? ou éviter les projections ?
Pour diluer, du coup, j'vais compléter ce qui manque dans le circuit avec de l'eau ... Eau de source ? Eau du robinet ( très calcaire chez moi ) ? |
|
|
 |
volkswagen
Invité

|
Posté le: Mercredi 18 Aout 2010, 15:38 Sujet du message: |
|
|
Takeo916 a écrit: | pour le coup j'ai foutu 5L de G12
Donc, pas de danger si je tourne bouchon ouvert ? ou éviter les projections ?
Pour diluer, du coup, j'vais compléter ce qui manque dans le circuit avec de l'eau ... Eau de source ? Eau du robinet ( très calcaire chez moi ) ? |
robinet ou autre comme tu veut
normalement c'est 50/50 : G12/eau |
|
|
 |
Takeo916
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Mercredi 18 Aout 2010, 16:50 Sujet du message: |
|
|
Bah putain ! Elle était longue à chauffer la titine ! On aurait dit un diesel. Bref, c'est bon, j'ai tout fais comme tu as dis. Mais pour le coup, j'ai regardé sur le bidon du G12 ... ils ne disent nulle part qu'il faut diluer. Donc pour le coup je suis à 1/6e eau et 5/6e G12. |
|
|
 |
golfopierrot
Maitre Golfiste

Département: 10
|
Posté le: Mercredi 18 Aout 2010, 18:40 Sujet du message: |
|
|
il faut que tu souleve l'etiquette
la premiere fois on cherche un peu
les infos sont dans l'etiquette  |
|
|
 |
Takeo916
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Mercredi 18 Aout 2010, 19:18 Sujet du message: |
|
|
Euh non. J'ai décortiqué le bidon sous tous les angles. Rien. Pas une seule mention. |
|
|
 |
aligators
Golfiste apprenti

Département: 77
Pays: FR
|
Posté le: Vendredi 03 Mai 2013, 10:54 Sujet du message: |
|
|
non, c'est normal, il y a aussi des bidons de G12 déjà dilué. moi aussi j'y comprenais rien au début, tout le monde me disais de le diluer mais en faite... ba non _________________ oh my golf! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|