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[TD GTD] Surchauffe inopinée
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JS2
Golfiste apprenti
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MessagePosté le: Samedi 26 Juin 2010, 14:01    Sujet du message: [TD GTD] Surchauffe inopinée Répondre en citant

Salut à tous,

Suite à l'achat d'une Golf 3 TD 75 à pas cher avec un joint de culasse à faire, j'ai fais faire par une connaissance (ancien mécanno) le changement du joint de culasse, ainsi que de la culasse parce qu'elle était morte. On a monté une culasse d'occasion qui avait été surfacée et éprouvée, et qui était en bon état.

Après remontage, tout va bien, la voiture passe par la case contrôle technique, tout se passe bien, et je roule environ 300 km en 3 jours avec, sans le moindre souci.

Hier soir, je vais pour remonter de Lyon à Toulon avec, je fais une centaine de kilomètres de nuit à 120 km/h sans problème, mais d'un coup, je regarde mon rétro, vois une grosse fumée derrière, jette un oeil sur le compteur, 110°c et le voyant du liquide de refroidissement qui s'allume. Je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, ouvre le capot moteur, y'a du liquide qui sort du vase d'expansion, c'est le bordel. Du coup j'attends un peu, je mets de l'eau normale (j'avais que ça), pour rouler (2km) jusqu'à la prochaine sortie, ou rebelotte, l'eau est en ébulition etc. Du coup, dépanneuse, et rapatriement en taxi.


Voilà, alors sachant que l'ancien proprietaire avait déjà monté un jdc neuf, et qu'à la première utilisation ça avait lâché, qu'après que je l'ai acheté on s'est rendu compte que le joint était nikel mais la culasse en mauvais état, on a mis sur le compte de la culasse, on l'a donc changé et mis un joint neuf, ça a tenu 400 km et là visiblement qqch à lâché...

D'ou mes questions :

- Est il possible que ce soit une simple surchauffe sans conséquences ?
- Est il possible que si le joint ou la culasse a été mal monté, ça ai tenu 400 km sans problème ?
- Est il possible que le moteur ai un problème qui fasse qu'il fais peter les culasse et/ou les JDC ?


Merci à vous pour votre aide
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resideur
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MessagePosté le: Samedi 26 Juin 2010, 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait remplacer le calorstat et proceder a un detartrage complet du circuit de LDR!en meme temps controler l'absence de bouchons dans le circuit!
si tout est bon a ce niveau,reverifier le JDC en faisant une mise sous pression du moteur!c'est peut etre le plan de joint du bloc cylindres qui est defectueux! Wink

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JS2
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MessagePosté le: Samedi 26 Juin 2010, 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Interessant ça. Effectivement, le carlostat j'y ai pensé : il avait l'air de bien fonctionner (quoi que, il faut bien 20 minutes en roulant au moteur pour atteindre 80 - 90°c, je sais pas si c'est normal sur un TD ou s'il devrait chauffer plus vite ?), mais c'est possible qu'il ai merdé sur l'autoroute (qu'il se soit fermé par exemple), entrainant une surchauffe ?

Par ailleurs, la voiture fumait, c'est du à la surchauffe ?

Comment on peut vérifier qu'il n'y a pas de bouchons dans le circuit de refroidissement, comment le détartrer ?

Comment savoir si le plan de joint du bloc moteur est foireux ? Si tel est le cas, ça aurait tenu 400 km quand même ?

comment on vérifie le système JDC/culasse/bloc moteur en mettant sous pression ?


Merci !
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resideur
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MessagePosté le: Samedi 26 Juin 2010, 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

pour le detartrage,il y a des produits specifiques a utiliser:vidange obligatoire du ldr ensuite!bien lire la notice! Wink

pour verifier si il y a pas de bouchons,apres le detartrage,tu ouvres toutes les durites possibles,et tu mets un tuyau d'eau clair!faut que ca ressorte par quelque part jusqu'a ce que ce soit clair!

le plan de joint se verifie avec une regle et des cales d'epaisseur je crois! Confused2

la mise sous pression se fait avec un compresseur et un manometre,de preference une fois le moteur chaud Wink
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JS2
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MessagePosté le: Lundi 28 Juin 2010, 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

salut, ok merci pour les conseils,

je pense que dans un premier temps, je vais changer les durites, le carlostat et la sonde de déclenchement des ventilateurs, je vais la faire tourner, et voir si elle chauffe, si le liquide remonte quand j'accélère, de ce fait je verrais si la culasse ou le JDC sont en cause ou si la surchauffe vient d'ailleurs...
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resideur
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MessagePosté le: Lundi 28 Juin 2010, 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont pas les durites qui se bouchent,donc inutile de les remplacer!ca a tendance a s'accumuler dans le bloc moteur(tartre,rouille),et ca finit par boucher ou creer un bouchon libre qui peut se bloquer a un moment!

donc met un produit,et rince bien a l'eau apres vidange,enlever les durites ca permet de mettre le jet d'eau dans tous les conduits pour bien rincer! Wink
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JS2
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MessagePosté le: Jeudi 01 Juillet 2010, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

je récupère la voiture demain je vous tiens au courant
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JS2
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MessagePosté le: Vendredi 02 Juillet 2010, 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous,

j'ai recuperé la voiture, j'ai démonté le carlostat, j'ai remonté le tout sans carlostat, j'ai fais tourner la voiture avec de l'eau et du vinaigre blanc pour décrassé le circuit, j'ai vidangé, remis de l'eau fraiche...

resultat mauvais, quand j'accélère, le liquide descend, puis remonte, fais quelques bulles, mais arrivé a 90°c il se met en ébullition, et le vase d'expansion refoule, refoule, refoule, et l'aiguille continue à monter, et il y a de la fumée qui sors du vase...
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resideur
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MessagePosté le: Vendredi 02 Juillet 2010, 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

ben la c'est cuit,le JDC est out! Sad
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JS2
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MessagePosté le: Vendredi 02 Juillet 2010, 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ça.

Le souci, c'est que j'ai changé la culasse ET le joint de culasse, le tout étant OK, et j'ai pu rouler sans problème et en pleine chaleur 400 km avant que le problème se produise...
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corrado076
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MessagePosté le: Vendredi 02 Juillet 2010, 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

salut

as tu fais verifier ton plan de joint de bloc cylindre car c est peut etre lui qui fout la m**de.

voila A++

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resideur
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MessagePosté le: Vendredi 02 Juillet 2010, 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce que je lui ait conseille plus haut!mais faut redeculasser! Tongue
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JS2
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MessagePosté le: Jeudi 26 Aout 2010, 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Suite changement du radiateur + carlostat + vase d'expansion avec son bouchon + thermocontact des ventilos, tout refonctionne normalement Smile
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corrado076
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MessagePosté le: Jeudi 26 Aout 2010, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

salut

donc le bouchon (de tartre ou de rouille ) devait se trouver dans le radiateur
probablement.

voila A++
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JS2
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MessagePosté le: Jeudi 26 Aout 2010, 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

En esperant que ça ne se rebouche pas
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