Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[GTI 8S] Distribution + galet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 3 et ses dérivés (vento et cabriolet) 1991 - 1997 -> Mécanique Golf 3 et dérivés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Pitus
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

Département: 00
Pays: Belgique

MessagePosté le: Vendredi 11 Juin 2010, 19:28    Sujet du message: [GTI 8S] Distribution + galet Répondre en citant

Salut à tous !

Je suis en train de faire la distribution sur mon cab 2L essence ( moteur 2E).

Un soucis cependant, je n'arrive pas à retirer le cache inférieur qui protège la courroie de distribution.( tout le reste est enlevé : pompe a eau, alternateur, poulie et courroie accessoire)

Il me reste au niveau du vilebrequin une grosse poulie vissée en son centre, et j'ai l'impression que je vais devoir la bouger pour acceder à une vis qui bloque encore le cache.

Pouvez m'en dire plus?.

Faut t'il bouger cette dernière poulie?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

resideur
Modérateur
Modérateur

Département: 29
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 11 Juin 2010, 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

he ben en fait,tu dois defaire les 4 vis de la poulie dumper et la defaire du pignon de vilo!je te previens elle est difficile a enlever car la vis centrale de serrage du pignon sert de centreur pour la poulie,et ca se colle avec le temps et l'oxydation! Tongue

Pitus
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

MessagePosté le: Vendredi 11 Juin 2010, 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Rectification, le moteur est un ADY.

Sinon la poulie a 4 vis alen est sortie toute seul il reste juste la grosse sur laquelle vient une grosse courroie striée ( alternateur, conditionnement d'air)

resideur
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 11 Juin 2010, 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

ha oui,c'est vrai,j'oubliais la pompe de DA!il doit donc te rester juste cette poulie striee accollee au pignon de vilo!tu detends ta courroie d'alternateur en detendant le galet tendeur(si compresseur de clim),ou l'alternateur(montage classique),puis tu retires la poulie striee!c'est celle la qui est assez dure a enlever! Tongue
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse Live Messenger

Pitus
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

MessagePosté le: Vendredi 11 Juin 2010, 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Cette grosse poulie striée, on parle bien de celle qui est dans l'axe du vilo et qui tiens par un seul écrou ( de 19')?

Car pour retirer cet écrou, ca fait évidemment tourner le moteur en même temps, donc j'ai demandé a un pote de mettre la 1ere vitesse et de freiner comme un enragé mais rien n'y fait. Donc au final, je peux pas retirer le cache inférieur car je suis sur qu'une vis se trouve derrière cette poulie, ou bien simplement la poulie empêche de retirer le cache ( qui est coincé derrière)

J'ai bien reçu la doc pour les repère moteur, un tout grand merci ^^

resideur
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 12 Juin 2010, 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne m'as pas ecoute je crois bien!cette grosse poulie tient sur le vilo grace aux 4 vis que tu as deja retire!tu as enleve la poulie de courroie de DA,maintenant,il te reste cette poulie dumper avant le pignon de vilo!comme je t'ai indique,cette grosse vis avec la tete de 19(en fait c'est une 12 pans etoile de 19 de souvenir) sert de centreur pour la dumper mais en aucun cas elle ne la fixe!si tu desserres cette vis tu vas sortir le pignon de vilo avec! Tongue
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse Live Messenger

Pitus
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

MessagePosté le: Samedi 12 Juin 2010, 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

resideur a écrit:
tu ne m'as pas ecoute je crois bien!cette grosse poulie tient sur le vilo grace aux 4 vis que tu as deja retire!tu as enleve la poulie de courroie de DA,maintenant,il te reste cette poulie dumper avant le pignon de vilo!comme je t'ai indique,cette grosse vis avec la tete de 19(en fait c'est une 12 pans etoile de 19 de souvenir) sert de centreur pour la dumper mais en aucun cas elle ne la fixe!si tu desserres cette vis tu vas sortir le pignon de vilo avec! Tongue

Pardon Money in mouth

Big grin Big grin

Voici une photo plus simple, si je vois juste la poulie dumper devrais venir la ?
Image

resideur
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 12 Juin 2010, 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est ca!le top c'est d'abord de bien decaper la grosse vis pour enlever toute l'oxydation qui bloque la poulie,tu graisses bien et donne de petits coups de maillet tout autour de la poulie afin de la "decoller"!deja si tu arrives a la faire tourner sans faire tourner le vilo,c'est que tu y arrives! Tongue

Pitus
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

MessagePosté le: Samedi 12 Juin 2010, 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ok impec, je tente tout ça au WD-40
Laughing

Pitus
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

MessagePosté le: Samedi 12 Juin 2010, 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça c'est fais... poulie retirer avec du WD-40 injecté partout et en tappotant dessus tranquillement en la faisant tourner

et enfin la dernière vis du cache, caché derrière la dumper

Image
ImageShack.us

Voici le tour du support moteur qui coince la courroie de distri.

Quelle partie faut'il démonter?

Image
ImageShack.us

Une fois ce sujet terminer, ca fera un petit tutoriel de plus

LOLO93290
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

Département: 93

MessagePosté le: Samedi 12 Juin 2010, 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui fais ce ti tuto il va me servir !!! merci pour tes reponsse et pensse tu qu'il y est un moyen de bloquer la poulie d'arbre a cames ???

bonne continuation et bn courage

a bientot sur mon topic lol

Pitus
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

MessagePosté le: Samedi 12 Juin 2010, 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement j'ai retirer completment le support moteur

3 ecrou de 13 niveaux chassis ( A )

2 Allen niveau moteur ( B )

Image
ImageShack.us

Image
ImageShack.us

Le silent bloc n'as quasi pas bouger, donc au repos, il ne reprend pas d'effort ==> plus simple pour remonter

Aller, après deux assiette de pain perdu a la cassonade, je vais faire ma distri...

Ah oui j'oubliais, le joint de cache culbu a été changé, le tout nettoyer dans les moindre recoins Laughing

A tantot !

Pitus
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

MessagePosté le: Dimanche 13 Juin 2010, 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voila, je me lance dans la paperasse explicative pour un éventuel tuto

BOn d'abord on se met en condition, un ipod avec vos sons préferez, une petite mousse bien au frais dans un coin en guise de récompense

On lève la voiture au niveaux de la partie droite, et on sécurise ( chandelle etc)
Image
ImageShack.us

On retire la roue avant droite ( pas oublier de desserrer les boulons tant que la voiture est au sol)

Pour le démontage:

1- On retire la batterie ( gain de place pour les outils et puis comme ça on est sur !)

2- On retire boite à air( avec les conduit qui filent a l'admission)

3- Retirer le cache supérieur de la distri

4- avec une grosse pince grip, un pince le tendeur de la courroie accessoir ( alternateur et éventuellement conditionnement d'air) sur la partie métalique et on le fait pivotter jusqu'a pouvoir retirer la courroie.
Image
ImageShack.us

5- On déconnecte l'alternateur( écrou de 13 pour le gros + ( A), écrou de 8 pour le petit bazar en dessous( B)) ainsi que la prise ( C)
Image
ImageShack.us

6- On retire l'alternateur ( deux longue vis de 13 sur la gauche)

7- On déconnecte le conditionnement d'air, et on le retire ( meme principe que l'alternateur, sauf que ce sont des vis de 16)

8 - On retire la petite vis qui lie le cache inférieur de distri au support de l'alternateur/airco/tendeur

9- On retire ce support( écrous de 13)

10- par en dessous, on retire le cache de roue ( bon la débrouillé vous, j'en ai jamais eu :p )

11- Ici, on dévisse la vis (A) de 13 et on fait pivoter la pompe de D.A ( gràce à une clef platte de 22 je pense)pour détendre la courroie ( petite trapézoïdale). Si ca ne vient pas, de l'autre coté de la D.A ( toujours par en dessous, vous devriez voir une vis de 13.vous la desserrez ( n'oubliez pas de la resserrez en remontant^^ )
Image
ImageShack.us

moi perso j'ai démonté les autre vis ( B ) pour pouvoir nettoyer tout le bas ainsi que les supports)

12- Une fois la courroie retirée, vous commencez à avoir mal au bras, on repart par au dessus.

Si vous changez la pompe a eau, on démonte les deux durites de la pompe a eau qui parte sur la droite ( collier tendu) et la troisième durite qui part vers le dessous (une sorte de circlipe vert en U). une fois le circlips retiré , vous pouvez désolidariser la partie en plastique en 2

Il faut tirer dans l'axe en pas torde hein Laughing

QUand les durites sont bougées ( pensez à mettre un bac pour récuperer le LDR et le jetter conformément aux lois en vigueur) ouvrez le bocal de LDR pour que ca coule plus vite.

13- Démonter la pompe a eau ( clef a tube de 19).

14- Soit vous remettez juste un nouveaux joint et thermostat , soit une nouvelle pompe, bref ca c'est vous qui voyez.

15- remonter la pompe a eau.

16-On repart en dessous. Devant vous au niveau du Vilebrequin vous avec une poulie avec un encoche trapézoïdale, une grosse concentrique ( poulie dumper)

Il y a 4 vis allen a retirer, la première poulie vient facilement, la poulie dumper c'est autre chose. pour la dumper, utiliser le gros écrou central de 19 pour la faire tourner et marteller doucement sur les coté de la poulie, elle finira par arriver, mais c'est long ( évidement le WD 40 aide)

Une fois retirée, vous aurez ceci devant vous:
Image
ImageShack.us

retirer les vis en A et B pour enlever le cache inférieur de distri

Je fais une pause, j'arrive ^^

LOLO93290
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

Département: 93

MessagePosté le: Dimanche 13 Juin 2010, 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

joli tuto continue comme ca c'est que du bonheur pour nous merci!!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 3 et ses dérivés (vento et cabriolet) 1991 - 1997 -> Mécanique Golf 3 et dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: